Toutes nos destinations
Voyage Croatie Voyage Zagreb et le Nord Guide de voyage Zagreb et le Nord Que voir au nord de la Croatie ? L'Istrie

L'Istrie

À l’ouest du pays, l’Istrie est peut-être la région la plus métissée de Croatie. Littoral parsemé de villes et bourgades pittoresques, campagne verte et vallonnée, massif montagneux, richesse d’influences culturelles… la péninsule abrite un melting-pot de curiosités naturelles et historiques.

D’Istrie et d’ailleurs

Aux confins occidentaux de la Croatie, parsemée d’îles et d’îlots, l’Istrie fait sa déclaration d’amour à l’Adriatique. Formant un cœur accroché au golfe de Venise et à la baie du Kvarner, l’Istrie a régulièrement été ballotée entre l’une et l’autre. Carrefour d’influences latine, slave et germanique, la péninsule s’élève au palmarès des territoires les plus courtisés d’Europe, passé tour à tour sous giron de six États en moins de deux siècles. Avant de devenir yougoslave puis croate, la présence d'une forte colonie italienne avait ainsi motivé, après la Première Guerre mondiale, son rattachement à l'Italie, au crépuscule de l’empire austro-hongrois. Pazin la capitale, mais aussi Porec, Pula, Rovinj, Bale, Motovun… quand les villes ne parlent pas d’Antiquité et de Moyen-Âge, elles évoquent le passage remarqué de la Sérénissime, qui a imprimé sa marque tant sur l’architecture que dans la culture istrienne. Ce territoire aux accents profondément méditerranéens résonne encore dans les casseroles, les coutumes et les dialectes, à la table des anciens.

En vert et bleu

L'Istrie côté mer égraine quelques-unes des plus belles plages et criques du pays, et naturellement la plus grande fréquentation touristique de la péninsule. Les 14 îles de l’archipel du Brijuni intègrent cet ensemble, accessible en ferry depuis Fazana. Des centaines d’espèces animales et végétales s’épanouissent dans le parc naturel, où le souvenir de l’ancien dirigeant yougoslave, Tito, est soigneusement cultivé. Sur la frange orientale, le parc naturel d’Ucka essaime hêtres et pins noirs dans les Alpes dinariques, en embrassant une partie de la Cicarija. L’Istrie côté terre est verte, vallonnée et rurale. Elle incarne le visage de l’arrière-pays, où les villages défient les cimes et la gravité. Les amoureux d’agrotourisme et de plaisirs balnéaires seront servis, l’Istrie étant suffisamment plurielle pour séduire tous les partis-pris.

Luciole,

l'appli qui vous guide à Zagreb et le Nord

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Croatie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage