Voyage Croatie Voyage Zagreb et le Nord Guide de voyage Zagreb et le Nord Que voir au nord de la Croatie ? La Croatie continentale La Slavonie
Le guide

Le guide Zagreb et le Nord

La Slavonie

La région orientale de la Croatie offre l’image la plus rurale du pays : des villes baroques, un caractère austro-hongrois, des plaines et cultures céréalières à n’en plus finir, des traditions et coutumes séculaires.

Celle que l’on appelait autrefois « Esclavonie » porte aujourd’hui, et c’est heureux, un nom plus poétique. Limitée au nord par la Drave, au sud par la Save et à l'est par le Danube, la Slavonie étend ses grandes plaines fertiles, vignes et cultures céréalières aux confins orientaux de la Croatie, depuis Zagreb jusqu’aux limites de la Voïvodine. Les massifs paléozoïques donnent du relief à cette région rurale, mais jamais au-dessus de 1 000 m. Le grenier agricole de la Croatie est peut-être celui où les traditions sont les plus vivaces, cultivées dans les festivals de récoltes, le folklore musical et le port du costume traditionnel, à la ville comme à la scène.

Histoire fleuve et traditions

Authentique et sauvage, la Pannonie historique creuse le lit de jolies bourgades, parsemées de bâtisses baroques et Art nouveau. Osijek, capitale en pays slavon, se fond dans un décor un brin nostalgique, témoin de l’époque socialiste pour la plus récente, de la domination austro-hongroise pour la plus lointaine. Par-delà sa citadelle édifiée par l’empire au XVIIIe siècle, Vukovar camoufle ses stigmates hérités du siège yougoslave, contant ce chapitre au fil d’un hôpital-mémorial, d’impacts de balles sur les façades, et d’un château d’eau, symbole de résistance.

L’Amazone croate

En marge des tumultes de l’Histoire, et bien qu’anciennes lignes de front, la Drave et le Danube convergent plus tranquilles dans le parc naturel de Kopacki Rit, où les immenses lacets marécageux lui valent le surnom d’« Amazonie d’Europe ». Cette grande réserve ornithologique ne laisse aucun promeneur le bec dans l’eau, cerné par une myriade de cormorans, castors, sangliers et poissons. Pas de raisins de la colère mais des vignes à profusion à la frontière serbe : Ilok, référence en termes de fortification médiévale, tient sa renommée des vins blancs qui maturent sur ses coteaux, à l’image de Principac et ses traminer en notes majeures.

Luciole,

l'appli qui vous guide à Zagreb et le Nord

  • L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus belles criques et plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Croatie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.