Toutes nos destinations
Panoramas d'Afrique du Sud
16 jours / 13 nuits -
à partir de 1900 €

Panoramas d'Afrique du Sud

  • Road trip
9,2 / 10 (957 avis sur l'Afrique du Sud)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1900
pour cette idée de voyage
16 jours / 13 nuits
Afrique Voyage Afrique du Sud Panoramas d'Afrique du Sud

Un grand road trip en Afrique du Sud et au Swaziland, pour avoir une vision d’ensemble de leurs habitants, animaux et paysages inouïs.

Ils ne sont pas nombreux, les pays où l’on peut voir aussi bien des manchots que des lions, boire du chenin local comme de la liqueur de marula, tremper ses pieds dans l’océan Atlantique puis dans l’océan Indien… Réflexion faite, il n’y en a qu’un seul, l’Afrique du Sud ! En traversant tout le pays, vous vivrez des expériences dépaysantes et très variées. Ici, tout se fait en voiture ou presque. Une fois qu’on s’est habitué à conduire à gauche, on se lance avec plaisir sur les routes panoramiques du Peack Chapman’s Drive ou du Blyde River Canyon, sur les pistes du célébrissime parc Kruger et sur bien d’autres chemins…
Temps de vol moyen aller
11h30
Temps de vol moyen retour
11h
Infos santé Afrique du Sud
Formalités Afrique du Sud

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
En Afrique du Sud, il n’y a pas que la conduite qui se fasse à l’envers. Les constellations ne sont pas les mêmes que chez nous, les vents froids viennent du sud et, cerise sur le gâteau, les saisons sont inversées ! Ainsi, vous pourrez partir pendant l’hiver austral, de juin à septembre, pour randonner à la « fraîche » et voir un maximum d’animaux. Ou bien partir en été pour pouvoir vous baigner et profiter d’un peu de chaleur. On vous conseille néanmoins d’éviter janvier et février, qui sont très chauds et pluvieux dans l'Est et le Nord du pays.
Magali Dauphin
Magali,
spécialiste Afrique du Sud
Vous allez adorer
  • Emprunter les célèbres routes des vins, des jardins, des cascades… dont les noms font déjà rêver.
  • Pister le rhinocéros blanc à Hluhluwe, les hippopotames à iSimangaliso et les Big Five au Kruger.
  • Aller à la rencontre des habitants de Bo-Kaap, le quartier malais du Cap.
  • Vous faufiler dans les entrailles de la terre, au cœur des grottes de Cango.
  • Faire comme les locaux à Knysna : déguster des huîtres en buvant une bonne bière !
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Afrique du Sud
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 - 4 LE CAP
  • 2 Jour 5 OUDTSHOORN
  • 3 Jours 6 - 7 KNYSNA
  • 4 Jour 8 BALLITO
  • 5 Jours 9 - 10 ST LUCIA
  • 6 Jour 11 ESWATINI (SWAZILAND )
  • 7 Jours 12 - 13 PARC KRUGER
  • 8 Jours 14 - 15 - 16 BLYDE RIVER CANYON
demander un devis
01 53 10 97 61 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1900

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Le Cap et Johannesburg/Paris
  • Le vol intérieur Port Elizabeth/Durban
  • La location d’une voiture pendant 15 jours
  • L’assistance francophone locale 7j/7
  • 13 nuits en hôtels et rest camp avec petits déjeuners (hébergement seul au parc Kruger)

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Un précieux conseil : dans la mesure du possible, privilégiez un départ en dehors des mois de juillet-août et des fêtes de fin d’année. Les prix sont en effet plus élevés à cette période (25 % environ).

1 — LE CAP
demander un devis

1LE CAP

Jours 1 à 4

Vol de nuit pour Le Cap. Vous arriverez fraîchement reposé le lendemain, avec aucun jet lag ou presque ! La voiture de location récupérée, à vous la grande ville la plus australe du continent…

Si Le Cap n’est pas une cité exotique, elle se distingue par son métissage aussi bien architectural qu’humain. Les gratte-ciel côtoient les villas victoriennes, les bâtisses 1900, les demeures hollandaises ou encore les maisons basses de l’ancien quartier d’esclaves de Bo-Kaap. Là justement, les rencontres peuvent se faire facilement avec les gens… À vous d’établir le contact ! Vous pouvez aussi prendre un cours de cuisine chez une de ses habitantes, en échangeant recettes et sourires.

Le Cap a la chance d’être baignée par deux mers. Parmi ses plages magnifiques, celle de Boulders est le sanctuaire d’une colonie de manchots. On peut observer de très près ces attachants animaux, quel bonheur ! Changement d’ambiance pour ceux qui se rendent à Paarl, Franschhoek et Stellenbosch, sur la route des vins. Au milieu des vignes qui s’étendent à perte de vue, les chemins de campagne mènent à de charmantes maisons d’architecture Cape Dutch.

2 — OUDTSHOORN env. 425 km

2OUDTSHOORN

Jour 5
env. 425 km - env. 5h

Pour se rendre dans les vastes étendues désertiques du petit Karoo, passé Swellendam, deux routes sont possibles. On préfère la route historique 62, qui offre tout au long de beaux points de vue ! On passe du plat à la montagne, de verdures en décors arides…

À Oudtshoorn, on peut visiter l’une des fermes d’autruches qui ont fait la réputation de la ville, ou bien aller voir les grottes à concrétions de Cango, situées au pied du versant sud des montagnes du Swartberg. L’une des balades proposées consiste à explorer des passages étroits, avec quelques pas d’escalade, le tout sous lumière tamisée. L‘ambiance, dans le ventre de la terre, est bien mystérieuse… et terriblement excitante !

1 — LE CAP
3 — KNYSNAenv 120 km

3KNYSNA

Jours 6 et 7
env 120 km - env. 1h45

Le long de l’océan Indien court la fameuse route des jardins, dont les panoramas magnifiques et luxuriants se déroulent jusqu’à des plages immenses. S’arrêter et faire une balade dans ces étendues sauvages apparaît comme une évidence…

Knysna est nichée entre une lagune bleue et des collines couvertes de forêts primaires et plantations de pins et d’eucalyptus. Il y a bien des choses à y faire, à commencer par une croisière dans son lagon. Rendez-vous ensuite sur le point culminant de The Heads pour savourer la vue, puis flânez sur le Waterfront. Tout ça ouvre bien l’appétit. Alors, dans l’assiette du soir, on opte pour des huîtres rincées à grande eau, que l’on mange comme les gens d’ici, avec une tranche de roosterkoek (pain grillé) et une bière locale.

Le parc de Tsitsikamma est de nos endroits préférés avec son littoral accidenté et interminable, ses fonds marins et ses forêts. Pour faire monter l’adrénaline, on fait un tour dans la canopée, histoire de tutoyer les nuages ! Les plus aventureux peuvent également se lancer dans du rafting ou du tubing sur la Storms River, un nom qui promet… Plus calme, la promenade sur le pont suspendu qui longe l’embouchure de la rivière est superbe.

2 — OUDTSHOORN env. 425 km
4 — BALLITOenv. 1 000 km

4BALLITO

Jour 8
env. 1 000 km - env. 3h45 de route et 1h15 de vol

C’est avec plaisir que vous poursuivrez la route des jardins jusqu’à Port Elizabeth, où vous prendrez un vol vers Durban, dans le KwaZulu natal. Autre région, autre ambiance ! La nouvelle voiture en mains, vous suivrez la côte nord jusqu’à Ballito.

Ballito est une station balnéaire réputée située sur la côte des dauphins qu’on peut, en saison, observer au large. Les plus chanceux peuvent même voir des baleines. C’est une étape parfaite pour se reposer et profiter des plages. En fin de journée, on vous recommande vivement la promenade sur la Thompson’s Bay Beach.

3 — KNYSNAenv 120 km
5 — ST LUCIAenv. 190 km

5ST LUCIA

Jours 9 et 10
env. 190 km - env. 2h15

À peine deux heures de route et vous voilà à St Lucia. De là, vous pourriez faire un safari-photo dans la réserve animalière de Hluhluwe-Umfolozi, un véritable sanctuaire pour les rhinocéros blancs. Grâce à de nombreux efforts, plus de 2 000 rhinos (blancs et noirs) y vivent en paix aujourd’hui, parmi les lions, léopards, guépards et les herbivores tels que les éléphants, buffles, girafes, antilopes... C’est comme un avant-goût de vos safaris au Kruger.

Cette étape est aussi l’occasion de découvrir la zone humide d’iSimangaliso, une réserve naturelle inscrite à l’Unesco. Rien de plus sympa que de partir en croisière dans son estuaire, à la recherche des hippopotames et des redoutables crocodiles. Ouvrez bien les yeux pour repérer les aigles pêcheurs dans le ciel et les douze espèces de hérons du coin, qui fourragent dans les marais. En saison, une petite marche dans l’océan (loin des crocodiles) redonne du pep et muscle les mollets !

4 — BALLITOenv. 1 000 km
6 — ESWATINI (SWAZILAND )env. 320 km

6ESWATINI (SWAZILAND )

Jour 11
env. 320 km - env. 4h30

En mettant le cap vers le nord, vous traverserez des paysages de champs de canne à sucre avant de rejoindre les montagnes et le royaume de l’Eswatini (Swaziland). S’il fait seulement 200 km de long et 130 de large, il offre des paysages très variés : des savanes d’altitude reliées au Drakensberg, des montagnes, des forêts tropicales, des cours d’eau. Voici une opportunité en or pour se balader au vert.

Les traditions sont encore bien ancrées dans la vie quotidienne de l’Eswatini. Profitez-en pour échanger avec les artisans qui produisent de fort belles choses, très colorées, telles que vanneries, tissus ou encore bougies sculptées en forme d’animaux.

5 — ST LUCIAenv. 190 km
7 — PARC KRUGERenv. 190 km

7PARC KRUGER

Jours 12 et 13
env. 190 km - env. 3h

Une fois arrivé au parc Kruger, vous prendrez vos aises dans un rest camp. Bien protégés des bêtes sauvages, ces ensembles de bungalows ont des airs de village de brousse et sont idéalement situés pour effectuer vos safaris dans le parc Kruger, avec votre propre voiture. À moins que vous ne préfériez séjourner dans une réserve privée. Dans ce cas, l’expérience est tout autre : on dort dans des hébergements de plus grande qualité, et les safaris se font en 4 × 4 ouvert avec le guide-ranger de votre lodge, qui sait parfaitement repérer les animaux.

Quel que ce soit le mode d’hébergement choisi, il faudra se lever très tôt pour vos safaris car le lever de soleil est l’un des meilleurs moments pour observer la faune. La brousse du parc Kruger et des réserves autour abrite l’une des plus importantes variétés d’animaux sauvages au monde. Les Big Five, bien entendu, mais aussi les hyènes, phacochères, singes et bien des herbivores. Un conseil : levez les yeux vers les grands acacias. Si une branche pendouille, c’est peut-être la queue d’un léopard !

6 — ESWATINI (SWAZILAND )env. 320 km
8 — BLYDE RIVER CANYONenv. 170 km

8BLYDE RIVER CANYON

Jours 14 à 16
env. 170 km - env. 2h30

Un site géologique de 700 mètres de profondeur, avec une rivière qui dégringole de 1 000 mètres sur près de 20 kilomètres : on ne peut que vouloir se rendre au Blyde River Canyon ! Ce qui le rend facile à explorer, c’est sa route panoramique où chaque point d’intérêt est signalé et aisément accessible à pied. Ce sont souvent des belvédères qui dévoilent des panoramas spectaculaires. Dans les environs immédiats de Graskop, la route des cascades est une pure merveille. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi faire un stop à Pilgrim’s Rest, pour son ambiance « ancien village d’orpailleurs ».

Le 15e jour, route vers Johannesburg (environ 4h30) puis vol de nuit pour la France.

7 — PARC KRUGERenv. 190 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Magali Dauphin
Magali,
spécialiste Afrique du Sud

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Afrique du Sud
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Afrique du Sud

Eléphants et zèbres autour d'un point d'eau - Afrique du sud

Le Kruger, que du bonheur

10 jours / 7 nuits
à partir de 1150€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
La Péninsule du Cap : le phare de Cape Point - Le Cap - Afrique du Sud

Cap au bout du monde

9 jours / 6 nuits
à partir de 1200€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Art Zoulou - Afrique du sud

Road trip chez les Zoulous

12 jours / 9 nuits
à partir de 1400€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Afrique du Sud

  • L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants
  • Les plus belles réserves géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Afrique du Sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.