Voyage Abu dhabi

À l'instar des Émirats arabes unis, dont il fait partie, l'émirat d'Abu Dhabi se caractérise par ses contradictions. Le dénuement du désert du Rub al-Khali, dont il est majoritairement constitué, contraste avec la luxuriance de ses villes. Lire la suite  

La ville d’Abu Dhabi, capitale de l’émirat du même nom et de l’ensemble des Émirats arabes unis, jongle avec les projets pharaoniques aux signatures prestigieuses : musée du Louvre, Guggenheim, antenne de la Sorbonne… Traditionnelle, comme le démontre son impressionnante grande mosquée Sheikh Zayed, elle sait également se divertir avec son circuit de F1 à la renommée internationale, ses nombreux parcs d’attraction XXL et les très belles plages de l’île de Saadiyat. À l’intérieur des terres, retour aux sources avec Al Aïn, ville d’origine de la famille régnante et qui reste vierge de tout gratte-ciel. Côté relief, on trouve des montagnes à l’est, dont le Jebel Hafeet qui culmine à plus de 1 000 mètres, alors que le sud est le territoire des dunes qui peuvent atteindre 300 mètres. Côté nature, l’inattendue Sir Bani Yas Island a des airs de réserves africaines.
Fermer

Nos voyages Abu Dhabi (2)

Voyage Emirats Arabes Unis - Abu Dhabi

Bien préparer son voyage à Abu Dhabi

Il faut environ 7h de vol, en direct, pour rejoindre Abu Dhabi depuis Paris. Arrivé sur place, il sera deux heures de plus en été et trois de plus en hiver par rapport à Paris. L’arabe est la langue officielle mais l’anglais est largement utilisé. Vous aurez besoin de dirhams des Emirats Arabes Unis pour régler vos achats sur place, mais les cartes bancaires sont largement acceptées, surtout dans la capitale.
Avec un programme d’événements chargé tout au long de l’année (congrès, compétitions sportives, festivals…), il faut s’y prendre assez tôt pour faire ses réservations et surtout essayer de caler son voyage aux périodes creuses, car les tarifs peuvent varier du simple au triple, d’un jour à l’autre… Quelque soit la gamme d’hôtel choisie, les hébergements sont toujours confortables et très bien entretenus. Aucun problème lié à l’hygiène ou à des risques de santé n’est à signaler. De même, la sécurité en ville, et au-delà, est maximale.

DANS VOTRE VALISE

Il faut privilégier des vêtements légers avec un lainage pour les soirées. Chapeau, lunettes, crème solaire et maillot de bains sont indispensables. Évitez de sortir en ville avec des tenues trop décolletées, des mini-jupes ou des short très courts. Prévoyez des chaussures de marche hautes pour une éventuelle excursion dans le désert. Attention à ne jamais flirter en public sous peine de forte amende ou même de prison.

QUAND PARTIR ?

Il fait chaud toute l’année mais les températures peuvent être caniculaires de mai à fin septembre avec régulièrement 50° C. S’il n’y a en moyenne que 13 jours de pluie par an, l’atmosphère reste très humide. La période la plus agréable se situe entre octobre et mi-avril avec des températures de 25° C en moyenne mais des nuits fraîches. En avril/mai se tient le festival d’art et de musique classique avec au programme, entre autres, des concerts symphoniques et des ballets. L’Abu Dhabi Art Festival se tient chaque année sur l’île de Saadiyat en novembre. C’est l’occasion de découvrir les galeristes mondiaux les plus influents dans le monde de l’art contemporain et moderne. De juillet à septembre, la Summer Season met les enfants à l’honneur avec de nombreuses activités ludiques et éducatives.

CINQ RAISONS DE VOYAGER À ABU DHABI

L’été toute l’année. Il fait beau et chaud toute l’année. Même si la période idéale va d’octobre à fin avril, on peut se rendre à Abu Dhabi à d’autres périodes (plus chaudes) et profiter de tarifs plus avantageux.
L’exubérance. L’émirat d’Abu Dhabi est le plus riche de tous les Émirats Arabes Unis. C’est une ville impressionnante avec son architecture, son développement ultra rapide et son mode de vie. Les hôtes sont déjà des voyages en soit de par leur infrastructure. Les centres commerciaux sont de véritables musées à visiter.
Ses projets hors norme. Avec l’île de Saadiyat et ses nouveaux musées, dont le Louvre d’Abu Dhabi et le Guggenheim, mais aussi le projet de ville futuriste Masdar, Abu Dhabi ne manque pas de projets ambitieux et résolument modernistes.
Des paysages variés. À l’est on peut découvrir les contreforts du massif Hajjar, au sud un des plus beaux déserts de dunes, et en mer l’île de Sir Baniyas est quant à elle une arche de Noé de la faune exotique. Même au plein cœur de la ville, Abu Dhabi est occupé par des centaines d’hectares de mangrove et certaines îles de la ville conservent des plages sauvages où pondent les tortues.
Une destination pour les familles. Les activités ne manquent pas avec quelques-uns des plus impressionnants parcs d’attraction du monde, comme le Ferrari World ou le Yas Waterwold. Les hôtels sont parfaitement adaptés et équipés pour les séjours familiaux.

ABU DHABI ÉVEILLE VOS SENS

Testez l’étonnant lait de chamelle, une boisson très populaire et pleine de vertus énergisantes.
Laissez-vous éblouir par la blancheur des 120 000 m² de marbre de Carrare de la mosquée Sheikh Zayed, le plus grand édifice de marbre jamais construit.
Prêtez l’oreille aux chants des dunes : dans la région de Liwa, lors d’une promenade dans le désert, vous entendrez le vent caresser le sable qui glisse ensuite sur la surface des dunes.
Initiez-vous à l’art de la calligraphie arabe dans l’un des ateliers que propose la ville. Les glissements appliqués du pinceau sont une véritable thérapie anti-stress.
Bitume et l’odeur du caoutchouc chaud des pneus, ce n’est pas forcément la gamme d’odeur que vous pensiez découvrir à Abu Dhabi et pourtant, elle est grisante quand on assiste à une course de F1 sur le mythique circuit de Yas.

10 LIEUX INCONTOURNABLES

La mosquée Cheikh Zayed
Cette gigantesque mosquée recouverte de marbre et sertie de pierres précieuses peut accueillir jusqu’à 40 000 fidèles. Comme tous les monuments émiratis, elle cumule les records : plus grand édifice en marbre, plus grand tapis fait main (5627 m²), plus grand lustre (15m de haut et 10m de diamètre)…

Al Aïn
Tout proche de la frontière omanaise, c’est la ville des origines, celle des familles dirigeantes. À l’écart du tourisme, on y retrouve la culture traditionnelle émiratie, de vieux forts bien préservés et un grand marché aux chameaux.

La Corniche d’Abu Dhabi
Elle s’étend sur 6,5 kilomètres avec une skyline de gratte-ciel d’un côté et la mer limpide de l'autre. On peut la parcourir à pied ou à vélo, y pique-niquer ou profiter de la plage.

L’hôpital des faucons
On y soigne les faucons blessés ou malades. On profite d’une visite guidée pour admirer de près ces rapaces fortement liés à la culture du pays.

L’île de Yas
Une destination luxueuse et sportive où se déroule chaque année le Grand Prix de F1. On s’y amuse dans le parc d’attractions Ferrari World, on y joue au golf, on assiste à des matchs de polo ou on profite tout simplement de la plage.

La mangrove
Inattendue, au milieu des gratte-ciels, la mangrove d’Abu Dhabi est un sanctuaire naturel au cœur de la ville. On peut la découvrir en kayak ou en paddle.

La ville écologique du futur
Masdar est la future ville moderniste exclusivement alimentée par le soleil et les vents. Elle deviendra une ville écologique modèle avec pour objectif zéro émission de CO² tout en se trouvant ne plein désert.

L’oasis de Liwa
À 150 km de la ville, au cœur du désert, on découvre une oasis merveilleuse réputée pour sa production de dattes. Elle est entourée des plus hautes dunes du monde sur lesquelles on fait du buggy, du surf des sables ou des balades en chameau.

L'île des musées
Toujours en cours d’aménagement, l'île de Saadiyat accueillera plusieurs grands musées dont le Musée du Louvre, le musée Guggenheim, et de nombreuses galeries d’art… tout en conservant une immense plage sauvage où les tortues viennent y pondre leurs œufs.

La Capital Gate
C'est la tour la plus penchée du monde (quatre fois plus que la Tour de Pise) avec une inclinaison à 18° vers l'Ouest sur 160 mètres de haut.
Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.