MIEUX CONNAITRE LES ETATS-UNIS

Traverser l'Atlantique pour découvrir les Etats-Unis est une expérience inoubliable. Formé de 50 États très différents mais profondément unis, le pays est en effet une planète à lui tout seul et présente un potentiel touristique exceptionnel. Découvrez une petite présentation de l'histoire, l'économie et de la géographie du pays ainsi que quelques conseils pour organiser votre voyage aux Etats-Unis à la bonne période.

HISTOIRE DES ETATS-UNIS

Il est important de connaître les grandes lignes de l'histoire des Etats-Unis pour mieux comprendre le pays. Les premiers colons arrivent aux USA au XVe siècle. Le pays était cependant déjà occupé par de nombreuses populations indigènes.
Au XVIe siècle, les explorateurs espagnols et anglais débarquent, suivis par les Français et les Hollandais au XVIIe siècle. L'indépendance des États-Unis est proclamée le 4 juillet 1776. Les colons commencent alors à conquérir l'Ouest américain.

En 1860, débute la Guerre de Sécession qui durera jusqu'en 1865. Les USA connaissent ensuite un formidable développement industriel, financier et culturel. Le pays sort renforcé de la Première Guerre mondiale, est touché par la crise de 29, avant de retrouver la prospérité avec la Seconde Guerre mondiale et d'occuper une place incontestée sur la scène internationale un peu mise à mal par la guerre du Vietnam et le scandale du Watergate.
En 1990, c'est la guerre du Golfe et l'attaque de l'Irak et le 11 septembre 2001 l'attentat du World Trade Center suivi de la guerre en Afghanistan et en Irak. Malgré toutes ces épreuves, les USA ont su conserver leur puissance et leur importance dans la balance mondiale.

GEOGRAPHIE DES ETATS-UNIS

On peut présenter la géographie des Etats-Unis en divisant le pays en 5 grandes zones qui sont :

  • l'Ouest américain
  • la Californie
  • la Floride
  • la Louisiane
  • la Côte Est

L'Ouest américain se compose de parcs qui s'étendent essentiellement sur le versant ouest des montagnes Rocheuses et sur la cordillère nord-américaine. On y rencontre d'est en ouest :

  • les montagnes Rocheuses alternant sommets enneigés, lacs et vallées recouvertes de forêts et de prairies, etc.
  • des plateaux déserts et arides situés au sud-ouest
  • la Sierra Nevada grâce à laquelle la Californie se trouve protégée des précipitations en provenance du Pacifique

Région tectonique instable, la Californie est traversée par la faille de San Andreas depuis le golfe de Californie jusqu'à San Francisco. Elle se compose des chaînes côtières de l'ouest et de la baie de San Francisco, de la vallée centrale, avec à l'est la Sierra Nevada, et d'une zone désertique située plus au sud et qui comprend la célèbre Vallée de la Mort.

La Floride est une longue péninsule située au sud-est du pays et dont la ville principale est Miami. On y trouve le parc national des Everglades et l'archipel des Keys. La côte est de la Floride présente d'immenses plages de sable et des stations balnéaires qui s'étirent entre Miami et West Palm Beach.

La Louisiane a pour capitale Baton Rouge. Au nord, elle se compose de plaines agricoles et de sites industriels. Plus au sud, c'est la région des bayous et des marécages qui s'étendent autour de Lafayette et Grand Isle.

La Côte Est se compose de :

  • la Nouvelle Angleterre : région très urbanisée comprenant les villes de Boston et de New York
  • les grands lacs qui forment la frontière avec le Canada
  • la chaîne des Appalaches qui alternent zones très verdoyantes, mines de charbon, et zones recouvertes d'argile rouge
  • les vallées du Connecticut, de l’Hudson et du Delaware qui accueillirent les premiers colons et qui font le lien entre les Grands Lacs et l’Atlantique.

ECONOMIE DES ETATS-UNIS

L'économie des États-Unis symbolise pour le monde entier la grandeur et la richesse. Le niveau de vie est cependant très variable d'un État à l'autre, les salaires étant fixés par ces derniers. Contrairement aux idées reçues, de nombreux biens coûtent moins cher qu'en France. La monnaie est bien sûr le dollar américain. Si vous ne voulez pas circuler avec trop de liquide, sachez que la plupart des achats sont réglables par carte bancaire.

LA MEILLEURE PERIODE POUR PARTIR AUX ETATS-UNIS

Malgré l'immensité du pays, le climat n'est pas si varié aux États-Unis. Il est en effet tempéré à peu près partout. La meilleure période pour partir aux Etats-Unis s'étend d'avril à juin, puis de septembre à octobre. Évitez l'été, si vous voulez échapper aux hordes de touristes, ainsi que l'hiver qui peut être particulièrement coriace avec des températures pouvant descendre jusqu'à - 20°C.

Informations pratiques pour mon voyage aux Etats-Unis

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.