Voyage Ouganda Guide de voyage Ouganda Où partir en Ouganda ? Murchison Falls et territoires du nord-ouest Le parc national Murchinson
Le guide

Le guide Ouganda

Le parc national Murchinson

Toute la région, qui comprend la réserve de Karuma et la forêt de Budongo, est classée parc national depuis 1952. D’une surface de près de 4 000 km², et en dépit d’une histoire parfois complexe qui s’est jouée sur ces territoires, la nature y demeure intacte. Somptueuse comme aux premiers jours du monde, la nature reprend ici tous ses droits : 460 espèces d’oiseaux et une soixantaine d’espèces de mammifères seront à découvrir durant votre safari. Traversé de part en part par le Nil blanc qui s’écoule depuis le lac Kyoga, vous aurez certainement la chance de pouvoir observer dans ce parc d’importants troupeaux d’antilopes, d’éléphants, de girafes de Rotschild et de buffles, des groupes de lions ainsi que des servals, ces élégants grands chats sauvages tachetés très proches des grands félins mais qui constituent un groupe à part.

La présence de tous ces animaux fait du parc national Murchison l’un des emblèmes de la reconstruction partout à l’œuvre en Ouganda. En effet, au cours des années difficiles que le pays a traversées, le braconnage a sévi au point de quasiment éradiquer certaines espèces. Les éléphants de la région, par exemple, étaient ainsi passés de 14 000 à 200 dans les années 1990 et sont actuellement environ 1 330. Totalement décimée, la population de rhinocéros blancs a été réintroduite et compte actuellement quelques individus. Le sud du parc de Murchison est le seul endroit du pays où il est possible de rencontrer les 5 plus gros mammifères autrefois prisés des chasseurs (les fameux Big 5) : éléphants, lions, rhinocéros, léopards et buffles. La forêt de Budongo est plus particulièrement le territoire des chimpanzés, babouins et léopards.

Sur la rive nord du Nil, depuis Paraa, la navigation permettant de savourer la magie du grand fleuve fertile est fascinante. Un paysage d’acacias, de palmiers et de marais de papyrus se déroule paisiblement sous vos yeux, tandis que les animaux sauvages viennent s’abreuver et jouer sur la rive. En allant vers le lac Albert, vous pourrez observer le shoebill, un oiseau imposant avec une grosse tête et un bec en sabot qui semble tout droit sorti de la préhistoire. Le delta que forme le Nil avant de se jeter dans le lac Albert est le meilleur endroit du pays pour le voir, surtout à la saison des pluies. En remontant le fleuve dans la direction opposée, le spectacle des chutes de Murchison est saisissant : le Nil se précipite le long d’un fin et vertigineux canyon sous l’œil tranquille des innombrables grues, hérons et cigognes.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ouganda

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.