Hola l'Andalousie

D'une nature vivante et festive, l’Andalousie est un carrefour culturel dont les bijoux architecturaux étincellent sous le bleu immuable de son ciel. Arcades, arabesques et patios rappellent son riche passé et les civilisations qui y ont laissé leurs marques. Dans les campagnes, les forteresses millénaires veillent sur les villages blancs accablés de soleil, nichés entre des collines sèches striées de vignes et de rangs d'oliviers. Lire la suite  

De la vallée du Guadalquivir aux hauteurs de la Sierra Nevada, le cadre naturel est à l'image de ses habitants : pittoresque et parfois spectaculaire. Les accords mélancoliques de la guitare andalouse accompagnent les mouvements déliés des danseurs flamencos et des toréadors de toute la péninsule ibérique dont ils sont devenus l’emblème.
Fermer

Nos voyages Andalousie (6)

Voyage Espagne - Andalousie
Demander un devis

Parler à un spécialiste
Espagne

01 85 08 10 48 Du lundi au samedi de 10h à 18h30

Idées associées

Formalités hébergements Espagne

Bien préparer son voyage en Andalousie

L'Andalousie est un pays en soi. Avec un patrimoine très riche, il convient de bien préparer son séjour en planifiant ses étapes et surtout le temps à y consacrer. Il est recommandable de préparer ses visites à l’avance, les sites étant souvent pris d’assaut. Vous pouvez ainsi pré-réserver vos entrées pour éviter les files d’attente. Pour l’Alhambra de Grenade, la réservation est impérative car il existe un quota de visiteurs quotidiens. Il en va de même pour les petits hébergements de charme, nombreux mais de capacité limitée. Pour se déplacer dans la région, il existe un réseau de trains et de bus pour relier les grandes villes. Une voiture de location permet cependant de profiter entre deux étapes des paysages et petits villages à son rythme.

Dans votre valise

Si vous décidez de partir en été, privilégiez les vêtements légers en coton ou lin. Un ou deux shorts, des t-shirts et chemisettes, mais aussi au moins un pantalon et un pull léger car les nuits estivales peuvent être fraîches à Grenade. Pour les autres saisons, des pulls plus épais ainsi qu'un coupe-vent imperméable peuvent vous êtes utiles, surtout si vous prévoyez de faire de la randonnée. Ajoutez deux paires de chaussures, une pour la marche et une pour sortir. Des sandales ou tongs en plastique pour les rochers, un maillot de bain, une serviette de plage, un chapeau, des lunettes de soleil et une paire de rechange, de la crème solaire et après soleil. N’oubliez pas un spray anti-moustique, qui s’avère utile notamment au printemps.

Quand partir ?

Les hivers andalous sont doux sur la côte mais plutôt froids dans les terres et relativement pluvieux surtout en décembre. Les étés sont en revanche très secs et ensoleillés, s’éternisant de mai à octobre. La température estivale moyenne avoisine les 36°, souvent au-delà à l’intérieur de la région. Le climat est plus supportable sur le littoral grâce à la brise marine qui atténue la chaleur excessive des terres. Les pluies sont rares dans le sud-est comme le rappellent les paysages arides. Pour profiter au mieux des visites, la fin du printemps et l’automne sont les saisons les plus favorables pour une escapade en Andalousie. Les températures sont non seulement agréables, mais en plus de cela vous éviterez la foule. Néanmoins, l’eau est encore fraîche au printemps, ne dépassant pas les 16°. Préférez alors la fin de l’été si vous réalisez votre voyage pour le farniente et la plage.

Cinq raisons de voyager en Andalousie

Des paysages variés et remarquables. Entre son long littoral ponctué de plages et de falaises accidentées, ses plaines désertiques et les neiges de la Sierra Nevada, l’Andalousie offre un panel de choix pour réaliser un trekking à pied, à cheval ou à vélo.

Un riche patrimoine multiculturel. Une mosquée-cathédrale, de vieux quartiers juifs aux ruelles étroites, des façades baroques, des patios mauresques, des théâtres romains et la plus grande cathédrale gothique : l’Andalousie affiche fièrement son histoire millénaire où toutes les cultures de la Méditerranée se sont croisées.

Une gastronomie renommée Pour calmer un fort appétit de vivre, les tapas et gaspacho s’imposent comme une évidence. Vous dégusterez de délicieuses spécialités telles que calamars à la plancha, chorizo, rabo de toro ou encore une succulente crème caramel tocino del cielo, du pain d’épices, du nougat turrón et des beignets de toutes sortes.

Un art de vivre raffiné. Entre la quiétude de la siesta et le déchaînement des ferias, l’Andalousie sait manier les rythmes. Participez à l’ambiance conviviale des fiestas, où la danse et la musique sont reines, et observer la ferveur des processions.

Des itinéraires thématiques. Les pittoresques villages blancs andalous accrochés sur les hauteurs se découvrent le long d’une route qui donne la part belle aux paysages vallonnés. La route du jambon ibérique ravira pour sa part les papilles des gourmets. À fréquenter avec modération, celle des vins vous fera découvrir des arômes puissants.

L'Andalousie éveille vos sens

Sentir les parfums d’agrumes qui embaument les rues et les vergers pendant un printemps précoce.
Regarder les détails foisonnants des arabesques, qui donnent à la pierre l’aspect d’une fine dentelle.
Goûter aux saveurs fruitées de l’huile d’olive qui accompagne tous les plats, aussi bonne que saine.
Écouter les rythmes endiablés du flamenco où les guitares agiles s’accompagnent de percussions puissantes pour porter des chants passionnés.
Toucher les eaux glacées, tièdes puis brûlantes des bains arabes, une tradition d’origine romaine sur laquelle s’est superposé tout l’art de vivre arabo-andalou.

10 lieux incontournables

L’Alhambra de Grenade
Classé à juste titre au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, le site cache derrière des murailles des palais perchés dans la montagne et des jardins d’une rare beauté, agrémentés de fontaines, de patios ombragés et d’ornementations arabisantes en céramique.

La mosquée-cathédrale de Cordoue
Cet immense lieu de culte a su préserver la magie de son architecture orientale avec sa forêt de colonnes, et accueille en son cœur, une cathédrale gothique flamboyante. L’ancien minaret qui fait désormais office de clocher, domine la ville.

La Giralda de Séville
Ce majestueux minaret est devenu le clocher emblématique de la plus grande cathédrale gothique du monde. Edifiée en 1198, la tour maure est agrémentée d'une immense girouette en bronze à son sommet pour représenter la Foi victorieuse. Du sommet, le panorama sur toute la ville est saisissant.

Ronda
Lovée dans les méandres d'un promontoire rocheux, la ville est scindée en deux par un impressionnant canyon. Un pont du XVIIIe siècle, suspendu à 100 mètres de hauteur, relie les deux quartiers.

Costa de la Luz
À l'écart du tourisme de masse, la Costa de la Luz dévoile d'interminables plages vierges au sable doré. Les nombreux espaces naturels protégés parsemés de marais, de dunes, de rivières ravissent les marcheurs. De pittoresques villages de pêcheurs font office de spots balnéaires.

Cabo de Gata
Situé dans la province d'Almeria, ce cap offre de splendides paysages variés, depuis les champs de cactus et des figuiers jusqu'aux plages sauvages. Vous parcourrez dans les alentours les plus beaux villages d'Espagne et des espaces qui rappellent irrémédiablement le Farwest.

Cadix
Elle est la plus ancienne ville d'Espagne, fondée au XIe siècle avant J.C. Vous tomberez inévitablement sous le charme de son atmosphère relaxante, ses habitants accueillants, ses plages paradisiaques et ses bâtiments à l'allure des contes des milles et une nuits.

Jérez de la Frontera
Elle est une ville incontournable pour les passionnés d’œnologie. Les caves de Jérez proposent des visites et des dégustations. Ne partez pas non plus sans déguster le poisson frit local !

Andújar
C’est un petit trésor typique enfoui dans la nature. Vous découvrirez les coutumes andalouses en effectuant votre voyage à la fin du mois d'avril. Les habitants organisent le dernier dimanche l'étonnante Romería de Nuestra Señora de la Cabeza. Entre musique et habits traditionnels, le temps semble s'être suspendu.

Baeza
Située au cœur du royaume des oliviers, cette charmante petite ville est réputée pour la qualité de son huile d'olive. Sillonnez ses rues étroites pour découvrir des monuments exceptionnels de style Renaissance inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.