INFORMATIONS PRATIQUES POUR MON VOYAGE AUX ETATS-UNIS

Un voyage en immersion au cœur de la culture américaine est une véritable expérience. À rebours des idées reçues, vous plongerez dans un melting-pot culturel où les mythes amérindiens côtoient les légendes d’Hollywood, et remonterez aux sources de la pop culture. Avant de partir, voici quelques informations utiles pour la préparation de votre voyage aux Etats-Unis.

SE DEPLACER AUX ETATS-UNIS

Les États-Unis se distinguent par l'étendue de leur territoire. Il faudra tenir compte de cette spécificité pour vous déplacer aux États-Unis. Les immenses routes américaines sont adaptées à des trajets en voiture. Vous pourrez également opter pour des déplacements en moto, en particulier si vous souhaitez arpenter les 3600 kilomètres de la mythique Route 66. Pour les longues distances, des bus sillonnent l'ensemble du pays. Voyager de la sorte avec la population locale permet une approche véritablement immersive. Il est possible de rallier des villes éloignées en avion ou en empruntant le train. Les grandes villes disposent de réseaux de transports en commun performants, idéaux pour s'aventurer dans des quartiers moins fréquentés. Des modes de transport alternatifs vous permettront de parcourir les villes américaines en toute liberté : le scooter dans le quartier Wynwood à Miami ou le vélo au cœur de Washington.

LE BUDGET A PREVOIR AUX ETATS-UNIS

Votre budget aux États-Unis dépend de plusieurs facteurs, dont la durée passée sur place et les activités que vous souhaitez réaliser. Avec un budget modeste, vous pourrez opter pour un séjour d’une semaine durant la basse-saison au moyen d’un vol avec escale, en vous logeant dans des motels typiques de l’Amérique profonde. Un budget plus conséquent vous permettra de partir deux semaines en empruntant des vols directs. Il vous sera possible de visiter de nombreuses villes et des sites naturels remarquables, en profitant par exemple d’un survol des canyons en hélicoptère.

COMMUNIQUER DEPUIS LES USA

Pour communiquer depuis les USA, vous aurez le choix entre utiliser le téléphone ou une connexion Internet. Les appels entre villes nécessitent d'utiliser le chiffre 1 avant les 7 chiffres d'un numéro de téléphone. Aux États-Unis, les frais pour les appels téléphoniques sont globalement moins élevés qu’en France. Le WiFi est généralisé dans les villes aux USA, rendant l'accès à Internet très facile pour communiquer avec vos proches restés en France.

PREPARER SA VALISE POUR LES ÉTATS-UNIS

Il est recommandé de voyager léger pour être plus à l’aise. Préparer sa valise pour les États-Unis demande de penser aux maillots de bain et aux sandales, indispensables si vous allez sur la côte atlantique. Un répulsif anti-moustiques sera utile si vous campez en pleine nature car les insectes sont assez féroces l’été, à la tombée de la nuit. En laissant de la place dans votre sac, vous pourrez rapporter des souvenirs typiques des États-Unis. Pensez aux incontournables, comme le chapeau Stenson emblématique des cow-boys, les casquettes à l'effigie de grandes équipes de baseball, les plaques d'immatriculation aux couleurs des états américains ou encore les dreamcatchers, ces objets traditionnels faits par des artistes amérindiens.

CONSULATS ET AMBASSADE DE FRANCE AUX ETATS-UNIS

Le territoire américain comprend 10 consulats et une Ambassade pour représenter la France dans ce pays. Vous trouverez un Consulat général de France à Washington, Boston, Atlanta, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, Sans Francisco et à la Nouvelle-Orléans. Le rôle de l’Ambassade n’est strictement que diplomatique, alors que les consulats ont pour mission de s’occuper des ressortissants français, tant résidents que touristes.

LES JOURS FERIES AUX USA

Aux États-Unis, les célébrations sont nombreuses. Chaque année, les 10 congés fériés suivants sont observés par tous les Américains : New Year’s Day, Noël, Martin Luther King’s Day, President’s Day, Memorial Day, Independance Day (la fête nationale), Labor Day, Columbus’ Day, Veterans’ Day, et le Thanksgiving. Ces fêtes nationales deviennent pour les citoyens et les visiteurs des occasions de danse, de musique, d’animations de toutes sortes et de feux d’artifices, et ce dans toutes les villes américaines.

L’AGE LEGAL AUX USA

Cet aspect de la vie américaine d’aujourd’hui peut surprendre, car l’âge légal peut varier d’un État à un autre. Qu’il s’agisse de l’obtention du permis de conduire, de la consommation ou de l’achat d’alcool (au bar, au restaurant, ou à la maison), de l’âge de voter ou de se marier, la fourchette d’âge légal peut se situer entre 14 ans et trois mois et 21 ans !

Mieux connaitre les Etats-Unis

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.