Toutes nos destinations
Voyage Ouganda Guide de voyage Ouganda Mieux connaître l'Ouganda Population de l'Ouganda

Le guide

Population de l'Ouganda

Peuples de l'Ouganda

Les Ougandais appartiennent à deux grands ensembles ethniques et culturels : les Bantous (Bougandais ou Baganda, Banyankoles, Banyoro et Toro), qui représentent les trois quarts de la population et vivent dans la moitié sud du pays, et les populations nilotiques peuplant le Nord (Acholi, Karamojong et Langi). L’Ouganda abrite également de nombreux réfugiés (Rwandais, Soudanais, Congolais, etc.). Les ethnies les plus importantes sont les suivantes :  Bougandais (Baganda) : 17 %, Karamojong : 12 %, Basogo : 8 %, Iteso : 8 %, Langi : 8 %, Basigu : 8 %, Acholi : 4 %, Lugbara : 4 %, Bunyoro : 3 %, Batoro : 3 %, Arabes : 1 %.

Institutions politiques de l'Ouganda

Les années sombres de protectorat, de dictature, de guerre et de guérillas sont derrière et l’Ouganda semble nettement plus solide que nombre d’autres pays environnants. Si le multi-partisme était interdit lors de la première décennie de Y. Museveni au pouvoir, ça n’est plus le cas depuis 2005 où les partis d’opposition, certes très minoritaires, sont représentés à l’Assemblée. Leur leader charismatique est Kizza Besigye qui dirige depuis 2015 la coalition des partis d’opposition.

Le gouvernement se compose d’un président, également chef des Armées, et d’un vice-président, d’un Premier ministre entouré de 3 vices-Premiers ministres, puis de 20 ministres et 47 secrétaires d’État. Le Parlement compte 332 membres dont 80 femmes et le pouvoir judiciaire est indépendant. Créée en 1995, la Constitution de l’Ouganda s’est considérablement inspirée du modèle britannique et a été modifiée 2 fois pour permettre la 3e et la 4e élection du présidente Museveni en 2011.

Sans remettre en question certaines avancées et réussites indéniables du président Museveni, la corruption reste très importante et les défis à venir, notamment avec l’exploitation pétrolière, vont demander beaucoup de rigueur et de transparence pour garantir le futur de l'Ouganda.

Pour aller plus loin

Nos 2 idées de voyage

Ouganda

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ouganda

  • L’itinéraire vers votre guest house en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants
  • Les plus beaux sites géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Ouganda

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage