Voyage Îles Samoa

Voir nos 2 idées de voyage à Samoa
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Samoa 01 85 08 23 51
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Îles & Océanie Voyage Samoa

En plein cœur du Pacifique Sud, les Samoa sont formées de deux îles principales, Savai’i et Upolu, où Robert Louis Stevenson a passé la fin de sa vie. L’auteur de L’Île au trésor serait ému de voir que ses chères îles ont conservé leur art de vivre traditionnel, le Fa’a Samoa, que l’on retrouve dans le jeu de la fameuse équipe de rugby nationale ! Si la rencontre avec les Samoans est inoubliable, la nature l’est tout autant. Bordées par des récifs coralliens et des lagons aux mille nuances de bleu, ces îles possèdent des plages d’autant plus belles qu’elles sont souvent désertes, seulement ponctuées de quelques fale, ces bungalows ouverts au vent, où il fait bon dormir en écoutant le ressac. Des « trous bleus », des cascades nichées dans une jungle luxuriante et des champs de lave, fruits d’une intense activité volcanique aujourd’hui en sommeil, donnent un parfum d’Éden à cet archipel du bout du monde.

Encore relativement préservées du tourisme international, les îles Samoa permettent de profiter de séjours paradisiaques, dans des lieux qui ont conservé leur part d’authenticité. Les paysages sont l’un des atouts incontournables d’un voyage aux Samoa, avec des montagnes recouvertes de forêts tropicales, des récifs coralliens aux eaux turquoise, ainsi que des champs de lave que l’on peut parcourir en toute sécurité. Sans oublier les marchés alanguis par le climat tropical, et les fale ombragés par les cocotiers et les arbres à pain... Découvrez une culture attachante, une gastronomie délicieuse et une nature envoûtante grâce à nos idées de voyages en immersion dans les îles Samoa.

Nos idées de voyage à Samoa

filtrer
trier
popularité
durée
prix
Ajouter à mes favoris
Enfant courant sur une plage à Upolu Island - Archipel des Samoa
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Informations pratiques Samoa

Voir les infos santé Samoa
Voir les formalités Samoa

Une envie particulière ?

  • Aganoa black sand beach - Upolu
  • Apia - Upolu
  • Aufaga - Upolu
  • Fagaloa Bay - Upolu
  • Faleaseela river walk - Upolu
  • Fiafia
  • Fugalei Fresh Produce Market - Upolu
  • Fuipisia & Sopoaga waterfalls - Upolu
  • Lake Lanoto'o National Park - Upolu
  • Lalomanu Beach - Upolu
Aurélie Ségura
Aurélie,
spécialiste Samoa

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Samoa
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

Les Samoa sur mesure

Lors d’un voyage aux Samoa, l'accueil et la bonne humeur typique des habitants garantissent des séjours conviviaux, qui raviront les voyageurs à la recherche de traditions et de sports en milieu naturel. Au cœur du Pacifique Sud, les îles Samoa offrent un environnement verdoyant regorgeant de cascades et de lagons aux couleurs magnifiques, le tout sous un climat idéal pour l’aventure et la baignade. Le logement chez l’habitant y est aussi répandu que les nuits à l’hôtel, et permet de s’imprégner davantage encore de l’atmosphère dépaysante. Profitez de vacances sur mesure grâce aux conseils de notre agence spécialiste. 

 

Voyage Samoa : 8 lieux incontournables 

Les paysages de l’île d’Upolu
Upolu est l’une des îles les plus contrastées du Pacifique : en un même séjour, on peut passer d’une montagne luxuriante à une plage paradisiaque. La destination a de quoi satisfaire les voyageurs en quête d’aventure. Plongée depuis la plage de Vaiala, exploration de la grotte de la piscine thermale de Piula… Les activités ne manquent pas lors de vacances à Upolu.

Les paysages de l’île de Savai’i
Située à l’ouest d’Upolu, Savai’i est une destination propice aux voyages d’aventure. À mesure que vous l’arpenterez, vous découvrirez des paysages volcaniques et des forêts tropicales. Au cours d’un voyage aux Samoa, la plus grande de ses îles sait user de ses charmes : une fois contracté le virus de Savai’i, vous n’aurez plus envie de prendre votre vol retour pour la France.

Apia 
Les vols atterrissent à l’aéroport international d’Apia, la capitale du pays. Un séjour de plusieurs nuits à l’hôtel ne sera pas de trop pour découvrir la plus grande ville d’Upolu, qui offre une multitude d’activités aux voyageurs. La visite guidée du musée Robert Louis Stevenson est un moyen idéal de découvrir l’histoire des îles Samoa, tandis que la plage de Tafa Tafa promet des vacances paradisiaques.

La piscine naturelle de To Sua
Cette incroyable piscine, l’une des plus belles du monde, est une destination à cocher lors de votre voyage aux Samoa. Elle se trouve au sud d’Upolu, à un jet de pierre de la côte pacifique. Après un plongeon dans son eau cristalline et un déjeuner sur son ponton, le retour à l’hôtel n’en sera que plus difficile. 

L’île de Namua 
Accessible uniquement en pirogue, Namua fait partie d’un archipel d’îles inhabitées au large d’Upolu. Sa végétation luxuriante abrite un hôtel, qui propose aux voyageurs à la recherche de séjours calmes de passer des nuits sous un fale, hutte traditionnelle du pays.

Les soufflures d’Alofaaga
Sur la côte sud de l’île de Savai’i, les anciennes coulées de lave ont créé des trous dans le sol. À chaque retour des vagues, les eaux du Pacifique s’y engouffrent, produisant de puissants jets d’eau qui rappellent les geysers d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Suivez les conseils des habitants et jetez une noix de coco dans l’un des tubes. Éloignez-vous et admirez le fruit en plein vol ! C’est un bon moyen de s’amuser, d’autant qu’il n’existe qu’une poignée de soufflures dans le monde.

L’église engloutie par la lave
En 1905, l’éruption du volcan Matavanu a provoqué le départ de nombreux habitants du nord de Savai’i, mis en sécurité au centre de l’île ou sur celle d’Upolu. Au cours d’un voyage aux Samoa, on peut voir les vestiges d’une église qui a payé le prix fort de la catastrophe. Le seul moyen d’y accéder est de marcher sur la lave solidifiée, une aventure qu’il faut tenter à tout prix au cours de son séjour. 

Le village culturel samoan 
Situé dans le centre d’Apia, ce village est un moyen de présenter aux voyageurs la culture du pays. Pendant vos vacances, découvrez la place que les habitants accordent aux traditions à travers différentes activités (sculpture sur bois, danses, tatouages…). Avant votre départ, n’oubliez pas de déguster les spécialités locales grâce aux différentes formules de déjeuner proposées. 

 

Bien préparer son voyage aux Samoa

Pour préparer un départ en voyage aux Samoa, il est préférable de se renseigner sur les formalités d’entrée, de santé et de sécurité. Au départ de la France, le temps de vol international pour les îles Samoa est de 30 heures environ. Les voyages comprennent généralement une escale en Australie, depuis laquelle on prend un vol direct pour Apia, la capitale des îles Samoa. 

Le petit État du Samoa est un archipel volcanique situé dans le Pacifique Sud, à l’est de l’Australie et au nord de la Nouvelle-Zélande. Les deux îles principales Savai’i et Upolu composent avec Apolima, Manono et cinq petites îles inhabitées les Samoa occidentales, indépendantes depuis 1962. L’archipel abrite également les Samoa américaines plus petites, formées d’une île principale, Tutuila, et de cinq autres îles inhabitées. 

Bonne nouvelle : sachez qu’un voyage aux Samoa s’adapte à tout type de budget, les prix étant légèrement inférieurs à ceux pratiqués en France. Grâce aux conseils de nos spécialistes, trouvez les formules d’hôtels qui vous correspondent, pour profiter de nuits agréables. 

Que mettre dans sa valise pour un voyage aux Samoa ?

Les îles Samoa se caractérisent par un climat tropical humide. Privilégiez les vêtements amples et de couleur claire lors de vos voyages, car ils ont l’avantage de moins absorber la lumière. Les tissus techniques aux propriétés respirantes seront bien utiles pour les nuits à l’hôtel. Quelle que soit la saison de votre départ en vacances, prenez toujours une veste coupe-vent et imperméable par sécurité. Crème solaire à haut indice de protection, chapeau et lunettes de soleil sont bien sûr indispensables pour préserver sa santé lors d’un voyage aux Samoa. Enfin, si le paludisme a disparu, d’autres maladies transmises par les moustiques (dengue, zika) devront être prévenues au moyen de répulsifs peau et vêtements. 

Quand partir aux Samoa ? 

Le meilleur moment pour un départ en voyage aux Samoa se situe pendant la saison sèche. La période entre juin et septembre est en effet la moins chaude et la moins pluvieuse dans le pays, ce qui n’exclut pas quelques averses pendant vos vacances. Les séjours pendant la saison des pluies, de décembre à avril, sont marqués par une atmosphère chaude et humide, avec des risques d’orages et de cyclones tropicaux. Sachez que les températures moyennes sont comprises entre 24 et 28 °C toute l’année dans le pays.

Voyage Samoa : les points forts de la destination 

Des plages quasi-désertes. Les îles Samoa, destination quasi inconnue à l’international, accueille principalement des voyageurs venus d’Australie et de Nouvelle-Zélande pour les vacances. Vous aurez donc le sentiment de vous sentir seul au monde sur la plage ou dans les hôtels pendant votre voyage aux Samoa. 

Des paysages variés. Un départ pour les îles Samoa, c’est l’assurance d’admirer des paysages dont la beauté n’a pas de prix. Les voyageurs à la recherche de massifs montagneux sauvages, de forêts tropicales et de champs de lave se sentiront à leur place dans le centre du pays. 

L’empreinte de traditions fortes. La culture est au centre du quotidien des Samoans. Adoptez le Fa’a Samoa, le mode de vie local, au cours de votre voyage aux Samoa. À mesure que votre séjour avance, vous en saurez plus sur l’art du tatouage, un moyen de perpétuer la tradition, qui fait figure de retour aux sources pour les Samoans.

Des fonds marins extraordinaires. Les jardins de coraux traversés par des poissons iridescents raviront les voyageurs amoureux de l’eau, dont les tons sont ici uniques au monde.

Une gastronomie savoureuse. À l’heure du déjeuner, déguster les spécialités culinaires des îles Samoa est le moyen idéal pour découvrir le mode de vie des habitants pendant ses séjours. Si vous avez besoin de conseils pour savoir quels plats goûter, essayez l’oka, une salade de poissons. Les hôtels proposent souvent des produits frais au petit déjeuner, et du poisson pêché du jour pour le déjeuner. 

Voyage Samoa : autour des 5 sens 

Observer les tortues. Ces sympathiques reptiles ont élu domicile au nord de l’île de Savai’i. Les regarder évoluer gracieusement dans l’océan fait partie des activités répandues au cours d’un voyage aux Samoa. De retour en France, vous en garderez des souvenirs émus. 

Se jeter dans la mêlée au cours d’une partie de rugby. Les îles Samoa pratiquent un rugby de niveau international, au point de parfois rivaliser avec l’Australie ou la Nouvelle Zélande. Ce sport est au centre de la vie des habitants, qui le pratiquent à toute heure de la journée sur la place du village. Les voyageurs en recherche de sensations fortes se lanceront dans la mêlée au cours de leurs vacances. 

Écouter les cris et chants entonnés lors du haka. Le haka est un rituel connu dans le monde entier. Popularisé par la Nouvelle-Zélande, il est pratiqué dans tout le Pacifique Sud, notamment aux îles Samoa, où il s’appelle Siva Tau. Un voyage aux Samoa ne saurait être complet sans prêter l’oreille aux formules prononcées lors de cette danse chantée.

Déguster le umu. Umu est à la fois le nom d’une spécialité, qui bénéficie d’une place de choix dans la gastronomie des îles Samoa, et celui du feu, qui sert de moyen de cuisson. Au cours de votre séjour, votre déjeuner à base de bananes et racines de taro sentira la fumée de bois et la noix de coco.

Humer les odeurs du marché de Fugalei. Dans le marché de produits frais du centre d’Apia, les voyageurs à la recherche d’une nouvelle recette culinaire trouveront l’inspiration entre les étals colorés et parfumés. Mangues, noix de coco, bananes… Improvisez un dessert fruité à petit prix, que vous pourrez déguster après votre déjeuner au restaurant ou à l’hôtel. Le marché aux puces recèle quant à lui d’objets d’artisanat (sculpture, bol) que vous pourrez ramener dans le vol retour pour la France en souvenir de votre voyage aux Samoa.  

Luciole,

l'appli qui vous guide à Samoa

  • L’itinéraire vers votre fale en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Samoa

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.