Toutes nos destinations
Contactez un spécialiste
Voyage Ouganda Guide de voyage Ouganda Informations pratiques Ouganda Sur place de A à Z en Ouganda

Le guide

Sur place de A à Z en Ouganda

Argent

Monnaie : le shilling ougandais (UGX)

Les dollars américains, euro et livre sterling sont acceptés dans le pays. Les chèques de voyage et cartes de crédit (de type VISA) ne sont acceptés que dans Kampala. Mieux vaut payer en espèces (dollars, shilling ougandais ou euros).

Horaire des banques : en général, du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et jusqu’à 13 h le vendredi

Chimpanzés

Le parc national de Kibale accueille une forte population de chimpanzés et avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’occasion de les observer durant votre voyage en Ouganda. La marche d’approche n’est pas toujours simple, mais votre guide fera le maximum pour vous aider à les repérer. De votre côté, suivez attentivement les conseils de votre guide. Ils ont pour but de préserver au maximum la tranquillité des chimpanzés, une espèce menacée qu’il importe de protéger.

Décalage horaire

- 1 h en été ; - 2 h en hiver

Électricité

220 volts. Les prises sont différentes des prises françaises. Vous devez vous munir d'un adaptateur universel de type anglais à trois fiches. Si vous anticipez de vrais besoins en électricité, pensez à prendre une petite batterie chargeable au solaire car les coupures sont fréquentes.

Gorilles

L’observation des gorilles dans leur milieu naturel est une expérience mémorable. Afin que la rencontre se passe du mieux possible, nous vous recommandons de bien vous équiper en tenant compte du milieu dans lequel vous évoluerez. La forêt de Bwindi est une forêt dense. La marche se fait sur un terrain irrégulier et parfois sous la pluie.

Avant de partir, votre guide vous expliquera le déroulement de l’excursion et vous donnera les consignes à respecter pour ne pas perturber la tranquillité des primates : distances à respecter, photos à prendre sans flash, interdiction de nourrir les animaux, etc.

Pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l'assurance qu'il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service. En Ouganda, le service n’est jamais compris. Ajoutez en général 10 % du montant de l’addition.

Dans les hôtels, comptez 1 ou 2 US dollars par bagage. Pour les chauffeurs et les guides, il est d’usage de donner un pourboire général à la fin du safari, comptez 10 US dollars par jour et par voyageur.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Télécommunications

Pour appeler l’Ouganda depuis la France, il faut composer le 00 + 256 + l’indicatif de la région sans le 0 initial + le numéro du correspondant.

Pour appeler la France depuis l’Ouganda, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire sans le 0 initial).

Nous vous conseillons pour plus de détail de contacter votre fournisseur d'accès avant de partir.

Pour aller plus loin

Nos 2 idées de voyage

Ouganda

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ouganda

  • L’itinéraire vers votre guest house en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants
  • Les plus beaux sites géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Ouganda

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage