Toutes nos destinations
Voyage Turquie Guide de voyage Turquie Informations pratiques Turquie Comment se déplacer en Turquie ?

Le guide

Comment se déplacer en Turquie ?

Ferries

Des ferries permettent de traverser la mer de Marmara pour rejoindre Bursa en embarquant votre véhicule à bord. Dans le sud, ils permettent de passer de Bodrum à Datça en réduisant considérablement le temps de route.

Location de véhicule

Les conducteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire de plus de 3 ans et être âgés de 21 ans ou plus. Le permis de conduire français est suffisant pour prendre possession de son véhicule de location lors d'un séjour en Turquie. Une carte de crédit au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également nécessaire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.

Conduire en Turquie

La qualité du réseau routier turc est excellente dans les zones touristiques (les côtes méditerranéennes, la Cappadoce). Les autoroutes sont de plus en plus nombreuses, peu chères et bien entretenues sur l’ensemble du pays. Au nord et à l’est du pays, les routes sont moins fiables et souvent en mauvais état à la fin de l’hiver. Les codes signalétiques routiers sont identiques à ceux de la France, tout comme le code de la route. Les panneaux jaunes au bord des routes signalent des sites touristiques. Les limitations de vitesse sont, en règle générale, de 50 km/h dans les agglomérations, 90 km/h sur route et 120 km/h sur autoroute.

Taxis

Les taxis individuels sont jaunes et presque toujours de marque Tofas. La tarification se fait au compteur, le prix ne se négocie pas. Il est de coutume d’arrondir la somme en laissant un petit pourboire. Les dolmus sont des petits taxis (mini-van) qui permettent de rejoindre les villages les plus éloignés.

Vols intérieurs

La Turquie étant un petit continent en soi, les vols intérieurs sont le moyen le plus rapide de se déplacer entre Istanbul, les côtes ou la Cappadoce… Plusieurs compagnies assurent ces liaisons dont la compagnie nationale, Turkish Airlines, qui a l’avantage de pouvoir connecter vol intérieur et international sans avoir à réenregistrer ses bagages.

Il est recommandé de se présenter à l’aéroport au moins 2 h avant l’heure du vol intérieur. En cas de connexion à Istanbul pour un vol international, il faut repasser la douane où l’attente peut-être longue.

Pour aller plus loin

Nos 5 idées de voyage

Turquie

Luciole,

l'appli qui vous guide en Turquie

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants
  • Les plus beaux musées géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Turquie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage