Si l'Alaska est mondialement connue comme une terre de glace, il ne faut pas oublier qu’il s'agit également d'une terre particulièrement riche au niveau historique et culturel. Sa taille impressionnante (l'équivalent de trois fois le territoire français) et ses quelques centaines de milliers d'habitants font de l'Alaska une étendue peu habitée où la nature a gardé une place centrale. (...) Lire la suite   Les animaux y sont nombreux : grizzlys, ours polaires et saumons abondent dans les paysages magnifiques et enneigés de cet État américain isolé. Idéal pour une échappée dépaysante et revigorante sur l'île de Kodiak, l’île Amirauté ou sur le mont Denali (anciennement nommé McKinley), l'Alaska renferme également de nombreuses surprises. Ses villes abritent des habitants réservés mais très accueillants, qui seront heureux de vous faire découvrir l'histoire et les coutumes de ce territoire vraiment à part. Fermer

Nos voyages Alaska (4)

  • Voyage Etats Unis - Alaska
  • Voyage Etats Unis - Alaska
  • Voyage Etats Unis - Alaska
  • Voyage Etats Unis - Alaska

Bien préparer son voyage en Alaska

Situé au nord-ouest du Canada, l'Alaska est le 49ème état américain. Bordé par l'océan arctique au nord et l'océan pacifique à l'ouest, c'est l'état le plus vaste des États-Unis avec une superficie de 1,7 millions de km². La capitale de l'Alaska est Juneau, et comme pour le reste des États-Unis, la langue nationale l'anglais et la monnaie le dollar américain.
L’Alaska est une région où l’on se soucie beaucoup de la température, n’oubliez pas que sur place elle est affichée en Fahrenheit, ce qui fait une sacrée différence. Le décalage horaire est de -10 heures par rapport à la France. Surnommé la "Dernière Frontière", l'Alaska offre des paysages grandioses, propices au road trip, il est facile de louer une voiture. On peut également voyager en train et en bus ou prendre le ferry et l'hydravion pour atteindre les régions plus reculées.

DANS VOTRE VALISE

Quelle que soit la saison, prévoyez toujours des vêtements chauds pour voyager en Alaska. En été, prévoir en plus des vêtements légers, de bonnes chaussures de marche et un répulsif contre les moustiques, indispensable en cette saison.
Pour la saison hivernale, prévoir en plus des sous-vêtements adaptés, de bonnes chaussures de neige, gants, bonnet et écharpe. Le matériel de ski et les raquettes peuvent être loués sur place. En toute saison, emportez des lunettes de soleil pour vous protéger de la forte réverbération.

QUAND PARTIR ?

Le nord de l’État n'enregistre qu'une petite dizaine de degrés en saison estivale et les nuits peuvent être très froides, même en été. L'hiver, les températures les plus basses tournent autour de -40°c. Le centre du pays connaît des amplitudes de températures très importantes, de -60°c en hiver à +30°c en été. La saison estivale s'étend du mois de juin à la mi-août, c'est la période idéale pour faire du trekking et découvrir les parcs, sachant que le mois de juillet est quand même relativement pluvieux. Les mois de mai et septembre sont plus frais, en revanche les prix sont moins élevés.

CINQ RAISONS DE VOYAGER EN ALASKA

Faire un safari photo. L'Alaska abrite une faune unique parmi laquelle on trouve caribou, grizzli, orignal, loup, martre, renard polaire, lièvre arctique et bien d’autres.
Suivre la piste Stampede. En longeant le Parc national de Denali, que ce soit en motoneige, en VTT ou à pied, le parcours passe notamment par le bus 142 de Christopher McCandless du film Into the Wild.
Observer les baleines et les orques. Au départ de Juneau, de nombreuses compagnies proposent des croisières pour observer les grands cétacés. Se prendre pour un chercheur d’or. Revivez la grande épopée de la ruée vers l’or en passant les rapides aux filons prometteurs ou en visitant une mine. Descendre les cours d'eau en canoë. C’est l’idéal pour s'immerger dans la nature sauvage de l'Alaska et s'imprégner de ses paysages grandioses.

L’ALASKA ÉVEILLE VOS SENS

Plongez dans la nuit arctique pour observer une aurore boréale. Dans le nord de l'Alaska, on peut voir ce phénomène haut en couleurs tôt le matin et pendant la nuit.
Laisser vous assourdir par le son du silence, lors d’une navigation dans un fjord à l’acoustique encaissée, en randonnant sur le glacier Mendenhall qui semble absorber les ondes sonores, ou face aux entendues gigantesques du parc Denali.
Maîtriser la glace en vous essayant à la sculpture ou contentez-vous d’admirer, au festival de Fairbanks, les artistes les plus chevronnés tailler des figures imposantes dans cette matière à la fois fragile, puissante et surtout glacée.
Laissez-vous séduire par l’appel des fumées des salmon bakes, ces barbecues estivaux où l’on grille les saumons qui font la renommée de l’Alaska mais aussi flétans et morues.
Initiez votre palais à de nouveaux plaisirs gustatifs carnivores : bison, renne, wapiti ou pourquoi pas un impressionnant crabe des neiges géant ?

10 LIEUX INCONTOURNABLES

Juneau
La capitale de l'Alaska est située à l'extrême sud. C’est la seule capitale américaine qui n’est pas desservie par un réseau routier. On y accède uniquement en avion ou par bateau. Ancienne ville minière, elle ne manque pas de charme.

Anchorage
Blottie dans le golfe de Cook, Anchorage est la ville la plus peuplée d'Alaska. Son environnement préservé et sa vie culturelle animée en font une étape incontournable.

Fairbanks
Fairbanks a connu la fièvre de la ruée vers l'or. On peut y accéder par la route panaméricaine. La ville abrite également le Musée du Nord qui retrace l'histoire de l'Alaska.

Le parc national et réserve de Denali
Situé à l’intérieur des terres de l’état, le Parc national de Denali abrite le point le plus élevé d'Amérique du Nord, le mont Denali (anciennement McKinley) qui culmine à 6 190 mètres, à ses pieds et sur ses flancs, on y découvre une faune et une flore riches.

La péninsule de Kenai
La presqu'île est située dans le Parc national de Kenai Fjords. Au programme : paysages à couper le souffle, cormorans et otaries, le tout sur fond de glaciers impressionnants.

Le parc national de Glacier Bay
Classé au Patrimoine mondial, la réserve naturelle de Glacier Bay offre des paysages de fjords, de baies et de champs de glace de toute beauté ainsi qu'une faune exceptionnelle.

L'Île Kodiak
L'Île Kodiak est située dans le sud de l'Alaska. Parsemée de petits villages, elle est surtout connue pour être une réserve naturelle de saumons, de crabes et d'ours Kodiak.

Le parc national de Wrangell - Saint-Éliev
Situé dans le sud de l'Alaska à la frontière avec le Canada, c'est le plus grand parc des Etats-Unis. Il abrite des hauts sommets et des centaines de glaciers.

Le parc national Gates of the Arctic
Situé dans le nord de l'Alaska, le parc s'étend sur près de 35 000 km². Dans des paysages de toundras, on peut y apercevoir des loups, des mouflons, des grizzlis et des caribous.

Nome
Située sur la côte ouest, la ville de Nome a connu la ruée vers l'or en 1900. Elle est également le lieu d'arrivée de la plus célèbre course de chiens de traîneau, l'Iditarod.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.