
Cécile, Greeter à Antananarivo
Le temps d'un jus de fruit, faites connaissance avec notre Greeter Cécile, qui vit à Antananarivo depuis 2003. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et les petites adresses qu'elle recommande.
L'interview "3, 2, 1, partez !"
3 mots pour résumer Antananarivo
Collines. Escaliers. Marchés.
3 objets indispensables à avoir là-bas
Un chapeau.
Des lunettes de soleil.
Un sac ou un panier pour faire le marché en chemin.
3 choses à savoir avant de partir
Toujours demander sa direction à deux personnes différentes. Votre interlocuteur tentera toujours de vous aider… même s’il n’a pas la réponse. Si deux personnes répondent de manière identique, vous avez des chances que la direction indiquée soit exacte. Sinon demandez à une troisième personne.
Antananarivo est une ville magnifique, mais sa beauté est en partie cachée et à découvrir au détour d’un chemin.
Les différences sociales sont extrêmes et visibles à tous les coins de rue. Soyez prêt à vivre l’injustice sociale au quotidien.
2 expressions bienfaitrices
Tsy maninona : Ce n’est pas grave. On peut aussi le traduire par « oui s’il vous plaît » lorsque l’on vous propose quelque chose. C’est une expression que l’on entend très souvent.
Ao anatin’ny mangidy no misy ny mamy, littéralement « le doux se trouve dans l’amer ». C’est une expression qui signifie que tout n’est jamais tout noir ou tout blanc.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : La soupe de pied de zébu.
Le meilleur : Le romazava, un plat traditionnel de viande de zébu et de brèdes.
2 lieux, à voir et à éviter
À voir : L’Is’Art Galerie. Ce n’est pas très objectif, c’est la galerie où je travaille. Son but est de promouvoir l’art contemporain malgache et il y a de belles découvertes à faire.
À éviter : Certains quartiers la nuit.
1 grand moment de solitude
Je devais séjourner deux mois à Ankilimalaindio, un village dans le Sud semi-désertique, pour une étude anthropologique. J’ai été accueillie en grande pompe et le chef a fait sortir le fauteuil familial pour le mettre sous l’arbre et m’y installer. Au même moment, les villageois étaient assis sur des nattes à l’ombre des cases.
1 grand moment de béatitude
Chaque fois qu’un visiteur de l’Is’Art Galerie nous remercie d’avoir créé cette bulle créative et inspirante dans une ville polluée et dure.
1 grand sujet d'étonnement, toujours
Les receveurs de bus qui crient toutes les destinations d’une voix monocorde et ultra-rapide.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.