Toutes nos destinations
Voyage Canada Voyage Provinces de l'Atlantique Guide de voyage Provinces de l'Atlantique Nos conseils de pro dans les Provinces de l'Atlantique Que ramener des provinces de l'Atlantique ?

Le guide

Que ramener des provinces de l'Atlantique ?

Un instrument de musique acadienne

Le folklore acadien, c’est de la musique et de la danse : mettez-vous au violon, à la guitare, au piano ou à l’accordéon. Si vous pouvez rapporter des airs à fredonner ou à jouer, vous ne trouverez que peu de partitions : la musique folklorique, ça se sent, ça ne s’écrit pas ! Rapportez donc un instrument typique comme la guimbarde, ou les cuillères, de préférence en bois. 

De l’art et de l’artisanat inuit

L’art et l’artisanat inuits sont réputés dans le monde entier pour la pureté des lignes et la beauté des matériaux. La communauté du Nunatsiavut, le territoire inuit autonome du Labrador, a fait évoluer son propre courant artistique, influencée par son contact constant avec les Européens. Sculptures en bois ou en pierre, vêtements brodés de perles, objets de la vie quotidienne… certains des matériaux ne sont pas connus des communautés inuits du Nunavut. 

De l’artisanat acadien

De la région d’Evangéline sur l’île du Prince-Edouard ou du Nouveau-Brunswick, rapportez une belle courtepointe acadienne, faite dans la tradition. Les coupons de tissus sont savamment assemblés en suivant un dessin précis, et des couleurs spécifiques et l’ensemble a une signification particulière. Choisissez bien la vôtre ! De passage sur l’île du Cap-Breton, passez par Chéticamp, la patrie du tapis houké ou « hooké » : des boucles de fils colorés sont crochetées sur une toile épaisse pour créer un tableau figuratif ou aux simples formes géométriques. Pour encore plus d’artisanat typique, rendez-vous dans la région du Madawaska, au plus près de la frontière américaine. 

Du vin de Nouvelle-Écosse

Rapportez un vin venu du froid ! Les vins de la Nouvelle-Écosse ont des parfums uniques, venus d’un climat rigoureux et d’un sol calcaire idéal. Parmi les 70 viticulteurs de la province, vous aurez le choix… 

Luciole,

l'appli qui vous guide dans les Provinces de l'Atlantique

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage