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Le parc national de Yoho

Yoho en langue autochtone signifie : « émerveillement respectueux » ! La nature en effet a superbement pourvu le bassin de la rivière Yoho en sites spectaculaires. Du champ de glace Wapta aux chutes Takakkaw, dévalant en deux sections seulement une paroi de près de 400 mètres, du canyon de la rivière Columbia au vertigineux mont Goodsir, en passant par les tapis de mélèzes flamboyants à l’automne… 

La route Transcanadienne qui traverse le parc déroule en continu son lot d’émerveillements. les schistes argileux de Burgess ont conservé des fossiles d’un demi-million d’années. Le Burgess Shale, lit de fossiles d’une richesse inouïe est d’ailleurs inscrit au patrimoine de l'Unesco.

Sur les pentes supérieures du mont Field, différentes strates de roche sédimentaire renferment plus de 120 types de créatures marines bien fossilisées. Des marches guidées plutôt fatigantes, limitées à quinze personnes, peuvent s’effectuer à la Carrière Walcott et dans les lits des trilobites de juin à octobre. Bien sûr on ne peut rien ramasser!

On contourne le mont Burgess, pour quitter la Transcanadienne 2 km à l’ouest de Field en passant un pont naturel foré par la rivière Kicking Horse pour découvrir au bout de 8 km niché à sa base, le joyau du lac Emerald. L’endroit, ravissant miroir des sommets alentour, est absolument parfait pour un pique-nique et c’est aussi le point de départ de randonnées inépuisables. On vous recommande par exemple, l’excursion de 13 km au lac O'Hara (3,2 km à l’ouest du Continental Divide), l’une des plus exceptionnelles enclaves secrètes des Rocheuses canadiennes.

Les amoureux de la vie du Rail sont gâtés eux aussi ! Personne ne veut manquer le tour de passe-passe effectué par les convois escaladant ou dévalant le col Kicking Horse, un tour de force avec des pentes de plus de 4 %, et la voie dessinant un 8 pour réduire la pente. Après plusieurs accidents, on construisit les Spiral Tunnels en 1909. On en aperçoit l’orifice depuis le belvédère aménagé sur la Transcanadienne 7 km à l’est de Field. On arrive même à voir parfois la tête du train émerger d’un tunnel (800 mètres de long tout de même) alors que la queue ne l’a pas encore pénétré… Le site de Big Hill, où la ligne dégringole de 330 mètres en 6 km depuis Wapta Lake jusqu’à l’est de Field est encore plus pentu. Quatre locomotives s’époumonaient à tirer quinze wagons lors d’une ascension qui durait une heure.

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