Toutes nos destinations
Voyage Vietnam Guide de voyage Vietnam Mieux connaître le Vietnam Population du Vietnam

Le guide

Population du Vietnam

Politique

Le Vietnam est une République socialiste et par conséquent à parti unique. Le parti communiste vietnamien (PCV) tient les rênes des administrations et des pouvoirs locaux. En dépit des récentes rénovations économiques, le PCV progresse difficilement. Son système politique assure au Bureau politique un pouvoir exécutif très important. Pourtant, la jeunesse majoritaire dans ce pays (56 % de la population) aspire à plus de liberté et à un pluralisme politique. Les inégalités ne cessent de s’accroître et la corruption est endémique.

Peuples

Si le Vietnam peut surprendre par sa vitalité économique, il n’en demeure pas moins un pays en voie de modernisation sociologique et culturelle. La physionomie de sa population (88 millions) et les modes de vie en témoignent.

Si les Viets sont majoritaires (86 %), près de 54 ethnies se côtoient dans une apparente normalité. La réalité est plus nuancée, certaines ethnies ne survivant que dans des zones géographiques très localisées et dénuées d’intérêt économique. La précarité et la pauvreté de certains groupes de montagnards tranche avec la prospérité affichée des grandes villes. 
Parmi les ethnies majoritaires : les Cham et Khmers sont implantés dans les plaines côtières du sud et le delta du Mékong. Les Thaïs (2e ethnie par le nombre) et Hmongs vivent dans les plateaux du centre. L’ethnie Hoa essentiellement commerçante, d’origine chinoise, se concentre dans les centres urbains.

Plutôt hiérarchique et patriarcale, très imprégnée du modèle confucéen, la société vietnamienne conserve un goût certain pour les rituels et les fêtes traditionnelles. L’influence de la culture chinoise se révèle dans de nombreux rites et coutumes. L’hommage rendu aux ancêtres dans toutes les maisons citadines ou rurales le démontre. Une certaine religiosité demeure dans les pratiques. La diversité des religions y est étonnante : bouddhistes, taoïstes, caodaïstes, chrétiens ou musulmans.
L’occidentalisation rapide des modes de vie urbains s’est naturellement étendue aux sites touristiques où l’on ne notera que peu de différence avec les grandes villes. En revanche, les peuples du delta hormis à proximité de la baie d’Halong et ceux des montagnes conservent jalousement leurs traditions.

Depuis les réformes économiques des années 1990, qui autorisent la création d’entreprises privées, les Viet Kieu, vietnamiens de la diaspora des années 1970 reviennent au pays. Leur influence est certaine dans l’évolution du Vietnam, ainsi que celle des entrepreneurs étrangers.

Pour aller plus loin

Nos 8 idées de voyage

Vietnam

Luciole,

l'appli qui vous guide au Vietnam

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants
  • Les plus belles pagodes géolocalisées
  • La météo à 10 jours

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Vietnam

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage