Alexis Lacombe

Alexis, spécialiste Finlande

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises en Finlande

Télécharger My Aurora Forecast, l’application mobile indispensable sur les conditions météorologiques locales, afin de maximiser mes chances d'observer les aurores boréales.

Me rendre dans la friperie la plus proche pour privilégier des vêtements et accessoires de seconde main à des prix abordables. Une excellente option pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte carbone.

Filer dans la nature, puis faire une pause dans un lavo pour faire griller quelques saucisses (100 % véganes pour moi) avant de profiter de la chaleur d’un bon sauna. 

3 sensations que tu es heureux de retrouver

La tranquillité d’esprit de manger sereinement. La Finlande propose toutes sortes d’options en fonction des allergies et habitudes alimentaires de chacun. 

Le plaisir de retrouver son espace personnel. Ce qui peut être perçu comme de la froideur est en fait une manière polie de respecter la sphère privée de son interlocuteur. 

Le froid sec finlandais, le bol d’air vivifiant et énergisant, véritable source de bien-être pour moi.

3 lieux préférés

Kuninkaanlaavu, situé à quelques kilomètres de Rovaniemi, au cœur de la nature. Il s’agit d’un refuge isolé, facilement accessible depuis un sentier de randonnée. 

Suomenlinna, une forteresse maritime située sur plusieurs îles au large d'Helsinki. En plus de son patrimoine culturel, on peut aussi profiter des parcs, jardins, petites plages et de ses nombreux cafés.

Les lacs en toutes saison, car ils permettent de s’adonner à toutes sortes d’activités : kayak, baignade rafraîchissante, observation des oiseaux en été mais aussi randonnée, patinage ou motoneige en hiver…

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Il est déconseillé de s’asseoir à côté d’un inconnu dans les transports en commun, même si la place est vide. Le respect de l'espace personnel est considéré comme une partie intégrante de la culture finlandaise. 

Acheter une kuksa, la tasse traditionnelle en bois, facile à transporter, souvent associée à la culture sami, un peuple de Laponie.  

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Des pâtes à l’avocat, une option végane très spéciale commandée dans une auberge isolée en Laponie. 

Le meilleur : La boisson populaire long drink, version sans alcool, tout aussi délicieuse. 

2 choses apprises là-bas

La recherche des aurores boréales, les bonnes conditions pour les observer, les aspects scientifiques et les croyances qui les entourent.

Apprivoiser l’environnement finlandais avec quelques techniques de survies, comme se repérer avec les étoiles ou encore étudier les empreintes d’animaux sauvages. 

1

1 grand moment de solitude

Lors de mon premier safari en motoneige en tant que guide, je me suis perdu dans les forêts de la Laponie en pleine nuit. Par chance, le couple que j’accompagnais ne s’est jamais rendu compte de rien. Pour eux, c’était une activité magique, un peu moins pour moi sur le moment. 

1 grand moment de béatitude

À chaque expédition en motoneige, avec la satisfaction de savoir que les clients vont garder un souvenir inoubliable de ce moment. 

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Il existe un mot pour définir le fait de « boire seul chez soi en sous-vêtements, sans avoir l’intention de sortir », kalsarikännit

Partez !

Soumettez à Alexis votre projet de voyage Finlande

Trouvez l’inspiration

Nos 24 idées de voyage

Finlande