Toutes nos destinations
Voyage Afrique du Sud Voyage Pays zoulou Guide de voyage Pays zoulou Que faire au pays Zoulou ? Explorer toutes les facettes du Swaziland

Le guide

Explorer toutes les facettes du Swaziland

En 2018, le pays a changé de nom – de Swaziland, il est devenu eSwatini – mais le charme de ce petit royaume, grand comme deux fois la Corse, demeure. S'y dévoile en effet une Afrique à hauteur d'homme, s'arrondissant en douces collines verdoyantes et propre à séduire les voyageurs de tous horizons.

Pour les amis des animaux

Rassurez-vous les Big Five n'ont pas besoin de visa pour passer d'Afrique du Sud au Swaziland. Mieux, c'est l'un des pays les plus sûrs pour nombre d'espèces menacées. Seuls 3 rhinocéros ont été tués par les braconniers depuis 1993 contre 3  rhinocéros… par jour en Afrique du Sud. Cette réussite, on la doit à Ted Reilly, à l'origine de la réserve de Mlilwane. Instituée pour protéger quelque 22 espèces en danger, la réserve abrite aujourd'hui oiseaux, zèbres, antilopes mais aussi hippopotames et crocodiles. Neuf itinéraires permettent de la parcourir librement, à pied, à cheval ou vélo.

Le parc national royal de Hlane est une autre alternative pour les amateurs de safaris. À pied ou à bord de véhicule 4x4, sur les traces de 4 des Big Five (tous sauf le buffle) ou dans les pas des antilopes. Plus à l'écart et donc moins fréquenté que les autres parcs et réserves, Hlane englobe également un espace dédié à la réintroduction des lions.

Pour les amateurs de sensations fortes

Ne vous fiez pas à la quiétude de ses paysages de collines, le Swaziland (eSwatini) est aussi une destination capable de faire monter le taux d'adrénaline. Pour ce faire, rendez-vous au fleuve Maputo, aux abords de la réserve de Mkhaya. Calme et plat d'ordinaire, le fleuve se transforme là-bas en une série de rapides, répondant aux doux petits noms d'Initiator, Station Rapid ou encore… Monica Lewinski, qui font le bonheur des amateurs de rafting.

Pour les accrocs du shopping

La culture swazie s'exprime notamment à travers son artisanat. Entre deux safaris, vous pourrez faire par exemple l'acquisition de superbes bougies, conçues selon la technique du millefiori et dans le respect du commerce durable. Dans les boutiques, repérez les objets arborant le label Gone rural. Sets, paniers et corbeilles de la marque sont tissées par des femmes swazie en grande précarité. La vente de ces objets leur permet de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants. La marque Quazi Design concilie elle aussi commerce et développement local en proposant des bijoux confectionnés à partir de papier journal. 

Luciole,

l'appli qui vous guide en Pays zoulou

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Afrique du Sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage