Quand partir à Hawaii

Destination de voyage mythique, Hawaï regroupe un ensemble de 137 îles, dont 19 peuvent être visitées. Poser le pied dans cet archipel, c’est plonger au cœur d’un véritable paradis constitué de paysages à couper le souffle. Certaines périodes de l’année permettent de profiter au maximum du soleil et des plaisirs qu’offre la mer. Hawaï recèle également des monuments fascinants et des sites historiques, qui rappellent ses lointaines origines. Les Hawaïens accueillent les voyageurs avec le sourire et une gentillesse qui les caractérise ; vous serez le bienvenu tout au long de votre voyage à Hawaii dans leurs nombreuses festivités et on vous invitera à partager un "luau" sur la plage.

Quand le climat y est-il le plus favorable ?

Même si la température demeure confortable tout au long de l’année, l’été est la meilleure saison pour partir à Hawaï. Les touristes privilégient souvent la période de mai à la première semaine d'octobre, alors que les journées sont ensoleillées, et que les nuits restent fraîches. Les côtes occidentales (Kahului et Honolulu) bénéficient d’un ensoleillement constant et de doux vents alizés, ce qui n’est pas toujours le cas dans les côtes du Nord-Est, qui reçoivent plus de pluie. L’été, c’est également la saison où peuvent se produire des ouragans, mais le phénomène reste plutôt rare. De toute manière, des spécialistes surveillent les caprices de la météo de très près et avertissent les médias suffisamment à l'avance pour que l'on puisse ajuster son planning de voyage à temps.

Le paradis des sports nautiques

Destination de surf par excellence, Hawaï attire les surfeurs confirmés vers ses différentes plages, mais surtout sur le littoral nord, où les vagues sont fortes et abondantes. La plage de Waikiki, en particulier, a rendu cette destination mondialement célèbre, ainsi que la Kailua Beach. Avec une température qui oscille entre 22 et 25°C, la mer est propice à la baignade et autres sports nautiques. Au cours de la dernière décennie, les fervents des sports de mer ont adopté les îles d'Hawaii pour pratiquer le boogie et le kite-surf, ainsi que la plongée sous-marine, le snorkeling et le kayak de mer. L’un des meilleurs lieux du monde pour pratiquer la planche à voile est sans contredit les plages de l’île de Maui.

Des expériences inoubliables

En se rendant à l’Hawaï Volcanoes National Park ou sur le vaste Mauna Haleakala, vous pourrez apercevoir des volcans encore actifs, avec leur lave en fusion. Des excursions en petit avion sont organisées pour survoler le Waimea Canyon, un site exceptionnel composé de bandes vertes et rouges. Vous pouvez même pratiquer le ski sur la Mauna Kea, la plus haute des montagnes d’Hawaï. Une randonnée à travers la végétation épaisse de l’île de Kauai, vous donnera l’impression de vous retrouver dans le décor du film Jurassic Park. Le Maui Ocean Centre, qui se sert du fond de la mer pour en faire un aquarium géant, est ouvert aux visiteurs. Vous pourrez aussi vous recueillir à Pearl Harbour, à l’endroit même où plusieurs milliers d’Américains ont péri en 1941.

Quelles sont les principales festivités d'Hawaii

Si vous prévoyez partir à Hawaï en mars, ne manquez pas d'assister au Festival annuel d’Honolulu, qui s’avère un moment culturel d'envergure pour ses habitants. En septembre, un autre événement tout aussi important se déroule à Honolulu : le Aloha Festival. Hawaïens, Polynésiens, Japonais et Australiens s’y rencontrent pour composer une mosaïque culturelle festive durant plusieurs jours (repas, danses, musiques, démonstrations sportives, feux d’artifice en fin de soirée). Une grande manifestation traditionnelle très courue est le concours de danse Hula, qui se tient à la fin de mars dans le cadre du Merrie Monarch Festival. Sur l’île de Maui, on vous accueillera en vous passant au cou un lei (collier) de fleurs en signe de bienvenue. Vous serez ensuite invité à partager un repas collectif appelé « luau », accompagné de danses Hula. Aux repas et aux danses, se succèdent des chants et des contes traditionnels. A chaque été, sur l’île d’Oahu, se donnent rendez-vous 800 musiciens spécialistes de l’ukulélé. Les sportifs ne sont pas en reste avec les grandes compétitions de surf, dont la fameuse « Eddie Aikau Memorial Big Wave Classic », qui a lieu de décembre jusqu’en février, à chaque année.

Découvrir Hawaii par sa capitale

Honolulu, la capitale hawaïenne, comporte à elle seule un éventail d’activités culturelles et ludiques pour convenir à tous les goûts. Son quartier chinois, avec ses artisans divers et ses nombreux restaurants exotiques, vaut la peine d’être parcouru à pied. Pour effectuer une virée des boutiques de luxe, un détour sur l'artère commerciale Kalakaua s'impose. Si l’Histoire naturelle vous fascine, nous vous suggérons une visite du musée Bishop, pour y découvrir son impressionnante collection d’artefacts et d’objets anciens. L’Aquarium d’Honolulu constitue un attrait touristique à visiter ; vous pourrez y voir de près des requins, des phoques, des coraux vivants ; le zoo, qui est situé à proximité, abrite une panoplie d’espèces animales locales et exotiques. Le cratère du volcan Diamond Head constitue un site hors du commun, et il offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville.

Pour les amateurs de photographie

Si vous ne vous lassez jamais d'admirer les fleurs et arbustes exotiques, vous serez comblé en vous rendant au Parc National de Haleakala et à la Waipio Valley, à la fin du printemps ; dans le parc de Koke’e, vous pourrez même aussi y apercevoir des oiseaux parmi les plus rares au monde. Ce sont des sites qui conviennent à merveille aux amateurs de botanique, d'ornithologie et de belle photographie. Ces parcs regorgent de fleurs aux couleurs vibrantes comme l’anthurium, l’hibiscus, l’oiseau du paradis et la rose de Sharon, pour n’en mentionner que quelques-unes. Pour découvrir des plantes et des fleurs rares, rendez-vous au Foster Botanical Garden.

A lire également :

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.