Toutes nos destinations
Voyage Ouganda Guide de voyage Ouganda Nos conseils de pro en Ouganda À goûter, siroter en Ouganda

Le guide

À goûter, siroter en Ouganda

Santé !

L’eau du robinet étant impropre à la consommation, il faut boire de l’eau minérale en bouteille. On s’abstiendra également de consommer des glaçons lors d'un séjour en Ouganda. En ce qui concerne l’eau minérale, vérifiez toujours que la bouteille n’a pas été ouverte.

Le café est plutôt allongé et si vous souhaitez un expresso, il faudra le préciser. Le thé noir est bon ; pensez à vous préparer des thermos de thé froid au citron avec une cuiller de miel pour vos randonnées.

Comme dans beaucoup de pays, la bière est la boisson nationale. Les principales brasseries sont la Jinja’s Nile Breweries et l’Uganda Breweries, avec des titrages divers. La Nile Special et la Bell sont les plus répandues. Évidemment, les bières légères sont à privilégier en cas de grosse chaleur. Le waragi, est fabriqué à peu près partout à base de manioc, de banane à bière ou de millet, avec du sucre de canne. Dans les restaurants, le vin est importé d’Afrique du Sud ou d’Australie.

À table !

On retrouve en Ouganda, les mets culinaires épicés que l'on retrouve ailleurs en Afrique de l'Est avec toutefois quelques nuances. Il existe de très bonnes sauces aux cacahuètes qui sont un régal avec une viande de porc bien cuite ou un matooke, épaisse purée de bananes plantains. Le riz, le manioc et autres féculents sont assez répandus. On mange avec les mains, en formant des boulettes de riz ou de matooke qui s’utilise comme un morceau de pain pour accompagner le reste du plat, généralement de délicieux légumes épicés. Parmi ceux-ci, vous vous régalerez de tomates, patates douces, choux, épinards et pois, sans oublier le gombo, ou okra, dont le goût est proche de la courgette, et de succulents avocats.

Les mets sont toujours cuisinés avec des sauces au goût plus ou moins adapté à nos estomacs. Demander la sauce à part ne sera possible que dans les lodges ou les villes. Les grillades de viande sont légion et le poisson est réservé aux jours de fête. L'usage d'épices est bien sûr assez largement répandu même si dans les camps et lodges leur usage est limité. La banane est sans aucun doute le roi des fruits, sucrée ou salée, de toutes sortes. Tiges et feuilles sont utilisées pour la cuisson des plats. La patate douce est aussi très répandue, salée ou sucrée, tout comme l'ananas qui est avec la mangue le dessert quasi quotidien.

Au petit déjeuner, on pourra vous servir du posho, sorte de bouillie de maïs sucrée mais si vous préférez le goût anglais, n’hésitez pas à demander des scones ou petits pains ronds à beurrer.

En raison de l’importante présence d’Indiens, notamment de la région du Gujarat, la cuisine indienne est assez présente à Kampala où vous pourrez déguster de délicieux curries et autres paneer.

Pour aller plus loin

Nos 2 idées de voyage

Ouganda

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ouganda

  • L’itinéraire vers votre guest house en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants
  • Les plus beaux sites géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Ouganda

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage