Toutes nos destinations
Contactez un spécialiste
Voyage Vietnam Guide de voyage Vietnam Informations pratiques Vietnam Sur place de A à Z au Vietnam

Le guide

Sur place de A à Z au Vietnam

Argent

Monnaie : le dông (VND)

Billets de 200, 500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000, 200 000 et 500 000. Attention, les billets de 20 000 et 5 000 dongs sont d’une même couleur bleue. Ne pas changer dans la rue, mais dans les banques. On peut obtenir des dongs, soit par retrait au DAB, soit contre des chèques de voyage dans les grandes banques (qui prennent une commission).

Horaires des banques : lun.-ven. : 8 h-16 h ; sam. : 8 h-12 h.

Décalage horaire

+ 6 h en hiver ; + 5 h en été

Électricité

Le 110 volts reste le voltage le plus courant, mais les immeubles neufs sont équipés de 220. Au nord du pays, les prises sont identiques aux prises françaises. Dans le Sud, les prises américaines (deux fiches plates) sont plus courantes, munissez-vous d’un adaptateur avant un voyage au Vietnam. Une lampe de poche s’impose en raison des fréquentes coupures d’électricité.

Horaires

Commerces : lun.-ven. : 7-8 h-16-17 h. Les fermetures entre 12 h et 14 h sont habituelles, même dans les grandes villes. Beaucoup de magasins et de restaurants sont fermés à l’occasion de la fête du Têt (le 5 février 2019, le 25 janvier 2020).

Poste

Il y en a une dans presque toutes les villes. Elles sont reconnaissables à leur tour horloge. Pour des délais plus courts d’acheminement, postez votre courrier dans les grandes villes.

Pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.

Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, au minimum, l’équivalent de 2 € par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides. À l’hôtel, 1 € au bagagiste, ou pour un service rendu. Au restaurant, le pourboire ne se pratique pas.

En règle générale, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.

Si le cas se présente, on évitera d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche.

Télécommunications

Pour appeler le Vietnam depuis la France : 00 + 84 + indicatif de la ville (24 pour Hanoi ; 28 pour Ho Chi Minh-Ville) + n° de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis le Vietnam : 00 + 33 + n° de votre correspondant (sans le 0 initial).

La couverture mobile est excellente dans la plupart des régions. Pour limiter vos dépenses, renseignez- vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile. Vous trouverez dans les hôtels des connexions payantes ou gratuites si vous y résidez. Comptez entre 2 000 et 5 000 dongs pour une heure de connexion. Les claviers sont à la sauce anglaise (qwerty).

Temps de vol

≈ 12 h pour un vol direct Paris/Hanoi ou Paris/Hô-Chi-Minh Ville.

Vapotage

L’usage de la cigarette électronique dans les lieux publics est interdit au Vietnam. Les autorités vietnamiennes pouvant se montrer tatillonnes à ce sujet, votre kit de vapotage est susceptible d’être confisqué à votre arrivé au Vietnam.

Pour aller plus loin

Nos 8 idées de voyage

Vietnam

Luciole,

l'appli qui vous guide au Vietnam

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants
  • Les plus belles pagodes géolocalisées
  • La météo à 10 jours

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Vietnam

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage