Mélanie Kar

Mélanie, spécialiste Polynésie

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises en Polynésie

Porter le collier polynésien, l’accessoire floral populaire souvent offert en signe de bienvenue.

Enfiler une tenue décontractée, chaussures confortables, vêtements légers, sans oublier mon paréo, appelé « pareu » par les locaux. 

Aller titiller les eaux calmes et cristallines du lagon pour une baignade en douceur dans un cadre paradisiaque. 

3 sensations que tu es heureuse de retrouver

Le parfum de la fleur de tiaré, symbole de la culture polynésienne, que l’on retrouve dans toutes sortes de produits locaux. 

L’accueil chaleureux des Polynésiens, du célèbre collier de fleurs, aux sourires généreux, en passant par un repas convivial. 

Les mélodies douces et rythmées de l’ukulélé, l’instrument de musique emblématique qui me plonge instantanément dans une ambiance relaxante et sereine. 

3 lieux préférés

Le marché de Papeete, l’un des endroits les plus colorés et animés de l’île, avec ses nombreux stands de fruits, légumes, fleurs, épices, huiles essentielles, perles et souvenirs artisanaux.

Moorea, une île volcanique pour ses faux airs de Jurassik Park, ses montagnes verdoyantes, ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines.

L’archipel des Tuamotu, un ensemble d’îles et d’atolls que j’adore sillonner à vélo, jusqu’aux magnifiques lagons turquoise. Le paradis sur Terre ! 

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Savourer une hinano, la bière locale prisée des Polynésiens en n’oubliant pas de lancer avant votre première gorgée : « manuia ! », qui signifie « santé » en tahitien. 

Assimiler quelques formules de politesse telles que « bonjour »  ia ora na, « merci » mauruuru, « bienvenue » maeva / manava

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Les spécialités polynésiennes ne m’ont pour l’instant jamais déçue !  

Le meilleur : Le poisson cru au lait de coco relevé au jus de citron vert et aux épices, une recette traditionnelle des îles du Pacifique. 

2 choses apprises là-bas

Réaliser quelques motifs peints à la main sur le tapa, un tissu traditionnel fabriqué à partir de l'écorce de certains arbres. Un art ancestral que les plus anciens tendent à faire connaître. 

Préparer du poisson cru au lait de coco avec l’aide de la râpe en bois traditionnelle, un outil largement utilisé en Polynésie car il est considéré comme plus efficace pour râper finement la noix de coco. 

1

1 grand moment de solitude

Après une balade tranquille en kayak à admirer toutes sortes de créatures marines, nous nous sommes retrouvées à contre-courant sur le chemin du retour. Malgré nos efforts pour pagayer et tenter d’avancer, nous étions bloquées. Heureusement, nous avons pu compter sur la gentillesse des Polynésiens pour nous aider à revenir sur la terre ferme.  

1 grand moment de béatitude

À chaque fois que je croise une tortue, que ce soit en snorkeling ou simplement depuis la plage, c’est toujours pour moi une expérience émouvante et magique de les voir évoluer gracieusement dans les lagons polynésiens.

1 grand sujet d’étonnement, toujours

La gentillesse des locaux, souvent ancrée dans leur culture et leurs traditions. Le mana, une force spirituelle qui anime toutes les choses dans l'univers polynésien, est considérée comme une source de bonté et de bienveillance. Cette croyance les incite à traiter les autres avec respect et compassion, et à accueillir les étrangers avec le même soin que s'ils étaient de la famille.

Partez !

Soumettez à Mélanie votre projet de voyage Polynésie

Trouvez l’inspiration

Nos 8 idées de voyage

Polynésie