

Coraline, Greeter à New Delhi
Le temps d'un lassi, faites connaissance avec notre Greeter Coraline, qui vit et travaille à New Delhi depuis 2009. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et les petites adresses qu'elle recommande.
L'interview "3, 2, 1, partez !"
3 mots pour résumer Delhi
Verte. Animée. Multiple.
3 objets indispensables à avoir là-bas
Prévoyez des chaussures qui ne craignent plus rien. Les rues de Delhi sont rarement équipées de trottoirs et très poussiéreuses.
Adoptez la kurta. Cette ample chemise traditionnelle est très portée en Inde.
De la patience.
3 choses à savoir avant de partir
Une idée du prix moyen d’une course en rickshaw : comptez 10 roupies environ par kilomètre.
Les taxes ne sont pas incluses dans les prix indiqués sur les cartes des restaurants. Ajoutez 5 % pour la nourriture et 20 % pour l’alcool. Les grands restaurants ajoutent le service (10 %). Un pourboire est attendu dans les petits restaurants.
Quand un Indien dodeline de la tête, cela peut vouloir dire : « oui, je suis d’accord » ; « je t’écoute » ; « je te comprends » ; « ok » ou « non » quand la personne n’ose pas dire non !
2 expressions bienfaitrices
Chalo, chalo ! : Allons-y !
Une prophétie persane à propos de Delhi : Quiconque tente de construire une nouvelle ville ici perdra son royaume. Tous ceux qui ont fondé une ville nouvelle à Delhi l'ont en effet perdue : les frères Pandava, Prithvi Raj Chauhan, Feroz Shah Tughluk, Shah Jhan… les derniers étant les Britanniques en 1911.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Le panipuri, petit pain rond et creux, rempli d’eau épicée. Ça a parfois le goût de vinaigre.
Le meilleur : Le chai. La boisson traditionnelle bue à toute heure, mélange d’eau, de lait, d’épices et de sucre. Les meilleurs sont dans la rue (pas d’inquiétude, cela mijote toute la journée).
2 lieux, à voir ou à éviter
À voir : Le Qutub Minar au coucher du soleil. Ce grand minaret rouge dans le sud de Delhi est l’une des plus anciennes constructions de Delhi.
À éviter : Connaught place, un grand rond-point peu intéressant pour un Européen.
1 grand moment de solitude
Prévoir une soirée entre amis et se rendre compte à 19 h que c'est dry day pour cause d’anniversaire de Guru Nanak. Les jours de fêtes religieuses – et ils sont très, très nombreux – il est interdit d’acheter de l’alcool.
1 grand moment de béatitude
Toutes les petites choses du quotidien qui fait notre journée si différente de la précédente. Le jour de cette interview, j’ai croisé un furet sur ma route et une vache bloquait la circulation.
1 grand sujet d'étonnement, toujours
Une famille de singes qui passe dire bonjour sur la terrasse en fin d’après-midi.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.