QUAND PARTIR EN ALASKA ?

On peut décider de voyager en Alaska pour apprécier la beauté de ses paysages, sous un climat agréable ; ou choisir cette destination pour y faire du ski et admirer ses aurores boréales. Pour vous aider à planifier votre voyage en terre subpolaire, voici un résumé des indications climatiques de chaque saison et des événements intéressants qui s'y déroulent.

LA METEO EN ALASKA

Si on prend comme repères les villes d’Anchorage ou de Fairbanks, il appert que la période la plus douce d’Alaska, au niveau du climat, dure un peu plus de trois mois, soit du 19 mai au 11 septembre. La température moyenne maximale se situe autour de 15°C. Les mois de juillet et d’août s’avèrent les plus favorables, si vous souhaitez bénéficier de belles journées confortables et lumineuses. La journée la plus chaude de l’année, durant cette période, est le 20 juillet, avec une température maximum de 20°C et un minimum de 13°C. Quant à la saison froide, qui se poursuit sur quatre mois, soit du 6 novembre au 5 mars, la température moyenne inférieure atteint généralement -0°C. Le 17 janvier est considéré comme le jour le plus froid de l’année, avec une température moyenne de -5°C à -11°C. Au printemps, le climat reste assez frais avec une moyenne entre 5 et 12°C.

FOLK FESTIVALS

Au début de janvier, plus de 120 artistes alaskiens se rendent à Anchorage pour y donner des spectacles au Folk Festival. L’événement ponctué de danses, de contes et de concerts se poursuit durant une dizaine de jours. Aux premières semaines d’avril, se déroule durant trois jours le fameux Alaska Folk Festival de Juneau (la capitale), un autre événement musical majeur à ne pas manquer. De nombreux autres festivals sont organisés dans différentes villes d'Alaska, tout au long de l'année. Celui de Sitka est particulièrement populaire auprès des habitants.

IDITAROD

Le premier samedi de mars, les amateurs de course de chiens à traîneau se donnent rendez-vous à Anchorage. Cette course, qui traverse l’Alaska sur 1 800 kilomètres et longe la côte de la mer de Béring, rend hommage au parcours légendaire des chercheurs d’or du début du 20ème siècle. L’équipage comprend 16 chiens entraînés pour cette activité. Le Trail Sled Dog Race, son autre appellation, existe depuis 1973 ; c'est la course de chiens la plus exigeante au monde.

FÊTES INSPIRÉES DE L'HISTOIRE

Si vous appréciez les grandes fêtes à connotation historique, vous serez ravi de participer au Colonial Day, autour du 8 juin, et au Jour de l'indépendance (Independance Day), le 4 juillet. En Alaska, on se régale de crabe King sur l'île de Kodiak, au dernier lundi de mai - le jour du Memorial Day ! Pour célébrer leurs traditions, le Pow Wow Midnight Sun Intertribal rassemble les ethnies locales (Eskimos, Athabascans...), du 13 au 15 juillet.

Comment se déplacer en Alaska ?
La culture en Alaska
Que faire en Alaska ?

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.