Déborah Roger

Déborah, spécialiste Cambodge

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises au Cambodge

Me balader dans les rues pour dénicher un jus de canne à sucre au premier vendeur ambulant que je croise. 

Me renseigner sur les locations de scooter afin de pouvoir me déplacer librement en ville. 

Me rendre dans le marché local le plus proche pour faire un stock de mangoustans, un fruit exotique originaire d’Asie du Sud-Est, tout en m’essayant à l’art de la négociation. 

3 sensations que tu es heureuse de retrouver

Écouter les vendeurs à la criée interpeller les passants pour les inciter à acheter toutes sortes de gourmandises. 

L’atmosphère particulière au sommet du mont Bokor et de son ancienne station de montagne désertée où règne brume et mystère. 

Les odeurs de nourriture qui s’échappent des marchés, mêlées aux étals très colorés de fruits et légumes. 

3 lieux préférés

Prendre un vélo et filer sur l’île de Koh Dach, un havre de paix et de verdure, parfait pour échapper le temps d’une journée à la frénésie de Phnom Penh.

Rouler en scooter dans la campagne de Kep pour admirer à mon rythme les couleurs vives des flamboyants en fleur, avant de passer au marché pour manger du crabe au poivre de Kampot.

Phnom Kulen et ses magnifiques cascades, non loin de Siem Reap. On s’accorde une pause rafraîchissante, puis on pique-nique comme toutes les autres familles cambodgiennes. 

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Respecter la pudeur des Cambodgiens. Il est important de couvrir ses épaules et ses genoux plutôt que de porter un short et un débardeur, même lorsqu’il fait très chaud. Ce code vestimentaire témoigne d'un respect envers la culture locale, et sera apprécié par les locaux.   

Se lancer dans la négociation. Cette pratique fait partie des us et coutumes du pays. Si elle est effectuée avec sourire et humour, le vendeur ou la vendeuse sera plus enclin(e) à se prêter au jeu.

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Les mygales frites, même si la croyance populaire proclame que leur consommation peut soulager les douleurs articulaires. 

Le meilleur : le plea sach ko, une salade de bœuf cru avec des herbes, du jus de citron vert, de la citronnelle, de la sauce de poisson, du piment et du riz torréfié. 

2 choses apprises là-bas

À conduire une moto semi-automatique. Particulièrement populaires dans les régions rurales d'Asie, où elles sont souvent utilisées pour le transport de marchandises et de passagers.

À comprendre l’expression « Tout vient à point à qui sait attendre ». Un adage bien ancré dans la culture cambodgienne. Cela ne sert à rien de s’énerver et de forcer les choses, parfois il suffit d’être patient.

1

1 grand moment de solitude

Lorsque toute fière, j’ai ramené à mes collègues des oranges vertes de Battambang, une variété particulière de la région, alors que ce n’était pas la bonne saison.

1 grand moment de béatitude

Me sentir comme dans un film d’Indiana Jones avec la découverte des temples de Koh Ker, au nord de Siem Reap. Ils se distinguent par leur architecture en forme de pyramide, avec des arbres et des racines qui s'enroulent autour des ruines. 

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Il est assez fréquent de voir plusieurs personnes, parfois de la même famille sur une seule moto, ce qui peut être impressionnant : les parents, deux enfants, un bébé et même le chien !

Partez !

Soumettez à Déborah votre projet de voyage Cambodge

Trouvez l’inspiration

Nos 6 idées de voyage

Cambodge