Voyage Pologne Guide de voyage Pologne Où partir en Pologne ?
Le guide

Le guide Pologne

Où partir en Pologne ?

La Pologne côté culture

La Pologne côté culture se découvre au fil de villes chargées de souvenirs. Elles racontent l’Histoire – l’Occupation, les ghettos, les insurrections, le communisme –, et voient se transmettre les légendes de leurs fondations, comme celle du dragon de Cracovie.

De châteaux en palais, de musées d’histoire en mémorials, et désormais, de galeries d’art en fresques street art, la Pologne invite à un voyage culturel dans des cités parmi les plus charmantes d’Europe centrale. Sur les ryneks, places de marché débordantes d’animation, l’héritage historique se conjugue à la convivialité des terrasses.

La Pologne côté architecture

La Pologne côté architecture se dévoile aussi dans les vieilles villes, livres d’architecture à ciel ouvert. Cartes postales de la Pologne, les ryneks offrent de belles vitrines de cet éventail architectural.

La mine de sel de Wieliczka, proche de Cracovie, est une curiosité architecturale notoire. L’homme a su y dompter l’élément minéral : il a sculpté dans les entrailles de la terre un labyrinthe de galeries et de salles, et même une cathédrale !

La Pologne côté nature

Pour vous figurer la Pologne côté nature, imaginez une vaste plaine percée de lacs et parsemée de forêts.

Une vingtaine de parcs nationaux font le bonheur des randonneurs dans les forêts et les paysages lacustres, et des alpinistes dans les montagnes. Au sud du pays, les Tatras, dans le massif des Carpates, forment les plus hautes montagnes de Pologne. La station d’altitude de Zakopane reste très attachée à son terroir montagnard.

Pour les amateurs de faune sauvage, la forêt de Bialowieza abrite les derniers bisons sauvages d’Europe centrale, tandis que les Tatras sont le royaume des ours bruns. Enfin, des cigognes nidifient au bord des lacs et étangs de Podlachie et de Mazurie.

Tourisme de mémoire en Pologne

Voyager en Pologne, c’est aussi s’immerger dans l’histoire de la communauté juive. Les synagogues et leurs cimetières, les musées de mémoire, les monuments et les anciens camps de la mort racontent les grandes heures intellectuelles de la communauté, la douloureuse histoire de la Shoah et l’héroïsme de la résistance.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Pologne

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de bars mleczny à Cracovie et Varsovie
  • Les lieux de mémoire géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Pologne

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.