NEWSLETTER - AOÛT 2018
 
COMPTOIR DES VOYAGES
 
LES 9 VOYAGES DU CHAT
 
Bien avant d’être le « roi d’internet », le chat était déjà en bonne place sur les photos de vacances. Lascifs au soleil, gourmands sur les terrasses des restaurants, joueurs avec les enfants, le plus sauvage des animaux domestiques sait attirer l’attention. En cette journée internationale du chat, suivez-nous dans les pays les plus propices à une ronronthérapie.
 
 
Chat à Satorin, village des Cyclades
PHOTOGÉNIQUE EN GRÈCE
 
Qu’est ce qui est le plus assorti aux villages blanc et bleu des Cyclades ? Avant même la salade grecque ou le café frappé, ce sont les chats. Omniprésents, ils prennent volontiers la pause dans les décors de cartes postales. Insulaires ou urbains, ils sont aussi monacaux en assurant une compagnie spirituelle aux popes orthodoxes.
  PRENEZ LA PAUSE EN GRÈCE ▸  
 
 
Chat assoupi entre deux statues de Maneki-neko
PORTE-BONHEUR AU JAPON
 
Le Japon a exporté ses maneki-neko dans le monde entier. Ces statuettes de chat porte-bonheur traduisent la passion exacerbée de la culture nippone pour cet animal particulièrement kawaii. Pas étonnant donc que le concept des bars à chats soit né sur cet archipel qui compte notamment 2 îles aux chats, Tashirojima et Aoshima.
  CARESSEZ LA CHANCE AU JAPON ▸  
 
 
Key West, Maison d'Ernest Hemingway et ses chats
LITTÉRAIRE EN FLORIDE
 
En visitant la maison de l'écrivain Ernest Hemingway dans la région des Keys, vous trouverez une cinquantaine de chats se pavanant parmi ses objets quotidiens et les souvenirs de ses nombreux voyages. Tous descendants de sa chatte Blanche-Neige, ils ont la particularité d’être polydactyles, c'est-à-dire d’avoir un pouce !
  THUMB UP EN FLORIDE ▸  
 
 
chat dans une rue à Naples
BIEN CHOYÉ EN ITALIE
 
Vous connaissez le pizzaiolo, mais connaissez-vous les gattare ? Un peu partout dans les villes et villages italiens, ces femmes nourrissent les chats des rues. Il faut dire que les matous ont bonne réputation en Italie, depuis qu’ils auraient sauvé Venise de la peste noire. Le pays lui a même consacré une fête officielle nationale, le 17 février.
  RONRONNEZ EN ITALIE ▸  
 
 
Ronronnez sur l’Adriatique
STAR AU MONTÉNÉGRO
 
La belle cité de Kotor est la capitale officieuse du chat. Par son omniprésence, l’animal est devenu le symbole de la ville. Il faut dire qu’il est particulièrement bien traité par ses habitants. On y trouve même un musée qui lui est intégralement dédié. Quel souvenir traditionnel rapporter de la ville ? Statuette, mug, peluche ou magnet de chat, bien sûr !
  LÉCHEZ LES VITRINES À KOTOR ▸  
 
 
les petits sultans d'Istanbul
CITADIN EN TURQUIE
 
Les chats font partie intégrante de la vie urbaine d’Istanbul. Ils tiennent compagnie aux pêcheurs du pont de Galata, paressent sur les bords des fenêtres, trônent sur les banquette des cafés. Chaque quartier a son chat mascotte choyé par les habitants. Le magnifique film-documentaire Kedi de Ceyda Torun leur rend un magnifique hommage.             
  SUIVEZ LE GUIDE À ISTANBUL ▸  
 
 
chat au monastère Andronikov
PLÉTHORE EN RUSSIE
 
La Russie est le pays avec la proportion de chats domestiques le plus élevé : 59% des Russes possèdent un petit félin de compagnie. Une tradition nationale héritée de l’amour inconditionnel que lui portait l’impératrice Élizabeth. Le plus grand propriétaire de chats en Russie n’est autre que le prestigieux musée de l’Ermitage où l’on en dénombre 70.
  COMPTEZ LES MATOUS EN RUSSIE ▸  
 
 
Delis silvestris grampie d'Ecosse
SAUVAGE EN ÉCOSSE
 
Le Felis silvestris grampie d’Écosse est le dernier chat sauvage d’Europe. Les plus chanceux pourront l’observer dans les landes des Highlands, mais le félin est numériquement encore plus rare que le panda géant. Côté domestique, la race Scottish Fold est au contraire l’un des matous les plus populaires et les plus dociles qui soit.
  PISTEZ SES TRACES EN ECOSSE ▸  
 
 
Statuette de Bastet en Egypte
VÉNÉRÉ EN ÉGYPTE
 
C’est au pays des pharaons que l’on trouve les plus anciennes mentions des chats dans l’Histoire. Et pas n’importe lesquelles, puisque le félin y était sacré, identifié à la déesse Bastet. Au musée du Caire, on peut voir toute une collection de momies félines, les Égyptiens accordant au chat l’embaumement royal et l’accès à la vie éternelle.
  VÉNÉREZ BASTET EN EGYPTE ▸  
 
 
 
EN CE MOMENT
 
Ils n’en finissent pas d’inspirer les voyageurs, les grands auteurs mais aussi les artistes de tout poil. Le Grand Palais et l’Universal Museum of Art vous convient à la visite virtuelle d’une exposition consacrée au chat dans l’art.
  COMMENCEZ LA VISITE ▸  
 
 
Partagez cette newsletter avec d’autres catlovers
 
Fb  Partagez
 
 
Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux
Instagram    Facebook    Twitter    YouTube
 
LE VOYAGE SUR MESURE EN IMMERSION - COMPTOIR DES VOYAGES
 
- LE VOYAGE EN IMMERSION -
 
EXPÉRIENCES
 
HOSPITALITÉ
 
GREETERS
 
LUCIOLE
 
CARBONE NEUTRE
 
ASSISTANCE 24/7
 
 
COMPTOIR DES VOYAGES
 
NOS AGENCES   |    COMPTOIR DES VOYAGES RECRUTE   |    DEMANDER UN DEVIS
 
HOME : Tuul et Bruno Morandi/hemis.fr   |   Grèce : © AnnaFotyma - stock.adobe.com   |   Japon : © Tuul et Bruno Morandi/hemis.fr   |  Etats-Unis : © Tob O’Neal Photography   |   Italie : © veronica - stock.adobe.com   |   Montenegro : © O.Farion -stock.adobe.com   |   Turquie : © Tuul et Bruno Morandi/hemis.fr   |   Russie : © yulenochekk - stock.adobe.com   |   Ecosse : © Minden/hemis.fr   |   Egypte : © Pamela - stock.adobe.com