Toutes nos destinations
Voyage Portugal Guide de voyage Portugal Où partir au Portugal ? Porto et le Nord Guimarães et le Minho

Le guide

Guimarães et le Minho

Braga, Guimarães… c’est ici que commença la grande épopée du Portugal, dont l’héritage historique foisonne derrière chaque pierre. Le vinho verde rejoint les trésors séculaires de cette région où les vignes parsèment les collines, où la nature est désormais souveraine.

Le berceau du Portugal

« Aqui nasceu Portugal » (ici est né le Portugal), peut-on lire sur une tour du château de Guimarães, construit au Xe siècle pour protéger la communauté des invasions des Maures. C’est ici que naquit deux siècles plus tard le premier roi du Portugal, Alphonse Ier, faisant de la ville le berceau du pays. Au nord-ouest du territoire, dans la province du Minho, Guimarães peaufine son patrimoine dans un superbe écrin médiéval, où les joyaux historiques s’emmêlent dans les ruelles. La vieille ville, où s’étagent les maisons anciennes flanquées de petits balcons, crée l’enchantement à chaque carrefour, entre rues commerçantes et placettes nourries de parasols. Les remparts de la forteresse, dominés par un donjon de 28 m, vous offriront une vue plongeante sur les vieilles pierres, l’ancien hôtel de ville, le couvent da Nossa Senhora da Oliveira ou encore l’église São Francisco, dont l’autel présente de superbes azulejos du XVIIIe siècle. Les connaisseurs remarqueront également les influences bourguignonnes sur les toitures et cheminées du palais des Ducs de Bragance, belle et robuste demeure du XVe siècle.

Le terreau du vinho verde

Braga, l’autre star régionale, mise quant à elle sur sa remarquable collection d’édifices religieux, dont les cloches célèbrent en chœur chaque heure qui passe. Cette dynamique cité universitaire, à la table aussi réputée que son architecture, dévoile de beaux bijoux, tels que l’escalier baroque à double volée de l’Escadaria do Bom Jesus, ainsi que de nombreux vestiges romains.

 

Au cœur du Minho s’éparpillent des trésors qui font sa renommée au-delà des frontières : des collines entières recouvertes de vignes en treille, qui donnent sa robe inimitable au vinho verde. Sanctuaire d’escapades au vert, la province recèle des sentiers piquant dans les vallées fertiles et les petites bourgades tranquilles, qui cultivent leurs traditions à la lisière des forêts de Peneda-Gerês, l’unique parc national du pays, dont la canopée s’étend jusqu’en Espagne.

Pour aller plus loin

Nos 11 idées de voyage

Portugal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage