Voyage Pérou Guide de voyage Pérou À voir, à faire, à visiter au Pérou Nos musées préférés à Lima
Le guide

Le guide Pérou

Nos musées préférés à Lima

On connaissait Lima l’épicurienne, dont la cuisine, l’une des meilleures du monde, est louée par tous. On sait moins que la capitale du Pérou a une offre culturelle digne des grandes capitales européennes : foire d’art contemporain, projets architecturaux innovants, fondations culturelles, musées… Nous avons sélectionné 4 musées à ne pas manquer. 

Le musée Larco Herera

Fondé par Rafael Larco Hoyle, pionnier de l’archéologie péruvienne, le musée Larco a d’abord vu le jour à Chiclín en 1926 avant d’être transféré à Lima en 1950. Plusieurs collections se sont additionnées à celle initiale de l’archéologue pour former un ensemble exceptionnel parfaitement mis en scène dans ce musée rénové. On peut retenir la parure en or chimú, l’aryballe avec insectes aquatiques inca, les textiles de Paracas ou encore un vase décoré (dualité cuspinique) sur la même face d’une gueule de félin et d’un visage humain. 

Le musée Oro del Peru

Si les mystérieuses cités d’or n’ont toujours pas révélé le secret de leurs origines, nul doute qu’elles ont laissé quelques indices au musée de l’Or. Ce dernier abrite en effet une collection somptueuse de pièces d’orfèvrerie pré-incaïques. De quoi être saisi à son tour par la fièvre de l’or.

Le musée national d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Histoire

D’abord le bâtiment : une vaste demeure dissimulant de nombreux patios, à l’architecture combinant périodes coloniale et républicaine. À l’intérieur, le plus ancien et le plus vaste musée du Pérou. Bien plus qu’une succession de salles, une plongée dans l’histoire du Pérou précolombien, depuis la préhistoire jusqu’aux Incas. Parmi les pièces les plus emblématiques : des sculptures chavíns, céramiques mochicas, orfèvrerie chimú, etc. Les momies sont également très impressionnantes.

MATE, la fondation Mario Testino

On le connaît pour ses campagnes de publicité audacieuses dans les années 1990 mais on sait moins que le photographe est né à Lima et y séjourne régulièrement. Il y a ouvert une fondation culturelle en 2012, MATE, dans le très bohème quartier de Barranco. La fondation promeut l’art et la culture du Pérou et présente une partie du travail de Mario Testino. L’une des salles est ainsi entièrement consacrée aux clichés de la princesse Diana pris par le photographe quelques semaines avant sa mort. On y vient du monde entier pour s’y recueillir : avis aux amateurs… 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pérou

  • L’itinéraire vers la maison de votre hôte en 1 clic
  • Notre sélection de cevicherias
  • Les plus beaux sites incas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Pérou

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.