Sonia Sambassivapoule

Sonia, spécialiste Polynésie

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises au Polynésie

Enfiler une paire de tongs, l’habitude vestimentaire indispensable pour se fondre parmi les Polynésiens. 

Me rendre au marché de Papeete pour renouer avec la bonne humeur locale tout en partant à la découverte d’une grande variété de produits frais. 

Boire une hinano au coucher du soleil, une boisson populaire, idéale pour se détendre après une première journée polynésienne. 

3 sensations que tu es heureuse de retrouver

L’accent chantant des Polynésiens qui peut varier légèrement d’une île à l’autre. 

Me laisser porter par la tranquillité de la petite île de Tikehau, pour une parenthèse hors du temps, loin de la routine quotidienne.  

Le contraste de couleurs entre les montagnes verdoyantes qui s'élèvent sur les îles et les eaux cristallines du lagon, constituent pour moi un émerveillement perpétuel.

3 lieux préférés

La Presqu'île d'Iti, une région pittoresque et préservée de Tahiti, dotée de nombreuses plages de sable blanc et de criques isolées, entourée de collines et de montagnes luxuriantes. 

Bora Bora au coucher du soleil, lorsque le ciel se teinte d'une magnifique palette de couleurs chaudes, et que le reflet de ce spectacle se reflète sur les eaux calmes du lagon.

Les roulottes, les food trucks made in Polynésie, parfaits pour savourer sur le pouce les spécialités locales et se mêler aux habitants dans une ambiance conviviale. 

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Avoir toujours le sourire comme les Polynésiens, un peuple connu pour sa joie de vivre et sa positivité. 

Porter la fleur de tiaré, un accessoire de beauté très apprécié par les femmes. Attachée dans les cheveux, elle est souvent considérée comme un symbole de pureté, d'amour et de fierté culturelle.

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Le fafaru, une spécialité préparée avec du poisson cru mariné avec toutes sortes d’ingrédients, dans un bol rempli d’eau de mer accompagnée de têtes de crevettes, puis laissé pendant deux ou trois jours à température ambiante. 

Le meilleur : Le four tahitien, également connu sous le nom d’ahimaa. Une méthode de cuisson traditionnelle qui consiste à creuser un trou dans la terre qui est ensuite rempli de pierres volcaniques bien chaudes. Les aliments sont enveloppés dans des feuilles de bananier pour cuire pendant de longues heures. 

2 choses apprises là-bas

La fabrication traditionnelle du monoï, un processus transmis de génération en génération, préparé à base de fleurs de tiaré et d’huile de coco pure. 

Vivre au rythme du soleil pour organiser toutes sortes d’activités en fonction de la lumière naturelle.

1

1 grand moment de solitude

Lorsque j’ai fait tomber la carte de chambre de mon hôtel dans le lagon à Bora Bora. 

1 grand moment de béatitude

Le lagon au petit matin, pour profiter avant tout le monde des couleurs changeantes du ciel, au milieu des eaux cristallines et avec pour seuls compagnons quelques poissons. 

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Cet accent particulier qui fait rouler les R de manière très prononcée, et que je n’ai jamais réussi à reproduire.  

Partez !

Soumettez à Sonia votre projet de voyage Polynésie

Trouvez l’inspiration

Nos 8 idées de voyage

Polynésie