Toutes nos destinations
Lituanie Nos greeters en Lituanie Rencontre avec Mehdi, Greeter à Vilnius - 2h
Mehdi - Vilnius - Lituanie

Rencontre avec Mehdi, Greeter à Vilnius - 2h

Lituanie

Mehdi, Greeter à Vilnius 

L'interview "3, 2, 1, partez !"

3 mots pour résumer Vilnius.
Grandeur, mouvement, vert.
3 objets indispensables à avoir là-bas
Un short l’été mais des collants sous le pantalon et des gants l’hiver
Par tous les temps, toujours être prêt à dégainer un parapluie.
Télécharger lune application de VTC (car ces taxi sont peu coûteux), acheter une carte de bus aux kiosques est beaucoup moins cher que dans le bus même. (Les deux solutions restent quand même très peu cher.
3 choses à savoir avant de partir
Toujours être poli.
Mangez quand vous le voulez, les créneaux horaires sont très larges.
Laisser un pourboire dans les lieux car les salaires sont très bas.

2 expressions bienfaitrices
« Šešios žasys su šešiais žasyciais » (six oies avec six oisons) Apprenez ça pour faire éclater de rire les « locaux »
Plus utilitaire vous retrouvez les classiques « Gerai» (bien, ok,); tout le monde apprécie d’entendre ça, il’est dans toutes les conversations, « Aciu ou Aciu labai » (merci ou merci beaucoup); idem pour ce mot mais ne pas en abuser et « Isvikata»; ( santé pour trinquer ou à tes souhaits ).
2 plats, le pire et le meilleur
Le meilleur : Šaltibaršciai !; soupe rose, froide, à base de betteraves et kéfir (incontournable)  ou la Vedarai; saucisse d’intestin de porc mélangé à de la pomme de terre (Je rigole en imaginant l’expression que l’on peut avoir en entendant cette description !) avec de la crème ce plat est très bon mais gras.
Le pire :Fuyez si on vous propose du vin dans un bar ! Préferez l’acheter dans une épicerie italienne ou française. Ou dégustez-le dans un bar à vin
2 lieux, à voir ou à éviter
A voir : Le beffroi de l’université; malheureusement ouvert que 6 mois de l’année, la vue est juste magnifique en plein cœur de la vieille vill ou la tour de télévision; on ne voit qu’elle à 30 km aux environs. La vue est à couper le souffle. Le musée du KGB; vous aurez un aperçu concret de pourquoi les Lituaniens sont très soudés et patriotes.
A éviter : Les restaurants « français » Ne foncez pas dans le premier lieux où sont affichés nos couleurs. Ce sont des lieux pour attirer la clientèle locale, très décevant si vous êtes amateurs de nourriture française et des « services à la française ».

1 grand moment de solitude
La langue lituanienne ne s’improvise pas ! L’accentuation de la langue est très compliquée. En prononçant une phrase parfaite au niveau grammatical on oublie la prononciation et l’accentuation. L’effet indésirable : répéter votre phrase 10 fois et voir l’énervement de la personne en face qui ne comprend rien ! Grand moment de solitude. De même l’humour français n’est pas très bien compris, nous somme peut-être plus familier dans notre humour et dans notre style d’élocution. Alors les blagues à Toto et les blagues de fesses, on les garde entre nous...
1 grand moment de béatitude
Les premières neiges sur les parcs et les lacs, marcher sur un lac gelé est exaltant et les chaleurs du printemps. Tout reprend vie dans la ville, ça donne un plaisir fou.
1 grand sujet d'étonnement, toujours 
Ah vous ne connaissez pas la montgolfière !? Indescriptible (allez quand même un mot ou deux pour décrire ces moments : magiques, calmes, reposants).

 

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage