Voyage Islande

9,5 / 10 (2812 avis sur l'Islande)
Voir nos 13 idées de voyage en Islande
suite
demander un devis
ou
Construisez votre voyage
avec un spécialiste Islande 01 85 08 22 96
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
Europe du Nord Voyage Islande

Entre sources chaudes et lagons glaciaires, geysers fumants et icebergs bleutés, un voyage en Islande souffle forcément le chaud et le froid. C’est une destination exceptionnelle, née du mariage entre terres glacées, au bord du cercle polaire, et volcans rugissants, à cheval sur deux plaques tectoniques à Thingvellir. On en prend plein les yeux lors d’un circuit en Islande. Dame nature, d’un caractère plutôt capricieux, y a sculpté des paysages à couper le souffle puis les a peints de couleurs enchanteresses : le noir ébène des plages de Vík, le bleu saphir du lac Kerid, le blanc d’argent de la cascade de Gullfoss… Sans oublier la découverte des aurores boréales, ces voiles féeriques qui irisent le ciel la nuit tombée. Entre feu et glace, explorez les mystères de l'Islande grâce à nos idées de voyages en immersion au pays des elfes ! 

 

Ferme historique de Glaumbaer - Nordurland Vestra - Islande
L'Islande en immersion
Toutes nos expériences

Nos idées de voyage en Islande

filtrer
trier
popularité
durée
prix
Portrait du propriétaire de Ektafiskur, restaurant et entreprise de production de poissons salés - Hauganes - Nord - Islande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Mare de boue - Islande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Hornbjarg - Isafjordur - Islande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Hébergement à Bogarnes - Islande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Blue Lagoon - Péninsule de Reykjanes - Islande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Chutes d'eau de Skogafoss  - Skogar - Islande
  • En famille Islande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Homme sautant près d'une cascade - Islande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Landmannalaugar - région de Sudurland - Islande
  • Grands espaces
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cheval islandais
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
The Dark Hedges - Comté d'Antrim - Irlande du Nord
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

L'Islande
en immersion

À moins de 4 heures de vol de la France, cette île proche du cercle polaire, réputée pour ses spectaculaires aurores boréales, vous promet le feu sous la glace. En Islande, le dépaysement n’est pas une option ! Vous aurez la possibilité de descendre au cœur d’un volcan endormi, de plonger entre deux plaques tectoniques, de parcourir des champs de lave recouverts de mousses vert fluo,  d’arpenter l’incroyable glacier Vatnajökull, de vous baigner dans des sources d’eau chaude perdues en pleine nature ou dans les hot pots de votre maison de campagne. Car pour aller à la découverte de ce pays hors du commun, nous avons sélectionné des pied-à-terre douillets et conviviaux : auberges de jeunesse, maisons traditionnelles ou encore sympathiques maisons d’hôtes pour aller à la rencontre des Islandais, un peuple étonnant qui n’hésite pas à détourner le tracé d’une route pour ne pas contrarier les elfes.

Dans les rues de la capitale Reykjavik - Grand Reykjavik - Islande

Le temps d'un verre de Brennivin, faites connaissance avec notre Welcome Host Florent, qui vit à Reykjavík depuis 2012.

Auberge de jeunesse Fljotsdalur - Hvolsvöllur - Islande

Hébergement

Faites une cure de jouvence

Si vous pensiez que les auberges de jeunesse n’étaient plus qu’un souvenir de vos vingt ans et réservées aux seuls backpackers, celles…

Le Grandi Mathöll, hangar abritant divers stands de street food - Reykjavik - Grand Reykjavik - Islande

Le temps d'une Egills, faites connaissance avec notre Welcome Host Séverine, qui vit à Reykjavik depuis 2007.

 Balade à cheval - Islande

Expérience

Montez sur vos petits chevaux

Petit vous avez dit petit ? Attention, le sujet fâche en Islande et pourtant le beau cheval islandais a bien un gabarit de poney… On vous…

Refuge d'HERDUBREID - Islande

Hébergement

Séjournez dans la terre du milieu

C’est le rendez-vous des aventuriers. Les refuges sont les seuls hébergements que vous trouverez dans les terres intérieures de l’Islande…

Islande

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Islande.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,5 / 10
(2812 avis sur l'Islande)
504 avis
136 avis
23 avis
4 avis
1 avis
Lire la charte des avis

Très satisfait

février 2024
Publié le 03/04/2024
Date du voyage : février 2024

Un grand merci à l'équipe pour avoir été à l'écoute de nos demandes. Dans l'ensemble, séjour merveilleux et totalement dépaysant. Ombre au tableau 2 hôtels un peu décevant (propreté des chambres, accueil et breakfast beaucoup trop sommaire et très peu qualitatif ( surgelé) .

mars 2024
Publié le 01/04/2024
Date du voyage : mars 2024

le circuit correspondait a la demande ,toutefois le descriptif ne pouvait correspondre car rédigé pour un séjour d été. Les sites à visiter décrits dans l application ne sont pas tous accessibles du fait de l enneigement. Les données de trajet sont données pour un séjour d été et ne peuvent être utilisées en l état. Un descriptif hivernal me semble indispensable. Le dispositif luciole ne dispense pas de la veille et de l assistance même le week-end.Il est désagréable de se présenter à un hôtel sélectionné et s entendre dire que l on a cherché à vous joindre ( faussement en ce qui me concerne)et vous renvoyer vers une autre structure. D autres remarques sont à faire ...

février 2024
Didier
64 ans, ORLEANS, publié le 23/03/2024
Date du voyage : février 2024

Un voyage très bien organisé avec le carnet de voyage associé et une application ludique et pratique pour les itinéraires et points d'intérêts. Je recommande cette agence, nous sommes satisfaits de la prestation proposée et de l'accompagnement administratif et logistique. Bien cordialement.

mars 2024
PIERRE
26 ans, MONTBERT, publié le 22/03/2024
Date du voyage : mars 2024

Une semaine incroyable à la découverte de ce merveilleux pays, facilitée par une organisation optimale de notre séjour, tenant compte de nos attentes et demandes. Notre seul regret ? Avoir dû rentrer ;-)

février 2024
Publié le 06/03/2024
Date du voyage : février 2024

Guide de voyage Islande

Pratique, insolite, essentiel, mystérieux… Explorez votre prochaine destination sous tous les angles.

Une envie particulière ?

  • Reykjavik
  • Glacier
  • Oxararfoss
  • Thingvallavatn
  • Thingvellir
  • Blue Lagoon
  • Cercle d'Or
  • Geyser
  • Geysir
  • Gullfoss
Sophie Frossard
Sophie,
spécialiste Islande

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Islande
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

10 lieux insolites à voir dans l'Ouest de l'Islande

Amateurs de nature sauvage, aride, de silence, l'Ouest de l'Islande est la région rêvée. Petite sélection de sites à ne pas manquer.

L'Islande sur mesure

Située au large de l’Europe, la terre de feu et de glace a pour capitale Reykjavík. Cette ville chaleureuse, qui regorge de musées, est le point de départ de nombreuses excursions telles que le Blue Lagoon ou les sites du Cercle d’Or, notamment Geysir. Mais la meilleure façon de voyager en Islande, c’est en autotour. Une simple voiture suffit pour emprunter la route n°1, qui fait tout le tour de l’île. Du lac Mývatn au parc national du Vatnajökull, en passant par le port de pêche de Höfn, vous passerez par les sites les plus incontournables d’un voyage en Islande. En revanche, si vous souhaitez vous aventurer dans les décors irréels du Landmannalaugar, vous devrez prendre la route au volant d’un 4 × 4. Quel que soit l’itinéraire de votre voyage en Islande, la randonnée en pleine nature, entre volcans et glaciers, sera votre principale activité. Il y a cependant bien d’autres expériences à vivre lors d’un circuit en Islande, telles qu’une balade en bateau parmi les icebergs du Jökulsárlón ou l’observation des baleines à bosse, dauphins et cachalots dans la baie de Húsavík.

 

Voyage Islande : 10 lieux incontournables

Le Cercle d’Or : Geysir, Thingvellir et Gullfoss

Trois sites naturels composent le fameux Cercle d’Or. Bien des mythes et légendes entourent le parc national de Thingvellir, aussi célèbre pour son rôle dans l’histoire islandaise que pour sa singularité géologique. Geysir abrite quant à lui de gigantesques… geysers ! Quant à Gullfoss, c’est l’une des plus belles cascades du pays.

Le Blue Lagoon

On ne peut voyager en Islande sans faire la découverte de ses sources géothermales. Les eaux chaudes du Blue Lagoon, d’une belle couleur turquoise, sont l’un de nos endroits favoris pour se réchauffer lors d’un séjour en hiver.

Le glacier de Jökulsárlón

Des icebergs qui scintillent au soleil et viennent s’échouer sur des plages de sable noir, où se prélassent quelques phoques… La lagune de Jökulsárlón est le point d’orgue d’un voyage en Islande en autotour. Non loin, le glacier de Skaftafell est le terrain de jeu des randonneurs à crampons.

La cascade de Dettifoss

Dettifoss est la chute d’eau la plus puissante d’Europe, rien que ça ! Vos oreilles bourdonneront tant son vacarme est assourdissant. Sa petite sœur Selfoss, non loin, est bien plus modeste mais mérite d’y faire un tour. 

Le lac Mývatn

Si votre circuit en Islande traverse la région nord, vous irez sans doute à la découverte de Mývatn. Ses particularités géologiques, entre solfatares et châteaux de lave, ainsi que la richesse de sa faune en font une région de choix pour passer une ou deux nuits.

Les Hautes Terres

Cette région montagneuse, située au centre de l’île, n’ouvre ses portes qu’à ceux conduisant un 4 × 4 lors de leur voyage en Islande en autotour. Ses paysages semblent appartenir à un autre monde : les montagnes multicolores du Landmannalaugar, les fumerolles de Hveradalir, le désert de lave d’Ódádahraun…

La péninsule de Snæfellsnes

Il serait dommage de voyager en Islande sans faire un tour par Snæfellsnes. Cette longue et étroite péninsule, qui mène au volcan-glacier du Snæfellsjökull, fait la part belle aux champs de lave, cascades et reliefs étonnants, tels que le cratère de Saxhóll et la montagne de Kirkjufell. 

Les falaises de Látrabjarg

Les fjords du Nord-Ouest sont une région reculée d’Islande, peu connue des touristes. C’est pourtant l’un des lieux favoris des ornithologues tant les oiseaux y sont nombreux. Si vous souhaitez observer des macareux lors de votre voyage en Islande, rendez-vous aux gigantesques falaises de Látrabjarg.

La ville de Reykjavík

On apprécie de faire une pause culturelle dans la capitale pendant son circuit en Islande. Les maisons multicolores du quartier historique, le musée des Sagas, les parcours de street art… Il y a tant de chose à faire depuis son hôtel, surtout le week-end. Les nuits sont alors très festives en ville !

Les fjords de l’Est

Si vous faites le grand tour de l’Islande, vous ferez sûrement une halte à Egilsstadir, la principale ville de l’Est. Profitez-en pour explorer tous les petits fjords émeraude alentour, dont Fáskrúdsfjördur, le « fjord des Français »

 

Bien préparer son voyage en Islande 

On l’oublie souvent mais cette destination ne fait pas partie de l’Union européenne. Avant de voyager en Islande, il faut donc se renseigner sur les formalités d’entrée, la monnaie locale… Vous saurez tout en lisant notre guide, ainsi qu’en échangeant avec l’un de nos conseillers avant votre départ. Il vous construira un itinéraire sur mesure et vous aiguillera dans vos choix d’hébergements pour la nuit. Sachez que l’Islande est une destination onéreuse et qu’un certain budget est à prévoir. Nuits en auberge de jeunesse plutôt qu’en hôtel, excursions en groupe plutôt qu’en individuel, départ hors saison… Il existe plein d’astuces pour diminuer les coûts d’un séjour islandais.

Qui peut aller en Islande ?

Un voyage en Islande s’adresse avant tout aux amoureux de la nature. Les néophytes de la destination se cantonneront à la région sud, par exemple le Cercle d’Or et la lagune de Jökulsárlón, ou bien feront un simple tour du pays en autotour. Ceux qui en sont déjà à un deuxième circuit en Islande pousseront quant à eux leur découverte jusque dans les Hautes Terres ou les fjords du Nord-Ouest. Si vous ne souhaitez pas multiplier les étapes, optez pour un séjour dans la capitale Reykjavík, point de départ de nombreuses excursions, ou bien une location de maison dans la campagne islandaise. Cette dernière solution plaira aux familles souhaitant retrouver leur chez-soi la nuit venue, après avoir admiré de somptueux paysages… C’est tout de même plus original qu’un hôtel.

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Islande ?

Il faudra prévoir une veste imperméable ainsi que des vêtements chauds et confortables si vous souhaitez voyager en Islande en hiver. Surtout si vous passez la nuit à guetter les aurores boréales ! Pensez également à emporter quelques tenues plus légères car les intérieurs islandais sont bien chauffés, notamment en hôtel. 

En été, les tenues peuvent être moins épaisses mais doivent rester chaudes, car les températures excèdent rarement les 20 °C. Vêtement de pluie et coupe-vent sont là aussi nécessaires pour vos excursions.

Quelle que soit votre date de départ, glissez un maillot de bain dans votre valise, les Islandais appréciant la baignade dans les sources chaudes en toute saison. 

Quand partir en Islande ?

La meilleure période pour un voyage en Islande se situe entre juin et septembre, mais ceux qui souhaitent observer les aurores boréales et voir des paysages enneigés préféreront le mois de janvier. Vous n’aurez pas aussi froid que vous l’imaginez pendant votre circuit en Islande. Certes, les températures sont assez fraîches en été, mais elles descendent rarement en dessous de 0 °C pendant la saison hivernale. Seul l’intérieur des terres affiche des températures pouvant chuter sous les -15 °C. 

D’une manière générale, les vents soufflent fort et il pleut plus souvent dans le Sud que dans le Nord. Le climat étant néanmoins instable, les prévisions météorologiques sont donc peu fiables lors d’un voyage en Islande. Sachez enfin que les nuits ne durent que quelques heures en été, alors qu’en hiver, elles semblent sans fin.

Voyager en Islande peut être l’occasion d’assister à des festivités : la fête nationale le 17 juin, le rassemblement des moutons en septembre, les fêtes de Noël dès la mi-décembre… À chaque saison islandaise ses célébrations.

Voyage Islande : les points forts de la destination

Des panoramas hors normes. L’un de nos moyens favoris pour admirer les paysages islandais est la randonnée pédestre. On peut ainsi profiter pleinement des majestueux volcans et glaciers, des profonds cratères, des hautes falaises et des vastes déserts de lave. Du volcan Eyjafjallajökull au glacier de Skaftafell, en passant par le lac Thingvallavatn (à Thingvellir) et le champ géothermique de Geysir, l’Islande multiplie les cartes postales.

Une fabuleuse leçon de géologie. Un circuit en Islande permet d’observer nombre de phénomènes naturels dus à une activité volcanique intense tels que les fumerolles, les mares bouillonnantes ou les geysers.

La sensation d’être seul au monde. Dans ce pays, il n’est pas rare de randonner un jour entier sans rencontrer âme qui vive. Sur les sentiers comme sur la route, un voyage en Islande en autotour procure une incroyable sensation de liberté…

Les innombrables sources d’eau chaude. Grâce à son importante activité géothermique, l’île abrite des sources d’eaux naturellement chaudes dans lesquelles se baigner est un vrai bonheur pendant son séjour. Parmi les nombreux sites qui existent dans tout le pays figurent le Blue Lagoon et les Mývatn Nature Baths.

Le spectacle des aurores boréales. L’île compte parmi les quelques pays d’Europe où l’on peut observer ce phénomène. Il faut cependant voyager en Islande entre septembre et mars et avoir la chance que la nuit soit claire.

Voyage Islande : autour des 5 sens

Entendre craquer la glace sous ses pieds. Myrdalsjökull est l’un de nos glaciers favoris car il est accessible en toute saison. Équipé de crampons, vous suivrez les pas de votre guide et vous laisserez conter l’histoire géologique de ces lieux.

Plisser des yeux pour guetter les baleines au large de Húsavík. Une sortie en mer permet de les approcher à distance : libres à elles de venir vous faire un petit coucou… On peut également observer des orques, des phoques, des dauphins et bien d’autres animaux marins lors d’un circuit en Islande.

Apprécier le goût légèrement acide du skyr, une spécialité laitière à mi-chemin entre le yaourt et le fromage. Il deviendra l’un de vos mets favoris au petit déjeuner pendant votre voyage en Islande. Nature, parfumé à la vanille ou mélangé à des baies, c’est un vrai régal.

S’habituer à l’odeur de soufre qui s’échappe des eaux islandaises. Que ce soit en prenant votre douche à l’hôtel ou en admirant le geyser de Geysir, vous ne pourrez échapper à ce parfum venu des entrailles de la terre…

Sentir les embruns d’une cascade sur son visage. Öxarárfoss dans le parc de Thingvellir, Bjarnafoss dans la péninsule de Snæfellsnes, Svartifoss dans le parc de Skaftafell… La découverte de chutes d’eau fait partie des excursions incontournables pour qui souhaite voyager en Islande.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert