Toutes nos destinations
Voyage Italie Voyage Toscane et Ombrie Guide de voyage Toscane et Ombrie Nos conseils de pro en Toscane-Ombrie 4 conseils pour se fondre dans le décor

Le guide

4 conseils pour se fondre dans le décor

1

Laisser tomber les claquettes-chaussettes

Dans les grandes villes de la mode, comme Florence, vous pouvez laisser libre cours à votre inspiration vestimentaire. Les rues branchées des grandes villes fourmillent de styles différents qui ont pour devise remarquez-moi ! Punk, baroque, vintage, fusion ou même chic et sobre, chacun y va de sa patte. La mode est un mode de vie dans cette région et les citadins aiment s’affirmer via leurs tenues. L’apparence est scrutée dans les moindres détails : finition des chaussures, harmonie des couleurs, originalité des accessoires… L’élégance peut se conjuguer à l’infini et vous serez parfois surpris des styles rencontrés. A contrario, il est bon de savoir modérer ses ardeurs vestimentaires selon les endroits : dans une chapelle ou une église, on préfèrera une tenue plus sobre et couverte. Il s’agit de respecter les lieux de culte et d’éviter les remarques courroucées du personnel. En effet, les Italiens sont très jaloux de leurs bâtiments, églises ou œuvres de grands maîtres. C’est pourquoi il est recommandé de s’abstenir de prendre des photos ou selfies douteux à côté de chefs-d’œuvre comme David à la galerie de l’académie de Florence.

2

Repérer les arnaques

À l’instar de nombreuses destinations touristiques, on retrouve parfois en Toscane et Ombrie quelques arnaques et attrape-touristes. Parmi les plus répandus, les restaurants : le couvert, le pain, la nappe et l’eau peuvent vous être facturés en plus du repas, sans aucune information préalable. Pensez à demander au restaurateur sa pratique en la matière pour éviter les mauvaises surprises. Ne faites pas aveuglément confiance aux commerçants, particulièrement dans les boutiques d’artisanat et de produits locaux. Les informations écrites ou transmises par le vendeur peuvent être partielles… voire mensongères ! Par exemple, vérifiez qu’il y ait le logo d’une appellation protégée, retournez l’objet si c’est un bibelot à l’affût d’un « made in » pas local et encore moins italien !

3

Adopter le bon rythme

S’il existe un cliché au sujet des Italiens en général et qui se vérifie bien en Toscane et Ombrie, c’est leur notion tout à fait relative du temps. Il est recommandé de s’adapter au rythme local pour éviter toute mésaventure. Comme par exemple arpenter les ruelles de Spolète, Lucques ou Florence ou visiter des églises à la chaîne puis se retrouver à quatorze heures affamé, sans un restaurant ou snack ouvert. Eh oui ! Les commerces culinaires et autres ferment en général entre quatorze et dix-huit heures. Par ailleurs, si vous avez un bus ou un train à prendre, ne vous attendez pas à ce qu’il parte à l’heure mais comptez plutôt au minimum un quart d’heure de retard réglementaire. Pour résumer : oubliez le temps en gare, mais regardez votre montre en ville avant que votre estomac gargouille !

4

Se laisser porter 

Visiter la Toscane et l’Ombrie sans savourer pleinement le fameux vers baudelairien ordre et beauté, luxe, calme et volupté est une grossière erreur ! Ces régions abritent, en plus d’un héritage architectural et artistique gigantesque, une nature paisible et accueillante. Pas la peine de courir et de s’empresser, laissez filer le temps et votre imagination. Parmi les sillons du val d’Orcia, au cœur des collines ondulantes de Chianti, sur les rives poétiques du lac Trasimeno ou encore dans la pénombre de la forêt de Valnerina, vous respirez la nature à l’italienne. Façonnée par l’homme ou encore sauvage, elle invite à la contemplation et à l’éveil des sens. La terre ici est aussi somptueuse que généreuse. Pour apprécier ses fruits, faites un tour des vignobles et caves pour découvrir au cœur de leur terroir des vins mondialement réputés tels le chianti et le nobile de montepulciano. En Toscane et en Ombrie tout se déguste, le vin, les rayons de soleil et les paysages verdoyants à perte de vue.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Toscane et Ombrie

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage