Toutes nos destinations
Les grandes vacances australes
18 jours / 15 nuits -
à partir de 2000 €

Les grandes vacances australes

  • En famille
9,2 / 10 (956 avis sur l'Afrique du Sud)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2000
pour cette idée de voyage
18 jours / 15 nuits
Afrique Voyage Afrique du Sud Les grandes vacances australes

Safari en famille en Afrique du Sud, entre Le Cap et Santa Lucia, Kruger et Hluhluwe

Et si, pour vos vacances d’été françaises, vous alliez passer l’hiver en Afrique du Sud ? N’oublions pas que dans cet hémisphère, les saisons sont inversées ! Loin de la canicule et des plages surpeuplées de la Méditerranée, visiter l’Afrique du Sud en juillet-août est un vrai plaisir. Les bouts de chou pourront pister les Big Five et bien d’autres animaux, mais aussi observer les baleines qui ne se montrent qu’à cette période. Du cap de Bonne-Espérance aux montagnes du Drakensberg, on part en rando et on pique-nique dans des paysages époustouflants. C’est tout de même mieux qu'une sortie au parc d'à côté, et ça fait plus de choses à raconter à ses copains au retour…
Temps de vol moyen aller
11h30
Temps de vol moyen retour
11h
Infos santé Afrique du Sud
Formalités Afrique du Sud

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
La période qui s’étend de juin à octobre est l’une des meilleures saisons pour partir en Afrique du Sud, ça tombe bien ! L’hiver est un peu pluvieux au Cap, mais le temps reste doux (17 °C en moyenne). Dans le KwaZulu natal, le climat est au contraire sec sans pour autant être caniculaire (26 °C en journée). Les animaux se rassemblent alors autour des points d’eau, ce qui les rend plus facilement observables. Pensez à tous les éléphants, rhinos et buffles que les enfants vont pouvoir voir in situ… On prend tout de même une petite laine pour les soirées, qui peuvent être fraîches (10 °C).
Virginie Vincent
Virginie,
spécialiste Afrique du Sud
Vous allez adorer
  • Pique-niquer sur la plage de Hermanus en guettant les baleines au loin.
  • Essayer d’imaginer la vie des Bushmen d’autrefois dans les grottes du Drakensberg.
  • Jouer à celui qui verra le plus d’animaux dans les parcs de Kruger et Hluhluwe-Umfolozi.
  • Revivre la ruée vers l’or dans un village aux allures de western et un canyon gigantesque.
  • Tremper vos pieds dans l’eau fraîche de Boulders Beach, juste à côté des adorables manchots.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Afrique du Sud
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 LE CAP
  • 2 Jour 4 HERMANUS
  • 3 Jour 5 OUDTSHOORN
  • 4 Jour 6 STELLENBOSCH
  • 5 Jour 7 DURBAN
  • 6 Jours 8 - 9 DRAKENSBERG
  • 7 Jours 10 - 11 - 12 ST LUCIA
  • 8 Jour 13 ESWATINI (SWAZILAND)
  • 9 Jours 14 - 15 PARC KRUGER
  • 10 Jours 16 - 17 - 18 BLYDE RIVER CANYON
demander un devis
01 53 10 97 61 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2000

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Le Cap et Johannesburg/Paris
  • Le vol intérieur Le Cap/Durban
  • La location d’une voiture de catégorie O pendant 11 jours
  • 15 nuits en hôtels, maisons d’hôtes et rest camps avec petits déjeuners (hébergement seul au parc Kruger)
1 — LE CAP
demander un devis

1LE CAP

Jours 1 à 3

Vol de nuit vers Le Cap. La voiture de location récupérée, on prend le temps de s’habituer à la conduite à gauche puis on se lance sur les routes de la péninsule… Celle appelée Chapman’s Peack Drive impressionnera petits et grands avec ses 114 virages offrant des points de vue à couper le souffle. On peut la prendre au niveau de Hout Bay, d’où partent les bateaux sur l’île aux otaries, jusqu’à Noordhoek, où l’on peut bifurquer vers Boulders Beach. Cette dernière abrite des manchots tout rigolos !
La ville-même du Cap ne manque pas d’attraits. Vos enfants aimeront se balader dans les rues colorées de Bo-Kaap ou sur les quais réaménagés du Waterfront. La visite du Two Oceans Aquarium est une activité parfaite si jamais il pleut un peu. En fin d’après-midi, nous recommandons la visite de la montagne de la Table à pied ou en téléphérique, si le temps le permet. Nul doute que vous apprécierez la beauté de ce site naturel et la vue imprenable sur la ville et ses environs.

2 — HERMANUSENV. 125 km

2HERMANUS

Jour 4
ENV. 125 km - ENV. 2h

L’hiver austral, c’est la saison des baleines. Hermanus est l’endroit idéal pour voir ces cétacés en Afrique du Sud. Tous les ans, lors de leur migration vers les eaux chaudes de l’océan Indien, elles font une halte dans cet ancien village de pêcheurs au charme indéniable. Des croisières sont organisées pour les observer mais il est possible de les voir à l’œil nu depuis la côte car elles viennent très près.
Vous pouvez profiter de cette étape pour vous rendre au bout du bout du continent africain. Ce n’est pas le cap de Bonne-Espérance, mais le cap des Aiguilles (cap Agulhas) ! Face à la mer, vous avez à votre gauche l’océan Indien, et à votre droite l’océan Atlantique. Tout un symbole… Mais ce qui fascine le plus les enfants, ce sont les vagues déchaînées et les histoires de naufrages. L’expression « les femmes et les enfants d’abord » est d’ailleurs née ici !

1 — LE CAP
3 — OUDTSHOORNENV. 360 km

3OUDTSHOORN

Jour 5
ENV. 360 km - ENV. 4h15

Quand on commence à voir des autruches dans les paysages semi-désertiques du petit Karoo, c’est qu’on arrive à Oudtshoorn. La ville est spécialisée dans l’élevage de ces volatiles à la drôle d’allure. Vos enfants demanderont peut-être à visiter l’une des fermes, à moins qu’ils ne préfèrent « faire l’autruche » en allant sous terre, dans les grottes de Cango. Elles datent de plusieurs centaines de milliers d’années ! Avec des petits, on effectue la visite classique, qui consiste à explorer les salles principales. Avec des plus grands, on peut opter pour une visite plus sportive, où il faudra se faufiler entre les parois…

2 — HERMANUSENV. 125 km
4 — STELLENBOSCHENV. 400 km

4STELLENBOSCH

Jour 6
ENV. 400 km - ENV. 4h45

Demi-tour ! Vous vous dirigerez à nouveau vers Le Cap, mais en empruntant cette fois la jolie route 62 qui serpente entre des régions arides et des montagnes, avec au passage des villages typiques comme Calitzdorp, Ladismith ou encore Montagu.

La route des vins est une étape qui ne peut que plaire aux parents. C’est l’occasion de goûter (avec modération !) au chenin blanc ou syrah dans des vignobles taillés au cordeau, le long de jolies maisons à l’architecture Cape Dutch. Les bambins ne s’ennuieront pas pour autant. Ils adoreront se balader à pied dans la belle ville de Stellenbosch pour admirer ses bâtisses historiques grandeur nature… et les maisons de poupée du musée des Jouets et Miniatures.

3 — OUDTSHOORNENV. 360 km
5 — DURBANENV. 1 320 km

5DURBAN

Jour 7
ENV. 1 320 km - ENV. 45 min de route et 2h de vol

On admire à nouveau les vignobles et montagnes sur la route vers le Cap, puis on saute dans l’avion, direction Durban !

Et si on se reposait un peu dans sa jolie maison d’hôtes ? La sieste terminée, on peut jouer à chat dans les jardins botaniques de Durban ou faire coucou aux raies de l’aquarium d’uShaka Marine World. Ce dernier abrite même un parc aquatique avec toboggans et grosses bouées. Les températures sont toujours douces à Durban : on peut se baigner même pendant l’hiver austral !

4 — STELLENBOSCHENV. 400 km
6 — DRAKENSBERGENV. 230 km

6DRAKENSBERG

Jours 8 et 9
ENV. 230 km - ENV. 2h45

Avis aux petits chevaliers : vous voici dans les montagnes du dragon (Drakensberg) et dans le château des géants (Giant’s Castle) ! Pas besoin cependant de prendre son épée et son bouclier pour se balader aux pieds des contreforts basaltiques, des à-pic vertigineux et des parois de grès mordoré. Un paysage naturel spectaculaire, inscrit à l’Unesco, qui offre des balades de tous niveaux.
En guise de trésors, le Drakensberg abrite la plus vaste concentration de peintures rupestres de l’Afrique subsaharienne, réalisées par les San il y a des milliers d’années. Des sortes de graffiti avant l’heure, qui illustrent la vie spirituelle de ce peuple désormais disparu.

5 — DURBANENV. 1 320 km
7 — ST LUCIAENV. 460 km

7ST LUCIA

Jours 10 à 12
ENV. 460 km - ENV. 5h15

Le KwaZulu natal, voilà un drôle de nom pour une bien belle région. Outre des villages zoulous, on peut découvrir des parcs peuplés d’animaux sauvages. La réserve de Hluhluwe-Umfolozi est une petite merveille où plus de 80 espèces de mammifères et environ 400 variétés d’oiseaux font leur show. Lors de vos safaris, les plus petits seront scotchés par le ballet des antilopes, la parade des éléphants et les pas délicats des girafes. Mais les stars du spectacle, ce sont les rhinocéros blancs !
Moins connu, le parc de la zone humide d’iSimangaliso, près de St Lucia, est tout aussi exceptionnel. Pour une fois, on peut laisser la voiture de côté et explorer ce site inscrit à l’Unesco en bateau, à vélo ou à cheval. On scrute bien la rivière car les crocodiles et hippos sont souvent à moitié cachés dans l’eau. Bien que la mer soit un peu fraîche, vous pouvez ensuite vous tremper les pieds dans l’océan Indien puis buller sur la plage de Cape Vidal.

6 — DRAKENSBERGENV. 230 km
8 — ESWATINI (SWAZILAND)ENV. 325 km

8ESWATINI (SWAZILAND)

Jour 13
ENV. 325 km - ENV. 4h15

Il ne faudra que quelques heures de route à travers des champs de canne à sucre pour changer de pays. Bienvenue dans l’Eswatini, l’ancien Swaziland, un tout petit royaume africain enclavé où l’on peut admirer de jolis paysages de montagnes et chiner un artisanat local de qualité. Vos enfants auront sans doute un coup de cœur pour les ateliers de bougies de Malkerns, qui sont façonnées en forme de girafe, d’éléphant, de rhino… La savane en cire et en miniature !

7 — ST LUCIAENV. 460 km
9 — PARC KRUGERENV. 270 km

9PARC KRUGER

Jours 14 et 15
ENV. 270 km - ENV. 4h

Le retour en Afrique du Sud se fera en beauté, puisque vous poserez vos valises dans un rest camp du parc Kruger, l’un des plus beaux sanctuaires animaliers du continent.

Ici plus qu’ailleurs, on s’adapte au rythme du monde animal. On zappe la grasse mat’ pour se rendre à l’ouverture des portes du parc, façon Jurassic Park… Et pas question de dormir dans la voiture car, avec un peu de chance et en ouvrant bien les yeux, vous pourrez surprendre les félins dans leur chasse. Après le déjeuner, le ventre bien repu, on fait comme les lions en s’accordant une sieste à l’ombre ! En fin d’après-midi, dès que les heures chaudes sont passées, vous pouvez faire un second safari dans le parc à la recherche des Big Five et bien d’autres animaux qui se cachent ici. Le secret ? Se poster près des points d’eau !

8 — ESWATINI (SWAZILAND)ENV. 325 km
10 — BLYDE RIVER CANYONENV. 65 km

10BLYDE RIVER CANYON

Jours 16 à 18
ENV. 65 km - ENV. 1h30

Glissez-vous dans la peau d’un orpailleur en séjournant dans un chalet en bois de Graskop, dans une ferme construite près d’une ancienne mine. À une dizaine de kilomètres, les bâtisses en bois et la vieille imprimerie du village de Pilgrim’s Rest semble figées à l’époque de la ruée vers l’or et raviront la famille. Quant aux superbes chutes d’eau de la route des cascades, ce sont les prospecteurs étrangers qui leur donnèrent le nom de « Berlin », « Lisbon », « Mac Mac »… On s’attendrait presque à y trouver des pépites !
Le Blyde River Canyon est le dernier site incontournable de ce voyage. Il est très facile de s’y rendre en voiture et de s’arrêter aux points de vue des Three Rondavels, de God's Window ou de Bourke's Luck Potholes. Qu’on ait 7 ou 77 ans, on se sent très petit et très jeune face à ces montagnes sculptées par les vents et les eaux depuis des millions d’années…

Le 17e jour, route vers Johannesburg (environ 4h45), restitution de la voiture puis vol de nuit pour la France.

9 — PARC KRUGERENV. 270 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Virginie Vincent
Virginie,
spécialiste Afrique du Sud

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Afrique du Sud
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Afrique du Sud

Eléphants et zèbres autour d'un point d'eau - Afrique du sud

Le Kruger, que du bonheur

10 jours / 7 nuits
à partir de 1150€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
La Péninsule du Cap : le phare de Cape Point - Le Cap - Afrique du Sud

Cap au bout du monde

9 jours / 6 nuits
à partir de 1200€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Art Zoulou - Afrique du sud

Road trip chez les Zoulous

12 jours / 9 nuits
à partir de 1400€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Afrique du Sud

  • L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants
  • Les plus belles réserves géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Afrique du Sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.