Toutes nos destinations
Voyage Canada Voyage Provinces de l'Atlantique Guide de voyage Provinces de l'Atlantique Que voir dans les provinces de l'Atlantique ? Terre-Neuve-et-Labrador Le parc national du Gros-Morne

Le guide

Le parc national du Gros-Morne

Illustration grandiose de l’immensité et de la beauté sauvage du Canada, ce parc est aussi un lieu qui raconte l’histoire de notre planète, du début à nos jours : collisions de continents, surrections de reliefs, érosion… Le Gros Morne, c’est avec 806 mètres, le point culminant des Long Range, ultime rameau nordique des Appalaches, qu’on atteint en 45 kilomètres à partir de la localité de Deer Lake.

Ces reliefs rabotés par les glaciers sont bordés de falaises qui dominent l’océan de plusieurs centaines de mètres. L’étroite plaine côtière alterne les entailles profondes de fjords, tels le spectaculaire Bonne Bay très long et échancré ou St Paul’s Inlet, les plages de sable, les tourbières, les étangs et lacs comme Trout River ou Western Brook.

Parmi les activités locales, les randos, l’observation des animaux – des baleines aux parulines – les stops dans des hameaux isolés où les pêcheurs démêlent leurs filets devant leurs pittoresques maisonnettes… Rocky Harbour, rive nord du Bonne Bay, est le centre principal de la région.

En saison estivale, on peut grâce aux traversiers, combiner le parc avec le Labrador ou le Québec, en empruntant les 300 km de la « route des Vikings ». Passant par Port au Choix, site protégeant des cimetières d’anciennes peuplades, on rejoint l’Anse aux Meadows, à la pointe nord-ouest de l’île, face au Labrador. À cet endroit désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Vinland, la première colonie européenne du continent nord-américain a vu le jour au XIe siècle, grâce à Leif Eiriksson et à ses vikings.

Sont montrés la réplique d’une maison construite en mottes d’herbe, des tumuli marquant les anciennes constructions et un mini drakkar. Les chanceux ou les prévoyants pourront se payer le luxe de dormir dans l’une des chambres du phare planté depuis 1922 sur l’île Quirpon. Et pourront donc observer le défilé des icebergs et des cétacés !

Luciole,

l'appli qui vous guide dans les Provinces de l'Atlantique

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage