Voyage Polynésie Guide de voyage Polynésie Où partir en Polynésie ? L'archipel des Marquises Hiva Oa
Le guide

Le guide Polynésie

Hiva Oa

La plus connue des îles Marquises est aussi celle où ont été conservés les vestiges de la civilisation marquisienne. Toute l’île, jusqu’aux crêtes, est parsemée de sites archéologiques et historiques, témoins d’une civilisation complexe, dont les traditions ont perduré jusqu’à nos jours. L’utilisation des ressources naturelles comme autant d’éléments intégrés aux rites est particulièrement visible sur le site d’Upeke-Pata. Cet ensemble cérémoniel regroupe un nombre considérable de vestiges : une place rectangulaire cernée de plates-formes (tohua) pour réunir toutes les tribus, un ua ma dédié aux pratiques funéraires, des habitations, de nombreuses « pierres de travail » gravées. 

Adossé au piton Toea, le site renommé de Liopuna à Puamau ressemble par certains aspects à un jardin merveilleux. Dans la végétation tropicale, d’étranges tiki monumentaux incarnent les ancêtres. On peut y voir Maki Taua Pepe, l’unique tiki couché et le monumental Te Ha’a Tou Mahi a Naiki de 2,67 m de haut, taillé dans une pierre volcanique rouge. Autres temps, autres figures : Paul Gauguin dont la « Maison du jouir » a abrité les plus beaux rêves et les toiles les plus marquantes ; Jacques Brel le saluera au XXe siècle dans sa chanson Les Marquises. Tous deux reposent au cimetière du Calvaire face à la baie splendide de Ta’a’oa. 

Sur leurs pas, les randonneurs quitteront le littoral pour découvrir les reliefs sauvages couverts de forêt primaire. Car la nature est ici omniprésente.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Polynésie

  • L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
  • Notre sélection de roulottes
  • Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Polynésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.