Toutes nos destinations
Voyage Canada Voyage Provinces de l'Atlantique Guide de voyage Provinces de l'Atlantique Que voir dans les provinces de l'Atlantique ? Le Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick

Sur la côte Est du Canada, le Nouveau-Brunswick est l’un des premiers sites ayant accueilli les colons français au XVIIe siècle. Devenu anglais avant de faire partie des premières provinces canadiennes, il rassemble aujourd’hui les descendants des Premières nations – Malécites, Micmacs, Passamaquoddys –, des Acadiens et des Britanniques.

Le premier contact avec le Nouveau-Brunswick est celui de la mer : omniprésente, c’est elle qui réunit les peuples autour d’une culture maritime particulièrement prégnante. La pêche en mer est l’une des activités économiques les plus importantes, dont le homard est l’étendard. Il se pêche tout le long du littoral et se savoure tout frais, à peine sorti de l’eau… un délice. Version nature, mac & cheese à l’américaine, en ragoût sur la côte Est ou en salade de fruits de mer vers la baie de Fundy, il s’accommode à toute les sauces. Il a même son festival, à Shédiac, un incontournable du folklore local.

Ici, les bateaux de pêche ne sont pas faits que pour pêcher : ils vous emmèneront en excursion à la rencontre des baleines dans la baie de Fundy. Classée réserve pour la biosphère par l’UNESCO, celle-ci est l’un des points du globe où les marées sont le plus impressionnantes.

Les expéditions d’observation de baleines en bateau pneumatique sont nombreuses, et pour des balades plus tranquilles, essayez-vous au kayak de mer, en excursion guidée par des experts de la faune locale. Fundy se parcourt aussi côté terre, à pied comme en voiture, par un trail qui longe la côte. Tantôt entouré de forêt, tantôt accroché à la falaise, il est ponctué de belvédères et postes d’observation pour des points de vue exceptionnels. Il est intégré au sein du parc provincial, et sa forêt aux nombreux cours d’eau offre aussi un spectacle vertigineux sur des chutes d’eaux, à découvrir au détour d’un sentier. Pour le canot et la pêche en eaux douces, rendez-vous sur la rivière Saint-Jean et sur les rivières du nord : la Miramichi, célèbre pour ses saumons, Restigouche, Kedgwick, Tobique, Sainte-Croix. Dans les forêts alentour, vous croiserez peut-être des ours noirs, de plus en plus nombreux au Nouveau-Brunswick…

Si vous passez par la province aux alentours du 15 août, ne manquez pas la grande fête nationale de l’Acadie : elle célèbre la culture acadienne, bien vivante et toujours aussi chaleureuse. À Caraquet, le festival acadien dure du 3 au 15 août. Un violon, des cuillères, une guimbarde, et c’est parti pour une joyeuse gigue : aux accents celtes, elle mélange toutes les saveurs culturelles du Nouveau-Brunswick. Prenez le temps de vous assoir pour déguster une ploye, un fricot ou un cipaille.

Du côté de Bouctouche, plongez au pays de la Sagouine pour revivre le temps des premiers Acadiens.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans les Provinces de l'Atlantique

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage