Voyage Etats-Unis Voyage Sud américain Guide de voyage Sud américain Que voir dans le Sud américain ? Berceaux de la musique américaine Le delta du Mississippi et le blues
Le guide

Le guide Sud américain

Le delta du Mississippi et le blues

Né de la souffrance des esclaves afro-américains, le blues puise ses origines dans les champs de coton du bord du fleuve Mississippi. Avant même la fin du XIXe siècle, on trouve les prémices de ce qui devint un style musical d’influence, le tout premier blues, celui que les puristes appellent le « Delta Blues ».

De Memphis dans le Tennessee à Vicksburg entre Mississippi et Louisiane s’étend le delta du Mississippi. Avant la guerre civile, la région prospéra sur les plus grandes exploitations de coton du pays. Toujours plus vastes, les plantations recensaient toujours plus d’esclaves, dont les conditions de vie et de travail devenaient de plus en plus difficiles.

Tandis que le travail au champ était rythmé par les negro-spirituals, les quelques moments de liberté laissaient place à la musique des instruments faits de bric et de broc. Flûtes de bambou, cordes attachées sur un socle en bois, cruches en terre, washboard… les sons du quotidien devenaient artistiques, et avec une inspiration africaine, le blues était né.

Aujourd’hui, Clarksdale a été officialisée comme la ville de naissance du blues. Elle vit toujours au rythme du blues, et est une étape obligatoire sur la route de la légende. Le Delta Blues Museum est comme un sanctuaire voué à plus que de la musique, il raconte une culture d’une richesse immense et toujours plus actuelle. Le Aaron Coton Compagny Museum tisse quant à lui les liens étroits entre blues et exploitation de coton. À la sortie de la ville, la plantation de la famille Stovell fut le site du tout premier enregistrement de Muddy Waters.

Le WROX museum rend hommage à une petite station radio devenue grande, avec l’un des tout premiers animateurs noirs de l’histoire radiophonique, Early Wright, qui invita les musiciens les plus prestigieux.

Et parce que le blues mérite mieux que de rester dans un musée, les festivals de Sunflower River Blues and Gospel et de Juke Joint vous proposent le meilleur des concerts. Vous pourrez aussi prendre la route, sur le Mississippi Blues Trail : sur plus de 150 sites, vous croiserez le chemin des plus grands.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Sud américain

  • L’itinéraire vers votre maison antebellum en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.