Toutes nos destinations
Road trip chez les Zoulous…
12 jours / 9 nuits -
à partir de 1400 €

Road trip chez les Zoulous

  • Road trip
9,2 / 10 (910 avis sur l'Afrique du Sud)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1400
pour cette idée de voyage
12 jours / 9 nuits
Afrique Voyage Afrique du Sud Road trip chez les Zoulous

Un bel autotour dans le Nord-Est sud-africain, du Swaziland au Zoulouland, entre safaris, randos et rencontres.

Pas besoin de vols intérieurs pour vivre pleinement l’Afrique du Sud : on est dépaysé à 100 % rien qu’en sillonnant le Nord-Est avec sa voiture. Au cours de ce voyage, vous traverserez le Swaziland, le plus petit royaume africain aux traditions et arts préservés, ainsi que le Zoulouland, cette vaste région au peuple si fier. Vous emprunterez des routes panoramiques superbes et, de temps à autre, mettrez le pied à terre pour randonner dans un canyon aux couleurs orangées ou des montagnes d’un vert tendre. Ce road trip se poursuit jusque dans le parc Kruger et la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, puisque c’est avec votre propre véhicule que vous pourrez approcher les Big Five et autres animaux de la savane…
Temps de vol moyen
11h
Infos santé Afrique du Sud
Formalités Afrique du Sud

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
En Afrique du Sud, chaque saison est inversée et le climat peut varier avec l’altitude. Ainsi, il fait plus frais en juillet-août (environ 18 °C à Durban, 9 °C au Drakensberg) et plus chaud en janvier-février (jusqu’à 29 °C à Durban, 25 °C au Drakensberg). Dans le parc Kruger, on fait plutôt une distinction entre saison sèche et saison des pluies. Pendant la première, qui s’étend de mai à octobre, les paysages se colorent de jaune et les animaux se concentrent autour des points d’eau. Pendant la deuxième, de novembre à avril, le ciel est plus gris, l’herbe est verte et les animaux sont plus dispersés. À vous de choisir votre saison !
Vous allez adorer
  • Emprunter l’une des plus belles routes sud-africaines pour vous rendre au Blyde River Canyon.
  • Craquer pour les vanneries et autres objets artisanaux du marché de Mbabane, au cœur de l'Eswatini (Swaziland).
  • Céder la priorité aux éléphants sur les pistes du parc Kruger.
  • Parcourir la magnifique « vallée des mille collines » et ses villages zoulous.
  • Boucler votre sac-à-dos pour explorer les paysages vertigineux et grottes rupestres du Drakensberg.
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Afrique du Sud
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Afrique du Sud
  • 1 Jours 1 - 2 BLYDE RIVER CANYON
  • 2 Jours 3 - 4 PARC KRUGER
  • 3 Jour 5 ESWATINI (SWAZILAND)
  • 4 Jours 6 - 7 HLUHLUWE-UMFOLOZI
  • 5 Jour 8 DURBAN
  • 6 Jours 9 - 10 - 11 - 12 DRAKENSBERG
demander un devis
01 53 10 97 61 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1400

Ce prix comprend

  • Les taxes aériennes : 420 €
  • Les vols aller-retour Paris/Johannesburg
  • La location d’une voiture pendant 10 jours
  • L’assistance francophone locale 7j/7
  • 9 nuits en hôtels, maison d’hôtes, lodge et rest camps avec petits déjeuners (hébergement seul au parc Kruger)

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les petits porte-monnaie éviteront de se rendre en Afrique du Sud en juillet-août et en fin d’année, qui sont les deux périodes les plus touristiques et les plus onéreuses. Il faut en effet ajouter 25 % de plus à son budget.

1 — BLYDE RIVER CANYONENV. 450 km
demander un devis

1BLYDE RIVER CANYON

Jours 1 et 2
ENV. 450 km - ENV. 5h

Vol de nuit pour Johannesburg, où vous récupérerez votre voiture de location. Sur la route vers le Blyde River Canyon s’égrènent de très beaux paysages.

Vous poserez vos valises à plus de 1 400 mètres d’altitude, dans le petit village de Graskop. Son principal atout est sa situation sur une superbe route panoramique menant au Blyde River Canyon, une pure merveille géologique ! Selon le temps dont vous disposerez, vous pourrez marquer un arrêt aux jolies cascades des Lisbon Falls et Berlin’s Falls, avant de rejoindre le célèbre site de Bourke’s Luck Potholes. On se sent une âme d’aventurier en explorant ces « marmites de géants » sculptées par l’eau… Le point de vue des Three Rondavels est quant à lui indispensable pour se rendre compte de la profondeur et l’immensité du canyon.

2 — PARC KRUGERENV. 150 km

2PARC KRUGER

Jours 3 et 4
ENV. 150 km - ENV. 2h30

Cet autotour se poursuit vers le parc national Kruger, la destination safari par excellence en Afrique du Sud. Vous y séjournerez en rest camp, dans un bungalow au confort simple mais situé dans le parc-même et offrant une grande autonomie.

Il faut au moins une journée entière pour explorer ce parc gigantesque à son rythme. Dans les plaines recouvertes d’herbe rase ou de bush, autour des points d’eau, vous aurez le privilège de voir la grande faune africaine chez elle : les fameux Big Five (éléphants, lions, rhinocéros, buffles, léopards), mais aussi des gnous, girafes, zèbres, hyènes, antilopes… Difficile de lister les 147 espèces de mammifères et 517 types d’oiseaux que l’on peut voir !
Ceux qui souhaitent découvrir le parc Kruger autrement pourront se laisser tenter par un safari en 4 × 4, mené par un ranger sachant débusquer les animaux et pouvant emprunter des pistes habituellement fermées au public. Les safaris peuvent aussi se faire à pied, avec un guide, pour prendre le temps d’apprécier les paysages du parc et s’intéresser de plus près à sa flore et ses oiseaux.

1 — BLYDE RIVER CANYONENV. 450 km
3 — ESWATINI (SWAZILAND)ENV. 400 km

3ESWATINI (SWAZILAND)

Jour 5
ENV. 400 km - ENV. 6h

La route vers l’Eswatini (Swaziland) traverse des paysages dominés par les champs de canne à sucre, avant de gagner les montagnes. Les formalités de police et de douane terminées, vous voici dans un autre pays !

Coincé entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, le royaume de l’Eswatini est le second plus petit pays d’Afrique. Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette « petite Suisse noire », un curieux surnom qui vient de ses douces vallées verdoyantes où paissent les vaches, mais aussi de la ressemblance de son ancien nom Swaziland avec le nom anglais de la Suisse, Switzerland ! Outre ses paysages bucoliques, on apprécie ses traditions préservées et son artisanat de grande qualité. Visite d’une verrerie ou d’un atelier de bougie, shopping artisanal dans le marché de Mbabane ou encore safari dans la réserve de Mlilwane : pas question de s’ennuyer.

2 — PARC KRUGERENV. 150 km
4 — HLUHLUWE-UMFOLOZIENV. 250 km

4HLUHLUWE-UMFOLOZI

Jours 6 et 7
ENV. 250 km - ENV. 4h

Après avoir traversé l'Eswatini, vous retournerez en Afrique du Sud et plus particulièrement au Zoulouland, un ancien royaume dominé par les Zoulous… et par la nature, tant les paysages sont beaux ici.

Vous prendrez vos aises dans un lodge situé près de Hluhluwe-Umfolozi, qui compte parmi les plus anciennes réserves animalières d’Afrique du Sud. Nous aimons cet endroit pour bien des raisons. Pour ses paysages de collines arborées, d’abord, entre lesquelles coulent deux rivières. Pour sa diversité animale, bien sûr, puisqu’il abrite près de 80 espèces de mammifères et 425 espèces d'oiseaux. Pour son rhinocéros blanc, enfin, celui qui a pu être sauvé de la disparition et constitue l’un des plus grands succès dans le domaine de la protection de la nature en Afrique. Autant dire que vos safaris seront riches en émotions…
Afin d’enrichir vos découvertes, vous opterez peut-être pour un safari en 4 × 4 dans cette même réserve. À moins que vous ne préfériez rejoindre St Lucia, sur la côte, pour sillonner son estuaire en bateau ou vous balader à cheval sur ses plages et dans sa réserve.

3 — ESWATINI (SWAZILAND)ENV. 400 km
5 — DURBAN ENV. 300 km

5DURBAN

Jour 8
ENV. 300 km - ENV. 4h

Pour rejoindre Durban, vous parcourez le Zoulouland et ses villages traditionnels.

Cité cosmopolite et station balnéaire réputée pour son climat subtropical, Durban ne manque pas d’intérêt. On peut se prélasser sur ses plages puis déjeuner de fruits de mer en ville, mais aussi visiter l’uShaka Marine World, un aquarium gigantesque et très bien mis en scène. Envie d’échapper au tumulte de la ville ? Alors prenez la route vers l’ouest pour découvrir la « vallée aux mille collines » et ses villages nichés dans la forêt, ainsi que le parc de PheZulu, avec sa ferme aux crocodiles et serpents.

4 — HLUHLUWE-UMFOLOZIENV. 250 km
6 — DRAKENSBERGENV. 215 km

6DRAKENSBERG

Jours 9 à 12
ENV. 215 km - ENV. 3h

Direction la « montagne du dragon », le Drakensberg. On ne peut qu’être séduit par ses paysages d’altitude, grandioses et couronnés par des sommets de plus de 3 000 mètres. Les grès sédimentaires forment des parois mordorées au soleil couchant, tandis que les basaltes volcaniques sont entaillés de gorges profondes où se précipitent de magnifiques chutes d’eau. En altitude, les prairies semblent faites de velours vert… De quoi randonner avec bonheur !
La vallée de Giant’s Castle, où vous séjournerez, offre non seulement de superbes panoramas, mais dévoile également des peintures rupestres dessinées par les ancêtres des Bushmen. On prend plaisir à reconnaître les animaux déjà rencontrés en safari.

Le 11e jour, route vers Johannesburg (environ 6h30) puis vol pour la France, où vous arriverez le lendemain.

5 — DURBAN ENV. 300 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le rhinocéros blanc n’est pas blanc… et le noir n’est pas noir ! Tous deux sont d’un gris-brun plus ou moins clair. Ce n’est pas la couleur qui les différencie, mais la forme des mâchoires. Le blanc a une mâchoire inférieure large pour brouter au ras du sol, alors que le noir, grâce à une lèvre supérieure qui pointe en avant, arrive à tirer dans sa gueule l’extrémité des branches et à se nourrir des feuilles. L’appellation blanc/noir vient en fait d’une vieille erreur de traduction du néerlandais wijd (« large ») en white (« blanc ») par les Anglais. Et que les Français ont repris, sans s’embarrasser de vérifications !

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Afrique du Sud.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,2 / 10
(910 avis sur l'Afrique du Sud)
388 avis
165 avis
27 avis
12 avis
2 avis

Un voyage en famille inoubliable! Très à l'écoute de nos attentes et de nos préoccupations, l'agence de voyage nous a organisé un combiné Afrique du Sud - Seychelles juste parfait avec des hébergements confortables, idéalement situés. Leurs conseils sur les points d'intérêts et l'organisation sur place nous ont été précieux. Une organisation exemplaire et un accueil comme nulle part ailleurs!

juillet 2019
Déborah
43 ans, SIMANDRES, publié le 20/08/2019
Date du voyage : juillet 2019

tres beau voyage en Afrique du sud qui a duré 3 semaines.le temps nécessaire pour apprécier chaque lieu de visite .Les hebergements choisit par le comptoir des voyages nous a satisfait.Ils nous ont permis de vivre des experiences authentiques le plus souvent proche de la nature et une immersion dans la vie locale.nous avons apprécié le professionalisme de ses conseillers qui a fait de ce voyage un moment magique.

juillet 2019
Publié le 11/08/2019
Date du voyage : juillet 2019

D'autres idées de voyage en Afrique du Sud

Eléphants et zèbres autour d'un point d'eau - Afrique du sud

Le Kruger, que du bonheur

10 jours / 7 nuits
à partir de 1150€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
La Péninsule du Cap : le phare de Cape Point - Le Cap - Afrique du Sud

Cap au bout du monde

9 jours / 6 nuits
à partir de 1200€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Girafe - Parc national Kruger - Afrique du Sud

En piste pour un safari

11 jours / 8 nuits
à partir de 1500€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Afrique du Sud

  • L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants
  • Les plus belles réserves géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Afrique du Sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.