Toutes nos destinations
Voyage Turquie Guide de voyage Turquie Où partir en Turquie ? La côte lycienne De Dalyan à Fethiye

Le guide

De Dalyan à Fethiye

On peut faire escale à Dalyan lors d’une croisière depuis Bodrum, ou faire étape depuis l’aéroport de Dalaman. À l’entrée du littoral lycien, son ambiance tranche littéralement avec les stations bouillonnantes de la côte égéenne, profitant d’un climat très agréable même quand l’été bat des records. Sa rivière et son petit port en font tout le charme, mais Dalyan cache aussi une petite perle, la cité grecque antique de Caunos.

On troque volontiers le bitume contre une voile pour se rendre paisiblement sur l’autre rive du chenal, où commence une belle balade entre pins et pistachiers. L’acropole grossit pour signaler le sommet du site, tandis qu’apparaît le théâtre où s’enracinent les oliviers. De là, un panorama époustouflant plonge sur la Méditerranée, ourlée par la plage d’Iztuzu, où viennent pondre les tortues Caretta carettas. Le long des écharpes de roseaux, qui font l’abri des pêcheurs et des créatures carapacées, on sillonne la rivière comme on remonte le temps : en façade, creusées dans la falaise ocre, apparaissent d’impressionnants temples funéraires comme par enchantement, peu après un premier site de tombes lyciennes. Un chef-d’œuvre architectural daté du IVe siècle av. J.-C., qui peut s’inscrire en prélude d’une virée plus « sulfureuse » dans les bains d’argile, ceux de Dalyan et de Sultaniye, au bord du lac Köycegiz. À Dalyan, l’idéal est encore de siroter les sites tout doucement, et d’oublier l’heure dans un petit resto au bord de l’eau.

À une vingtaine de kilomètres, Gocek. Entre mer et montagnes, ce petit port de pêche et de plaisance séduit les promeneurs en goguette. L’ambiance est au luxe et au farniente sur les plages des environs, à l’image de Gunluklu, la plus « jet-set », blottie dans une jolie crique. Nous ne sommes qu’à 18 km de Fethiye, une cité qui remet l’histoire au premier plan. Au pied du mont Mendos, face à l’eau turquoise, y subsistent quelques ruines de l’antique Telmessos épargnées par le tremblement de terre de 1958. Parmi elles, les tombes rupestres, blotties dans la falaise, où se nichent façade monumentale et colonnes du tombeau d’Amyntas (IVe siècle av. J.-C), non loin des vestiges d’une citadelle byzantine. Croisière autour des îles, plages, rando sur la côte lycienne… Fethiye conjugue passé prestigieux et détente méditerranéenne.

Pour aller plus loin

Nos 5 idées de voyage

Turquie

Luciole,

l'appli qui vous guide en Turquie

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants
  • Les plus beaux musées géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Turquie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage