Toutes nos destinations
Voyage Italie Voyage Sicile Guide de voyage Sicile Que voir en Sicile et dans les îles ? Îles Égades Marettimo

Le guide

Marettimo

Marettimo est l’île la plus lointaine des Égades et aussi la plus sauvage. D’une superficie de 12 km2, elle possède un relief relativement important avec le Monte Falcone qui culmine à 686 mètres d’altitude. L’île est en grande partie classée en réserve naturelle et les sentiers parfumés aux plantes méditerranéennes invitent à la promenade. 

Mythe et histoire

Peuplée par 700 habitants, Marettimo connaît une intense activité de pêche et son port est toujours animé. Parmi ses premiers habitants, les Phéniciens, les Élymes et les Sicanes entre autres ont donné à Marettimo un rôle central. À l’Antiquité, elle était une escale commerciale essentielle sur la route des échanges entre Rome et Carthage. Elle possède depuis cette période une certaine aura de magie mythologique car certains prétendent qu’il s’agit en réalité d’Ithaque, la chère patrie d’Ulysse. Ce que l’on sait avec plus de certitude c’est que le traité de paix entre Rome et Carthage a été signé en -241 av. J.C. à Marettimo, à l’issue de la première guerre punique. L’île abrite une église construite au XIe siècle et l’impressionnant château Punta Troia bâti par les Normands vers 1140. Perché sur un sommet, la visite de l’édifice vaut le détour pour les amoureux d’histoire mais également parce qu’elle offre un panorama unique.

Nature parfumée

Les parfums et senteurs exhalant des plantes endémiques de Marettimo lui confèrent un caractère particulier et agréable. Thym sauvage, chêne vert ou romarin s’épanouissent partout sans obstruction.

Les fonds marins alentour regorgent de grottes accessibles et d’une faune exceptionnelle. Avis aux plongeurs ! Pour les inconditionnels de hauteur, grimper jusqu’au Monte Capraro sera un pur délice. Et c’est possible de le faire à dos de mulet, ce dernier étant un des moyens de locomotion de l’île. Ici, pas de voiture ni de bruits parasites, seulement le doux murmure de la brise marine et les senteurs aromatiques.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Sicile

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage