Toutes nos destinations
Voyage Turquie Guide de voyage Turquie Où partir en Turquie ? La Cappadoce Vallées et village du centre

Le guide

Vallées et village du centre

Les vallées du centre de la Cappadoce

Les vallées du centre de la Cappadoce à proximité de Göreme se nichent dans des failles cernées de remparts rocheux monumentaux, qui prennent des teintes différentes selon les oxydes qu’ils contiennent : blanches, roses, rouges, jaunes ou vertes…  Elles donnent à chaque vallée son caractère et parfois son nom (Fossé Rouge, Vallée Rose ou Blanche).

Sur les pentes et sur les terrasses construites par l’homme, une végétation généreuse et une agriculture séculaire adoucissent le paysage. Les vergers et les vignes de la vallée des Pigeonniers, les tons caramel du tuf d’Avcilar et ses rangées de peupliers, les prairies de la vallée de Chasseurs, les formes évocatrices des cônes dans la vallée des Épées à proximité d’Uçhisar…  

L’homme a creusé à son tour un nombre considérable d’habitats ou d’églises troglodytiques donnant à ce paysage une véritable dimension historique. Les vallées retirées de Soganli aux églises rupestres archaïques, comme la cité de Zelve valent le détour.

Traversées par de multiples chemins, les vallées du centre de la Cappadoce ne sont pas trop éloignées les unes des autres, ce qui permet d’envisager la randonnée à pied ou à vélo. En réalité le meilleur moyen d’apprécier une telle richesse !

Le Triangle d’Or de la Cappadoce

Uçhisar, Ürgüp et Avanos sont les trois portes d’entrée du cœur de la Cappadoce. Dans cette petite enclave parfois surnommée le « Triangle d’Or » de la Cappadoce, la randonnée pédestre ou à vélo est un moyen idéal pour découvrir les villages, en circulant à travers les vignes, les cultures, cheminées de fée et autres émergences rocheuses.

Le magnifique village troglodytique d’Uçhisar domine toute la Cappadoce. Une succession de maisons grecques aux façades de pierre et linteaux sculptés épousent la roche jusqu’au point culminant du cirque. Le Kale, un impressionnant piton rocheux percé d’innombrables cavités, surplombe les ruelles et placettes animées. Ce beffroi naturel était un lieu de repli pour les habitants, qui pouvaient le rejoindre par des galeries souterraines.

But d’un pèlerinage très réputé au Ve siècle, Cavuçin n’a conservé que peu de témoignages du village ancien, emporté avec les débris de la falaise ocre (ce qui est spectaculaire !), mais possède l’une des plus belles églises rupestres ornées de Cappadoce, celle de Nicéphore Phocas. De Cavuçin, on gagne facilement à pied la splendide vallée des Roses ou Güllüdere.

Ürgüp est connu depuis l’époque byzantine pour son vin issu de cépages locaux. Les maisons grecques à fronton sculpté du vieil Avanos ont retrouvé toute leur majesté grâce à une restauration récente. Enfin à Mustafapaşa, vous pourrez découvrir une belle médersa du XIVe siècle.

Pour aller plus loin

Nos 5 idées de voyage

Turquie

Luciole,

l'appli qui vous guide en Turquie

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants
  • Les plus beaux musées géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Turquie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage