Voyage Italie Voyage Toscane et Ombrie Guide de voyage Toscane et Ombrie Que voir en Toscane-Ombrie ? La Toscane
Le guide

Le guide Toscane et Ombrie

La Toscane

Florence, beauté Renaissance

Florence, la capitale toscane, n’a pas usurpé sa réputation de plus belle ville d’Italie. Chacune des rues de son centre historique, inscrit au patrimoine de l’Unesco, débouche sur une merveille : des joailleries enjambent l’Arno sur l’un des plus vieux pont du monde, les églises se coiffent de dômes rouge brique, les palais Renaissance abritent les plus beaux chefs-d’œuvre. La ville saura vous tenir en haleine des jours durant avec ses 50 musées, son Ponte Vecchio, son célèbre Duomo, la basilique Santa Croce, le Palazzo Vecchio, la Galerie des Offices...

Autour de Sienne la médiévale

Avec leurs collines arrondies coiffées de cyprès, Sienne et les villages médiévaux – San Gimignano, Montepulciano, Cortona… – sont la représentation parfaite de la Toscane. Comme le montrent les tableaux des peintres siennois du XIVe siècle, Simone Martini ou Duccio, les paysages de Sienne semblent inchangés depuis le Moyen-Âge. Éternelle rivale de Florence, Sienne mérite aussi son escale pour y découvrir ses nombreux chefs-d’œuvre. Cathédrale gothique, palais en brique rose, églises, pinacothèque… Parmi les incontournables à découvrir en sillonnant ses ruelles pavées étroites : la Piazza del Campo, en forme de coquillage, le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangi, haute de 88 mètres. C’est ici, en plein centre de Sienne que se déroule chaque année depuis plus de 300 ans, le Palio, spectaculaire course de chevaux.

Autres joyaux du patrimoine toscan

Pise et Lucques méritent aussi que l’on s’y attarde. La première doit sa renommée à la tour penchée, de sa Piazza dei Duoma, inscrite au patrimoine de l’Unesco. 294 marches permettent d’accéder à son sommet et d’admirer ainsi la ville de Pise. Car Pise, c’est aussi un joli centre-ville, des palais et des églises Renaissance, ou encore la très belle piazza dei Cavalieri. À proximité, la ravissante cité médiévale de Lucques, où flâner dans un centre historique entièrement piétonnier à moins que vous ne préfériez emprunter les splendides remparts Renaissance.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Toscane et Ombrie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus beaux vignobles géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.