Toutes nos destinations
Voyage Canada Voyage Ouest canadien Guide de voyage Ouest canadien Que faire dans l'Ouest canadien ? Les expéditions aux baleines et aux ours

Le guide

Les expéditions aux baleines et aux ours

L’île de Vancouver possède un atout inégalable pour attirer les visiteurs au Canada. Dans ses eaux, les grands mammifères marins sont chez eux. Les méandres des fjords, l’entrelacement des îles, constituent autant de voies de transit pour leurs migrations saisonnières entre le Mexique et l’Alaska, et une réserve inépuisable de krill, leur aliment préféré.

Vous apercevrez depuis la côte les ballets sinueux des baleines grises ou bleues, baleines à bosse, dauphins, ou orques, ces dernières se regroupant plutôt dans le Passage Intérieur. Mais le meilleur moyen de les voir est d’embarquer pour une croisière vers Telegraph Cove ou de partir en kayak de mer. Certaines baleines, comme les baleines de Minke, sociables et malicieuses viendront peut-être jouer dans le sillage de votre bateau.

Si vous le pouvez, prévoyez un séjour en mars à l’heure du Pacific Rim Whale Festival à Tofino et Ucluelet. À cette époque, 20 000 baleines grises migrent le long de la côte au large de l’île de Vancouver.

L’observation des ours est un sport national en Colombie-Britannique ! Mais pour ce faire, il faudra vous lever à l’aube et pénétrer dans les forêts. Les ours, quel que soit le modèle, seront plus présents dans le nord de la province, une magnifique région sauvage. Certains lodges à la situation exceptionnelle s’en sont fait une spécialité. Prince Rupert, escale majeure du Passage Intérieur, et Stewart, perdue à la frontière de l’Alaska et où fut tourné Insomnia de Christopher Nolan, constituent des bases d’exploration privilégiées pour leur observation et l’expérience de la vie sauvage en général.

Sur l’île de Vancouver, les plantigrades se concentrent dans la forêt pluviale ou sur la côte Pacifique selon la période, mais aussi du côté de Quadra Island. Pour vous initier à leur mode de vie, rendez-vous à la North Island Wildlife Recovery Association d’Errington (à quelques kilomètres de Parksville, aux plages prises d’assaut lors des compétitions internationales de châteaux de sable en juillet…) où l’on voit des ours noirs réadaptés et d’autres animaux parmi lesquels nombre d’oiseaux de proie.

Enfin, on peut en bateau pneumatique ou en kayak de mer, longer tranquillement les côtes de l’immense Clayoquot Sound du côté de Tofino et voir les ours pêcher le saumon ou décortiquer des coquillages en compagnie de leurs petits. Il est beaucoup plus difficile de voir des grizzlis, animaux beaucoup plus farouches, plus rares et dangereux.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans l' Ouest canadien

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage