Toutes nos destinations
Voyage Sénégal Guide de voyage Sénégal Que faire au Sénégal ? À la rencontre des saveurs du Sénégal

Le guide

À la rencontre des saveurs du Sénégal

Arpenter les marchés de Dakar

À Dakar, chaque quartier a son caractère et chaque marché ses spécialités. Le marché Kermel surnommé par les Dakarois « marché des Toubabs » est très fréquenté par la population française expatriée. Ce bâtiment gracieux, reconstruit à l’identique après un incendie, est couvert en façade de splendides mosaïques. Le plus vivant et cosmopolite est le marché Sandaga, une vaste ruche où l’on trouve de tout : des fruits aux dernières innovations technologiques. Le plus ethnique est sans nul doute le marché malien pourvu en encens et bijoux. Le marché Tilène et ses lots de gris-gris est le plus ésotérique. Le plus roots est sans doute le marché « HLM ».

Rejoindre les marchés du Siné Saloum

Quelque 190 marchés se tiennent chaque semaine au Sénégal. Côté campagne, on a aimé les marchés de Sokone et Toubamourid dans le Siné Saloum. Le louma de Sokone est le plus important de la région. Tous les mercredis, aux premières heures du jour, charrettes tirées par les zébus, camionnettes pétaradantes et piétons se pressent pour vendre et acheter. On trouve en effet de tout à Sokone  : le poisson s’échange contre le riz, les tissus se négocient âprement, les légumes embaument… le tout au rythme des caquètements, hénissements et autres bêlements. À Toubamourid, on retrouve le même type d’ambiance tous les dimanches au milieu des huttes et cases du village.

Participer à un atelier cuisine à Saint-Louis

Si flâner sur les marchés lors de votre séjour au Sénégal vous a mis l’eau à la bouche, vous pouvez opter pour un atelier-cuisine et percer ainsi les secrets d’un thiéboudiène parfumé et savoureux. L’atelier commence au milieu des étals de fruits et légumes du marché de Saint-Louis. Le temps d’apprendre à différencier le yété du nététou et le manioc de la patate douce, il faut se mettre aux fourneaux. Émincer, piler, frire, mijoter… vous ne chômerez pas en cuisine mais toujours dans une atmosphère conviviale et sous l’œil bienveillant de votre hôte. Après l’effort, le réconfort et le moment de savourer un délicieux repas sénégalais. 

Se régaler à La Guinguette à M’bour

Dans le quartier résidentiel de Saly-Niakhniakhale, la Guinguette pourrait se résumer à un petit restau de plage n’était son jardin, sa décoration et son service impeccable ! La cuisine y est simple mais préparée avec maîtrise et attention. Unanimement, les convives affirment avoir été reçus avec gentillesse et chaleur, ce qui, dans une station balnéaire de l’envergure de Saly doit être salué ! Carte diversifiée mêlant les produits du marché (viandes, poissons, légumes) dans l'élaboration de recettes métissées franco-sénégalaises.

Pour aller plus loin

Nos 8 idées de voyage

Sénégal

Luciole,

l'appli qui vous guide au Sénégal

  • L’itinéraire vers votre maison d’hôte en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Dakar
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Sénégal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage