Toutes nos destinations
Vietnam Nos greeters au Vietnam Philippe, Greeter à Hanoï 
Philippe - Ho Chi Minh - Vietnam

Philippe, Greeter à Hanoï 

Vietnam

Le temps d'un thé, faites connaissance avec notre Greeter Philippe, arrivé à Ho Chi Minh Ville en 2019. Partagez avec lui un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et les petites adresses qu'il recommande.

L'interview "3, 2, 1, partez !"

3 mots pour résumer Ho Chi Minh
Hyperactive. Pleine d’opportunités. Bruyante
3 objets indispensables à avoir là-bas
Un k-way pendant la saison des pluies (septembre-octobre à Saigon)
De la crème solaire (chère et difficile à trouver)
Google Traduction ou un petit guide de conversation, pour échanger quelques phrases simples avec les vietnamiens (la barrière de la langue est forte)
3 choses à savoir avant de partir
Il est mal vu de s’énerver. Même quand ça ne va pas, les vietnamiens restent calmes et sourient pour ne pas perdre la face.
Les vietnamiens sont généralement très accueillants et attentionnés avec les étrangers ….sauf quand ils conduisent. Un piéton n’a jamais la priorité et les passages piétons ont souvent une valeur décorative (à part dans le centre-ville de Saigon).
Même si, dans le reste du pays, les vietnamiens se lèvent tôt, mangent tôt et se couchent tôt, Saigon est une super ville pour faire la fête. Les options pour manger et boire sont très nombreuses.

2 expressions bienfaitrices
Mot, hai, ba, yo ! qui signifie littéralement « 1, 2, 3, allez ! », est utilisé à tout-va pour trinquer, souvent en criant.
Troi oi !, se prononce [tchoi oï] et se traduit par « Mon Dieu ! ». L’expression s’utilise de la même façon qu’en français. C’est tout simple, mais ça impressionne les vietnamiens.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : le pâté vietnamien, savoureux et tendre comme une semelle de chaussure. Pourtant, c’est très populaire. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Le meilleur : Le Bo Bi Têt est un plat constitué de viande de bœuf, d’œuf et d’oignon. Il est servi sur une plaque brûlante qui crépite encore et se mange avec du pain
2 lieux, à voir ou à éviter
A voir : Je recommande le musée de la guerre du Vietnam. Très complet, il est aussi très choquant. En plus des innombrables photos et textes d’archive sur le conflit avec les Etats-Unis, vous y verrez des tanks, canons et hélicoptères grandeur nature, ainsi qu’une ancienne prison. C’est un musée qui ne laisse pas indifférent. A éviter pour les enfants.
A éviter : Je ne recommande pas de se limiter au district 1, qui rassemble tous les monuments historiques mais qui est assez touristique. Ne pas hésiter à aller explorer d’autres quartiers en périphérie, par exemple le quartier de Pham Viet Chanh, plein de ruelles, de petits cafés, bars et restaurants locaux et situé à seulement 15-20 minutes en taxi du centre.

1 grand moment de solitude
Lorsque je me suis penché pour faire la bise à une fille (par habitude, en début de séjour) et qu’elle a eu un mouvement de recul brusque.
1 grand moment de béatitude
Prendre un café glacé (« café sua da ») en terrasse après une longue marche. Ou même après rien.
1 grand sujet d'étonnement, toujours
La circulation ininterrompue des scooters dans la ville. Traverser la rue au Vietnam est parfois un acte de bravoure. Quand il y a du monde sur la route, il est recommandé de marcher lentement et à allure régulière, sans s’arrêter, tout en regardant les conducteurs dans les yeux. Les scooters vous éviteront d’eux-mêmes en étudiant votre trajectoire.

 

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage