Voyage Canada Voyage Provinces de l'Atlantique Guide de voyage Provinces de l'Atlantique Nos conseils de pro dans les Provinces de l'Atlantique À bouquiner, à regarder dans les Provinces de l'Atlantique
Le guide

Le guide Provinces de l'Atlantique

À bouquiner, à regarder dans les Provinces de l'Atlantique

Pages des provinces de l'Atlantique

La littérature acadienne serait née après le Grand dérangement, à partir du XIXe siècle, alors que les premiers textes littéraires furent écrit dans la Nouvelle-France du XVIIe siècle. 

La littérature acadienne semble avoir été lancée par le poème Evangéline, de Henry Longfellow, publié en 1847. Il raconte comment deux amoureux sont séparés par la déportation des Acadiens au cours de la colonisation britannique : il est devenu comme un hymne de la culture acadienne et est célébré à Grand Pré, en Nouvelle-Écosse. La thématique du Grand dérangement reste présente dans des classiques comme Jacques et Marie, par Napoléon Bourassa, publié en 1865. 

Avec le XXe siècle, la littérature acadienne connait un vrai réveil. Toute l’œuvre d’Antoine Maillet – né à Bouctouche au Nouveau-Brunswick – est inspirée de sa culture acadienne et de son histoire. La Sagouine (1971) raconte l’histoire de Viola Léger, fille à matelots. Pélagie-la-Charrette est publié en 1979 et raconte le périple d’une veuve acadienne devenue esclave en Georgie pendant le Grand dérangement, sur le chemin du retour vers l’Acadie… 

Anne… la maison aux pignons verts par Lucy Maud Montgomery n’est pas un classique de la littérature acadienne, mais il reste un incontournable. Écrit en 1908, il raconte l’histoire de la petite Anne qui grandit sur l’île du Prince-Edouard. Et une fois sur place, vous pourrez-même visiter la vraie maison ! 

Et pour plonger dans les Grands bancs avec les pêcheurs de Terre-Neuve, lisez Capitaines courageux (1897), par l’Anglais Rudyard Kipling. 

Les provinces de l'Atlantique à l'écran

En 1957, le film Marée haute à midi (High tide at noon) fut suffisamment remarqué pour être présenté au festival de Cannes. Par le britannique Philip Leacock, le film suit Johanna, de retour dans sa Nouvelle-Écosse natale, dans une ambiance de pêche au homard. 

Même si l’histoire se déroule dans le Maine, un État américain cher à son auteur Stephen King, le terrifiant Dolores Claiborne de Taylor Hartford a été tourné en Nouvelle-Écosse : les falaises et le froid sont un cadre idéal pour une histoire de meurtre… 

Sorti en 2001, Terre Neuve du suédois Lasse Halström est une adaptation du roman d’Annie Proulx, Nœuds et dénouements. Un journaliste retourne sur la terre de ses ancêtres pour retrouver une histoire familiale qui se mêle à celle de toute une communauté. Avec un casting de choix – Kavin Spacey, Judy Dench, Julianne Moore… –, le film nous emmène au bord d’une falaise battue par les vents et la neige. 

Still mine ou Jusqu’au bout (2012) de Michèle McGowan suit un couple dans la réalisation de ses rêves, dans les verdoyants paysages du Nouveau-Brunswick

Luciole,

l'appli qui vous guide dans les Provinces de l'Atlantique

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries 
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.