Voyage Turquie Guide de voyage Turquie Nos conseils de pro en Turquie Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Turquie
Le guide

Le guide Turquie

Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Turquie

À table !

Comptant parmi les gastronomies les plus appréciées au monde, la cuisine turque mêle plusieurs influences. L’héritage ottoman perdure mais de nombreuses spécialités culinaires intègrent des ingrédients venus d’Asie ou d’Occident. C’est à Istanbul que cette fusion est la plus créative.

Spécialités : Les traditionnels mezze sont déclinés à l’infini et les dénombrer est impossible. Les kebap, brochettes de viandes grillées, ne sont pour les Turcs qu’une manière commode et rapide de se restaurer. À ne pas confondre avec le shawarma qui est la viande cuite à la broche et coupée en fines lamelles. Les céréales, le riz et le boulgour (blé concassé) sont plus fréquents que les légumes en accompagnement. Il existe de nombreux plats en sauce (güveç), très goûteux et où souvent le yaourt sert de base (mantı). Le pain reste l’aliment de base. Il connaît de multiples variantes : simit, pide ou gözleme…

Pâtisseries : La Turquie est particulièrement réputée pour ses fruits secs (amandes, pistaches…) qui sont les bases des multiples pâtisseries comme les délicieux baklawas.

Santé !

Boissons chaudes : Le « café turc » se sert à la demande et avec un peu d’attente. Avant de le préparer, les serveurs vous demanderont le dosage de sucre que vous souhaitez : sade (sans sucre), orta (sucré) ou sekerli (très sucré). Laissez le marc se déposer au fond de la tasse avant de le boire, toujours à petites gorgées. Le thé (çay) se sert dans de petits verres, très sucré et au terme d’une longue infusion. Les Turcs ont pour habitude d’en offrir aux visiteurs en guise de bienvenue. Le sahlep est la boisson chaude emblématique de l’hiver, faite à base de tubercules d’orchis.

Softs : L’ayran est une boisson à base de yaourt salé qui se consomme toute la journée. Plus régional, le salgam suyu est un jus de navet rouge très rafraîchissant, typique d’Adana.

Bières, vins et spiritueux : Les bières les plus courantes sont de marque Efes et Tuborg. Les bons vignobles ne manquent pas en Turquie. La Cappadoce est notamment un terroir aux origines antiques. L’aslan sütü ou « lait de lion » plus connu sous le nom de raki se boit en apéritif ou au cours des repas. Cette eau de vie anisée se déguste plus ou moins diluée dans de l’eau glacée.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Turquie

  • L’itinéraire vers votre hôtel troglodyte en 1 clic
  • Notre sélection de bazars à Istanbul
  • Les plus beaux édifices religieux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Turquie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.