Voyage Italie Voyage Sicile Guide de voyage Sicile À voir, à faire, à visiter en Sicile Buller sur les plus belles plages de Sicile
Le guide

Le guide Sicile

Buller sur les plus belles plages de Sicile

De Palerme à Taormina en passant par les îles Éoliennes et les Égades, la Sicile compte des dizaines de plages idylliques. La liste qui suit est donc loin d’être exhaustive mais vous offrira à coup sûr des moments inoubliables.

La réserve du Zingaro (Sicile)

À l’ouest de Palerme, entre les villages de Scopello et de San Vito Lo Capo, la réserve naturelle du Zingaro est l’une des plus belles de toute l’Italie. Surplombant la mer, elle abrite plus de 700 espèces de plantes et 40 espèces animales, dont l'aigle de Bonelli. Le sentier principal, la Via Regina Margherita, est magnifique. Longeant la mer à flanc de coteau sur une dizaine de kilomètres, il donne accès à de splendides criques sauvages baignées d’une eau transparente, les plus belles de Sicile. Si la première, la plus proche de Scopello, est souvent noire de monde, il suffit d’avancer un peu pour être tranquille. Prévoir un pique-nique et de l’eau pour une journée nature paradisiaque.

La Scala dei Turchi (Sicile)

À quelques kilomètres d’Agrigente, la Scala dei Turchi est l’attraction phare de Porto Empedocle, la ville natale de l’auteur de polars célèbre, Andrea Camilleri. Si la ville n’a aucun intérêt, sa falaise calcaire, surnommée Scala dei Turchi, est tout simplement incroyable. D’une blancheur immaculée en contraste avec l’eau turquoise dans laquelle elle plonge à pic, elle doit son nom à une légende qui dit que des conquérants turcs se seraient servis de ses lignes de sédimentation comme d’un escalier pour envahir les terres. Prévoir de bonnes chaussures car le chemin pour accéder à la crique est glissant mais le décor vaut le détour ! Les plongeurs se feront une joie de piquer une tête du haut de la falaise.

Lago Specchio di Venere (Pantelleria)

Chic et secrète, Pantelleria surprend pour mieux séduire. En voiture et en bateau, vous en découvrirez toutes les facettes. Sa côte nord-est est verte, sauvage et merveilleuse au coucher du soleil. Ses vignobles de l'intérieur abritent les plus beaux dammusi, ces maisons traditionnelles arabes en pierre de lave, surmontée d'une coupole blanche. Son Lago Specchio di Venere, dont le nom signifie « miroir de Vénus » est alimenté par deux sources thermales. Ses eaux céladon sont festonnées d’un long ruban de sable, la plus grande plage de l’île et la seule de sable blanc. En période de sécheresse, il est possible de prendre des bains de boue sur la rive sud du lac.

Spiaggia d’Alle Punte (Filicudi, îles éoliennes)

Criblée de grottes marines, dont la très belle Grotta del Bue Marino, Filicudi possède de splendides spots de baignade. Sa presqu’île, le cap Graziano, est connue pour abriter les vestiges d’un village préhistorique, datés du XVIIe sièce avant J.-C. Une visite très intéressante à combiner avec la découverte de la spiaggia d’Alle Punte. Cette plage de galets baignée d’une eau limpide est le coin préféré des connaisseurs.

Spiaggia dell'Asino (Vulcano, îles éoliennes)

Comme tous les trésors, cette plage se fait désirer. Pour y accéder, il vous faudra d’abord rejoindre le hameau de Gelso, à la pointe de l’île. Une fois votre voiture garée, vous devrez ensuite emprunter un chemin assez pentu pour descendre sur la spaggia dell’Asino. Sur place, vous serez sous le charme d’une plage de sable noir bordée de végétation et baignée d’une eau transparente invitant à la baignade. En été, la plage est aménagée : quelques transats sont proposés à la location et une gargote permet de se restaurer ou de prendre un verre.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Sicile

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.